Créations mathématiques -groupes C et D

troisième séance

seules les créations du groupe C sont examinées.


Laurine: On a trouvé:
•1 cercle
•1 forme fermée
•29 petits traits
•2 grands traits
On a essayé de créer des opérations
29 – 2 – 1 – 1
==> 29 – 4 = 25
on a essayé autre chose:
29 + 2 x 4
(29 petits traits + 2 longs traits- le signe X constitué par les deux longs traits – 4 traits constituant la forme fermée)
on s'est aperçu que le résultat changeait suivant ce qu'on commençait par calculer : si on commençait par additionner 29 et 2,on ne trouvait pas la même chose que si on commençait par multiplier 2 et 4. Claude a alors expliqué qu'il fallait utiliser les parenthèses.
29 + ( 2 x 4) = 37
(29 + 2) x 4 = 124

Marion : on a trouvé
•9 arcs de cercle
•9 segments de doite
•le nombre 10 800
==> 10 800 + 9 +9 = 10 018
•1 angle droit
•1 triangle rectangle


 

Eloïse : On trouve:
•2 arcs de cercle
•12 segments de droite
•un cercle
•des formes fermées

 

Adrien: on a vu
•des nombres
•le signe « : » (divisé) près des nombres 3,6,9,12
•le nombre 2 au centre
•le signe « + » au centre.
•Un grand nombre en bas :
150 000 000 000
Il fallait diviser par deux chacun des nombres
3: 2 = 1,5
6 :2 = 3
9 : 2 = 4,5
12 : 2 = 6
On additionne ces quatre nombres et on trouve 15 (c'est le maître qui fait l'opération)
On dit que toutes les formes fermées sur les bords sont des zéros qu'on rajoute au 15.
On peut ainsi lire le résultat :
150 000 000 000 (cent cinquante milliards)


 

Nouvelles notions abordées lors de cette séquence :