Créations mathématiques -groupes A et D

troisième séance

seules les créations du groupe D sont examinées.


Amélie : on a trouvé:

*un quadrilatère
*un cercle
*4 segments de droite
*1 point (lecentre du cercle)
*4 sommets
on a dit que les mesures étaient des nombres à virgule:
9cm 4mm = 9,4 cm = 94 mm
9cm 9mm = 9,9 cm = 99 mm
9cm 5mm = 9,5 cm = 95 mm
9cm 8mm = 9,8 cm = 98 mm


On a proposé de tout additionner, mais on ne savait pas trop comment, alors on a additionné de trois façons:
9,4 cm + 9,9 cm + 9,5 cm + 9,8 cm = 38,6 cm
94mm + 99mm+95 mm + 98 mm = 386 mm
on a dit que les deux résultats étaient égaux
9cm 4mm + 9cm 9mm + 9cm 5mm +9cm 8mm


==> on a compté les cm d'abord, ça faisait 36cm, puis les millimètres, ça faisait 26 mm

Au début,on a dit que le résultat était 36,26 cm, mais ça ne correspondait pas avec les autres résultats.
Amélie a trouvé la solution en décalant l'addition et on a trouvé la même chose que pour les autres.

Julie : on a trouvé une addition :
6 + 1 + 33 = 40
on a proposé d'autres opérations:
40 = 33 + 6 + 1
40 – 33 – 6 – 1 = 0
40 – 33 – 1 = 6
etc



 

Axel: on a vu un grand nombre.
On a essayé de l'écrire pour pouvoir le lire. Plusieurs enfants ont essayé, mais on n'arrivait pas.
Finalement, Valentin a bien écrit le nombre
1 000 000 000
on pouvait le lire :un milliard.
Claude a dit que pour écrire un grand nombre, il fallait commencer par la fin.
On a trouvé que pour trouver le nombre, il fallait compter le nombre de ronds au centre de l'image (9) et mettre devant le 1 caché en haut à gauche.


 

 

Kelly : On a vu deux opérations
20 x 40
400 x 4
On a fait les calculs

On a vu :

des segments de droite,
des formes fermées
un pentagone (=polygone à 5 côtés)
des triangles


 

Nouvelles notions abordées lors de cette séquence :