Lundi 4 novembre

Nous entrons dans la classe. Laurine fait l’appel de la cantine. Le quoi de neuf est ouvert.

Stivell nous montre un dessin : « Jurassic park ». Il nous montre un autre dessin qui va sur Internet.
Axel dit qu’hier, il a pris une cassette vidéo de « Rollerball ».
Nicolas est allé à Lourdes. Il était dans une caravane. Il a pris le funiculaire. Sa mère a acheté un jeu vidéo qui ne marchait pas. Il a fêté son anniversaire.
Adeline a eu un classeur par sa mamie.
Adrien montre un dessin qui ne va pas sur Internet.
Le quoi de neuf est fermé.

Alexandre et Yohann lisent le compte-rendu. On fait les exposés.

On sort un peu et on fait de l’expression corporelle.

Claude nous présente notre travail du soir. On fait des multiplications et de la conjugaison. Claude nous donne notre travail pour les quinze prochains jours. Il nous a réparti en 3 groupes : autonomes, sous tutorat, sous tutelle du maître. On fait le travail personnel.

On montre notre travail personnel à nos tuteurs ou au maître et on passe à l’écriture. On finit par la lecture.

Stivell - Nicolas

Mardi 5 novembre

Nous rentrons en classe. Sabrina fait l’appel de la cantine. Ceux qui n’ont pas fini de taper leurs textes le finissent.

Le quoi de neuf est ouvert : c’est Stacy qui l’anime.
Valentin nous présente une pierre volcanique qui vient de l’Etna en Sicile..
Le quoi de neuf est fermé.

Claude nous montre des vidéos de ce que nous avons fait en expression corporelle.

Nous corrigeons les cinq multiplications ; ce sont Eloïse, Adeline, Julie, Adrien, et Cindy qui écrivent sur le tableau. Les distributeurs distribuent un cahier autocorrectif de techniques opératoires. On fait des exercices sur ce cahier.

Nous faisons créations mathématiques et c’est au tour des B de deviner les créations des A. pendant ce temps, les C et D font des exercices sur les ordinateurs. Ensuite, nous expliquons ce qu’on a trouvé : nous avons trouvé plein de choses. Nous continuons notre travail personnel. Nous montrons notre cahier à notre tuteur, et les « sous tutelle » montrent leurs cahiers au maître.

Après la récréation, deux filles nous ont dit qu’elles vont partir au Sénégal au mois de janvier et qu’elles vont rester là-bas six semaines. Elles nous distribuent un petit texte qui parle du Sénégal. Mélanie et Béatrice écrivent au tableau ce que nous pourrons faire pour faire connaître notre vie aux enfants du Sénégal. Nous faisons des groupes.

Nous (notre nom – photos) –

Carte de France – actualités – la nature (faune et flore) – météo- l’heure ?
Anouk – Amélie - Anaïs
Maison (construction – confort) – nourriture – cuisine
Cindy – Eloise - Nicolas
Les jeux – les activités sportives – les vacances – la musique
Linda – Julie - Kelly
Moyen de transport –
Yohann – Alexandre - Adeline
métiers
Adrien - Axel
habits
Vincent - Valentin
notre école _la langue
Stacy – Corentin - Marion
le marché – les magasins
Stivell – Sabrina - Laurine

Après la récré, nous faisons de la lecture et de l’Anglais avec Céline.

Kelly et Cindy

Jeudi 7 novembre

Nous rentrons en classe. Laurine fait l’appel de la cantine. On sort notre cahier d’écrivain. Le quoi de neuf est ouvert.

Adeline présente un livre qui s’appelle « J’apprends à dessiner ».
Adrien a fait des étagères.
Marion nous présente un incollable.
Vincent nous donne une recette qui s’appelle « le dur-mou » et il nous montre son gâteau.
Linda nous présente le livre qu’elle a lu pendant les vacances, Vincent aussi.

On passe aux créations mathématiques. Ce sont les groupes C et D. Ensuite, on mange le gâteau et on va en récréation.

On travaille sur le cahier du jour. C’est l’heure d’aller en chant avec Marie-Reine.

Nous faisons de l’anglais avec Céline, et nous allons en EPS où nous faisons des courses de haies.

Un groupe part avec Stéphane en expériences, l’autre fait ses projets : journal, page Internet, art plastique…

Julie et Adeline


Vendredi 8 novembre

On rentre en classe. Laurine fait l’appel de la cantine. Ensuite, le quoi de neuf est ouvert. Kelly est l’animatrice.

Yohann nous présente son expérience : la balance. Il nous montre que si on change les épingles à linge de place, ça tombe d’un côté.
Alexandre nous montre « le pèse-bille à élastique ». Quand on met des billes, le pot de yaourt descend.
Linda présente « l’eau qui mouille ».
Marion présente un dessin : « la poule ».
Eloïse présente deux dess
ins : « les couleurs » et « le lapin ».
Corentin nous dit une blague.
Adeline dit qu’elle a reçu un petit éléphant en verre.

Présentation de livre :
Adrien présente « Harry Potter et la chambre des secrets »
Axel présente « les disparus de Lilliput »

Ensuite, on écoute le compte-rendu des journalistes d’hier, après on corrige les opérations.
Les groupes A et D vont avec Claude, les autres font leur travail personnel.

Nous passons aux brevets.

Nous allons à la BCD. Ensuite, nous mettons les feux sur le dossier. Claude nous dit quel groupe a gagné le rallye lecture : c’est le groupe A.
Alexandre et Nicolas nous présente leur exposé : le chat. Nous allons en récréation. Nicolas et Alexandre continuent. Nous lisons le journal, pendant que les journalistes vont sur Internet.

Claude nous montre une peinture.
Nous devons dire
à quoi ça nous fait penser :
Un bâtiment, un mur, des livres, un cimetière, la mosaïque, une ville, des télés, une muraille et de l’herbe, des chaises, des tables, des ordinateurs, un paysage de carton.
Les impressions : c’est triste (en bas), pauvre (gris et noir), sinistre (toujours les mêmes couleurs), beau (vert en bas – couleurs harmonieuses en haut)
C’est bien ? c’est dans la réalité (autre réponse c’est bien ? c’est imaginaire)
Impression de brouillage, de mélange, de lenteur, de changement.

Vincent nous présente son exposé : les Johnnies.
A demain !


Valentin et Axel


Mardi 12 novembre

Marion fait l’appel de la cantine, ensuite nous faisons de l’écriture. Nous passons au quoi de neuf. Anouk est l’animatrice.

Axel nous présente une expérience qui s’appelle « la boîte truquée ».
Nicolas nous présente son expérience : « la fontaine ».
Stivell nous montre son expérience « isolant-conducteur »
Marion nous montre un dessin « la fleur »: on vote, oui il va sur Internet.
Cindy nous dit qu’elle a acheté un chien.
Valentin nous dit que c’était l’anniversaire de son grand-père.
Vincent nous montre une pièce qui date du début du 20ème siècle.
Le quoi de neuf est fermé.

Nous faisons des groupes, et nous écrivons des phrases, que nous dictons ensuite aux autres.

Nous corrigeons les dictées. Les groupes B et C vont en créations mathématiques, et les autres font du travail personnel.

Valentin et Axel nous lisent le compte-rendu de vendredi, ensuite nous faisons la vie en France pour nos correspondants du Sénégal.

Corentin et Stacy nous présentent le livre qu’ils ont lu pendant les vacances. Ensuite, nous faisons de l’anglais avec Céline.

Laurine et Sabrina

Jeudi 14 novembre

Eloïse fait l’appel de la cantine. On fait l’écriture. Le quoi de neuf est ouvert. Cindy est l’animatrice.

Nicolas nous dit que sa sœur a eu un chat.
Adrien dit que dimanche, il était à une « boum ».
Eloïse nous raconte qu’elle est allée à un anniversaire d’un copain de ses parents.
Vincent nous montre une documentation sur les poissons.
Stivell nous montre un livre qui parle des choses qui se passent dans le ciel.

Laurine et Sabrina nous lisent le compte-rendu de mardi.
Nicolas nous présente son livre : « le vampire de l’abribus » et Anouk « Pony courageux ».

Claude nous explique comment faire des multiplications à plusieurs chiffres.

On finit notre travail personnel. On va en chant choral.

On fait de l’anglais avec Céline , puis on va en sport. On sort notre cahier de poésies, Claude corrige et on fait le dessin.

La moitié de la classe va en expériences, et l’autre fait des projets personnels.


Eloïse et Marion

Vendredi 15 novembre

Marion fait l’appel de la cantine. Julie et Adeline allument les ordinateurs. Le quoi de neuf est ouvert : c’est Corentin qui l’anime.

Alexandre et Yohann nous présentent une catapulte.
Nicolas présente un livre. Son titre est « l’espace ».
Sabrina et Laurine nous montrent un moulin.
Marion et Eloïse nous montrent une expérience : « le nénuphar ».
Axel montre un livre. Le titre est « un monstre dans la peau ».

Maintenant, nous faisons les présentations de livres. C’est Améliela première avec « Celui qui parle au vent », ensuite Julie avec « un crime est-il facile ? »

On corrige les opérations de jeudi.

Claude écrit une situation mathématique au tableau :
21 – 22 – 23 – 24 – 25 – 26

A partir de cette situation, on doit trouver des créations mathématiques par groupes. Ensuite, les groupes nous expliquent leurs créations, et Claude donne quelques pistes.

création du groupe C

On fait des brevets et on finit le travail personnel. Claude demande les cahiers du jour.

Yohann et Linda vont en Allemand. La prof arrive et les autres enfants aussi. On marque la date sur le cahier et on s’interroge. On pose la question « es-tu une fille ou un garçon ? » Maryse écrit au tableau une question et une réponse. Elle nous distribue une feuille avec une chanson :on chante.
Pendant ce temps, Amélie distribue les cahiers de brevets et du jour, puis on lit le « P’tit Journal ». On lit le compte-rendu du dernier conseil, puis les textes des élèves. On lit le bilan des créations mathématiques 5.

On va en sport, et on fait du lancer du poids. Pendant la récréation, Yohann prépare le conseil. Ceux qui veulent restent en classe.

C’est le conseil et Yohann est l’animateur. Nous terminons par un petit jeu.

Linda et Anaïs

Conseil du 15 novembre

Animateur : Yohann – repéreur de gêneurs :Adeline secrétaire : Axel

Compte-rendu du dernier conseil :

Idées – projets :
Stivell :je voudrais jouer à la gamelle
==> oui, jeudi prochain
Adrien : on devrait faire une liste pour le secrétaire.
==> proposition repoussée
Adrien :j’ai trouvé un nouveau métier – ranger les fiches de brouillon
==> oui, les responsables « cantine » le feront
Adrien :les responsables « ordinateurs » devraient lancer Dreamweaver le matin.
==> oui
Axel : je voudrais que pour choisir l’animateur du conseil, on tire au sort parmi les volontaires en piochant les noms dans une boîte.
==> oui
Vincent : on pourrait regarder dans la boîte à objets perdus à chaque conseil.
==>oui

félicitations
Anouk, Kelly, Julie, Adrien sont félicités.

Critiques
On m’a mis par terre. Métier non fait.

Lundi 18 novembre

Nous rentrons en classe. Eloïse fait l’appel de la cantine. Nous passons au quoi de neuf.

Kelly et Anouk nous présentent une expérience.
Nicolas nous dit qu’il a vu un handicapé.
Eloïse et Marion essaient une autre expérience.
Vincent nous dit qu’il a fait un document sur Paul Verlaine.

Nous passons aux exposés.

Nous faisons de l’expression corporelle.

toucher la tête de celui qu’on regardait

se déplacer sur le sol

Mouvement sur 3 appuis

Nous changeons de livres pour la lecture. Claude nous donne notre travail personnel et le travail du soir. Nous faisons le travail personnel.

Quand nous rentrons de récréation, nous faisons création mathématique avec une création de Claude : ce sont trois escaliers. On finit par l’écriture.


Anouk (Kelly a perdu sa feuille)

 

Mardi 19 novembre

On rentre en classe. Adeline et Julie allument les ordinateurs. Marion fait l’appel de la cantine. On tape les textes sur l’ordinateur ou on en invente d’autres.

Le quoi de neuf est ouvert : c’est Cindy qui l’anime.
Nicolas présente un livre : « les animaux de la mer »
Valentin présente une pièce belge qui date de 1975 et une pièce française de 10 centimes de francs qui date de 1951.
Adrien nous présente un dessin : « le Titanic » il va sur Internet.
Linda nous dit que sa chienne va faire des bébés.
Kelly nous dit que c’est son anniversaire.
Marion nous présente un dessin : les quatre flèches.
Stivell nous présente sa chaîne qui ne lui va plus : il l’avait quand il était un petit enfant.
Cindy présente son livre : « le monstre du cm1 ».
Eloïse présente un livre : « Titeuf n’est pas croyable » :elle doit réécrire son résumé.
Adeline nous montre un petit livret qui sert à se maquiller.

Nous passons au compte-rendu d’hier. Nous regardons les vidéos et les photos de l’expression corporelle. Le groupe C et D participent à l’atelier créations mathématiques du maître et les autres font des exercices. Les groupes qui sont allés en création expliquent ce qu’ils ont trouvé.

Nous allons en récréation. Quand nous revenons, nous nous avançons dans le travail personnel.

On fait le projet pour le Sénégal.

Nous passons à la lecture. Céline arrive pour qu’on fasse de l’anglais, pendant que ceux qui font allemand vont sur les ordinateurs. Nous partons. A jeudi !


Valentin et Axel

Jeudi 21 novembre

Eloïse fait la cantine. On tape nos textes ou on les écrit. On passe au quoi de neuf. Kelly est l’animatrice.

Corentin nous dit qu’il s’est inscrit au journal de Rik et Rak. Il nous dit des blagues.
Valentin nous dit que quand il est rentré du judo, il a vu une musaraigne.
Adrien nous montre un dessin. : il ne va pas sur Internet.
Adeline nous dit qu’elle est allée en forêt. On lui a donné un livre. Elle est allée à la forêt du Gâvre.

On fait les comptes-rendus de lecture de livres. On corrige les opérations du soir. On fait de nouvelles créations mathématiques. Et on fait son travail personnel.

Ceux qui ont du courrier le lisent. On continue le travail personnel.

On fait anglais, puis EPS.

Le soir, on va en expériences ou on fait le journal ou des projets personnels.

Stivell

 

Vendredi 22 novembre

Marion fait l’appel de la cantine. Le quoi de neuf est ouvert : Anouk est l’animatrice.

Marion et Amélie nous présentent « conduire l’eau », une expérience.
Vincent et Valentin présentent « la girouette ».
Sabrina et Laurine présentent « l’épingle à eau ».
Valentin nous montre un documentaire sur la musaraigne.
Nicolas nous dit qu’hier soir, c’était l’anniversaire de son beau-père.

Le quoi de neuf est fermé. On fait de la lecture ou de la lecture doc. Laurine et Anaïs font leurs présentations de livres. Puis les groupes A et B font créations mathématiques et les groupes C et D font leur travail personnel. Les groupes A et B présentent ce qu’ils ont trouvé. On trouve beaucoup de choses.

Après la récré, on fait les brevets.

Quand on revient du repas, Axel et Vincent montrent ce qu’ils ont trouvé sur Internet. Ensuite, on va faire de la recherche en BCD, et on va en sport.

Stivell nous lit le compte-rendu du jeudi 21 novembre. Amélie nous distribue le journal de la semaine et on le lit. Les journalistes donnent le courrier des enfants. On regarde l’exposé d’Anouk et Amélie sur le château de Blain. Ensuite, on a une deuxième exposé de Yohann : les travaux publics.

A samedi !

Vincent et Axel

Conseil du 23 novembre

Animateur :Linda – repéreur de gêneurs : Sabrina – secrétaire :Vincent

compte-rendu du dernier conseil

idées – projets:
Adrien :on pourrait rejouer au handball
==> oui - vendredi
Stivell : on pourrait avoir deux repéreurs de gêneurs
==> proposition repoussée
Stivell :on pourrait rejouer à la gamelle.
==> oui, (activité complémentaire au hand)
Éloïse :j'aimerais que, pour le quoi de neuf, on vote pour les animateurs.
==> non
Vincent :il pourrait y avoir un repéreur de gêneurs pour les poésies.
==> oui
Claude : je propose qu'on fasse des débats en classe.
==> oui. Il faudra rechercher des thèmes.

Félicitations
Valentin, Anouk, Marion, Amélie, Kelly sont félicités.

Critiques
classeurs mal rangés.

Croix et sanctions
un enfant : pas d'ordinateur lundi – pas de structure ni de terrain pendant une semaine.
Un enfant :pas d'ordinateur lundi.

Métiers
quelques problèmes pour les métiers

idées de débat (en vrac)
les pompiers – les accidents – l'école – les actualités – la télévision – le téléphone -
l'amitié – les métiers – la mort – la vie
le cinéma – l'art
la nature – la prison – l'espace – la république – le bagne – l'écriture – la musique
la formation de la Terre – la préhistoire – les pays pauvres – la violence -
la forêt – la nourriture – les animaux – le corps humain
les pays – la mer – le cinéma
le monde – l'Europe
la violence à l'école – l'expression corporelle – les correpondants – la mort chaque jour
l'électricité - les maladies -
les pôles -l'électronique

Lundi 25 novembre

Nous rentrons en classe. Eloïse fait l'appel de la cantine et Julie et Adeline allument les ordinateurs.

Le « quoi de neuf » est ouvert : c'est Corentin qui l'anime.
Nicolas présente une tour Eiffel reçue pour ses 8 ans.
Adrien nous dit qu'il a joué au loto.
Kelly dit qu'elle a fait un match de basket et qu'elle a gagné 20 à 3.
Marion présente un livre. Le titre est « mon hamster ».
Axel nous montre un dessin : « le système solaire de Sisco ». On vote : il va sur Internet.
Cindy dit qu'elle a joué avec des jumeaux.
Adeline dit qu'elle est allée à Vay : elle a perdu une dent. Elle est retournée à Vay et sa dent a été cassée.
Le quoi de neuf est fermé.

Axel et Vincent nous lisent le compte-rendu de vendredi. Maintenant, nous faisons les exposés et Olivier nous aide.

On fait de l'expression corporelle.

On fait de la lecture, la séquence 2 ou de la lecture doc. Les journalistes vont sur Internet. On va en créations mathématiques, c'est les groupes C et D. Les autres font du travail personnel.

Les distributeurs distribuent le travail du soir, les groupes C et D disent ce qu'ils ont trouvé en mathématiques. On termine par une dictée de groupe. Chaque groupe invente une dictée qu'il lit ensuite aux autres. On corrige ensuite.


Adeline et Anaïs

mardi 27 novembre

Nous rentrons en classe. Marion fait l’appel de la cantine. Nous faisons de l’écriture, ceux qui n’ont pas fini de taper leurs textes le finissent, pendant ce temps-là, les autres en inventent d’autres. Après, nous passons au quoi de neuf. Valentin l’anime.

Marion nous dit qu’elle a fait un dessin, le titre est « le tournesol ». Il va sur Internet.
Vincent nous présente une fiche d’un DVD, le titre est « Billy Elliot ». Vincent nous présente un peu ce qu’il y a dedans.
Nicolas nous présente un dessin qui va sur Internet.

Le quoi de neuf est fermé.
Anaïs et Adeline nous lisent le compte-rendu d’hier. Après, Yohann et Sabrina présentent leurs livres. Nous corrigeons les multiplications d’hier soir, et ensuite on continue notre travail personnel.
Après la récréation, on continue les dictées de phrases, et les groupes A et D font créations mathématiques. Les autres font du travail personnel. Les deux groupes qui ont fait créations mathématiques nous expliquent ce qu’ils ont trouvé : ils ont trouvé plein de choses.
Nous faisons le point, ceux qui sont sous tutorat font le point avec leurs tuteurs et les « sous tutelle » font le point avec le maître.

Après la récréation, nous faisons le point sur le Sénégal.

On fait de la lecture, puis on va en anglais avec Céline.


Cindy et Eloïse

 

Jeudi 28 novembre

On rentre, Eloïse fait l’appel de la cantine. C’est l’écriture. Le quoi de neuf est ouvert . C’est Anaïs qui est l’animatrice.

Alexandre nous montre un dessin : le titre est « le bateau hanté ».
Eloïse présente un dessin « l’agent secret » et il va sur Internet. Elle en présente un autre : « Bart », il va aussi sur Internet.
Cindy présente un dessin : le titre est « le petit tapis déguisé en monstre ». Il va sur Internet.
C’est le tour d’Adeline qui présente un livre « les fables de la Fontaine ». Elle nous en lit un peu.
Stivell présente des cartes de trésor, elles vont sur Internet.
Adrien à son tour présente un dessin : le titre est « Titeuf rit ». Il ne va pas sur Internet.
Nicolas dit qu’avec son copain, ils ont joué à la Playstation.
Le quoi de neuf est fermé.

Cindy et Eloïse lisent le compte-rendu de mardi. On corrige le travail du soir : 2 multiplications. Laurine et Corentin les corrigent.

On fait créations mathématiques, ce sont les groupes B et C : on voit les créations du groupe B et les C disent ce qu’on a vu. Adeline explique la création de Cindy, Stivell celle de Yohann.

Adrien nous lit ce qu’il a trouvé sur Internet. Nous lisons le courrier pour Anaïs, Stacy, Alexandre, Valentin, Nous écrivons une lettre pour notre enquête sur la France pour le Sénégal. On fait une leçon sur l’imparfait. Amélie nous corrige le verbe rester à l’imparfait et on regarde les fautes qu’elle a faites. On va en chant choral avec Marie-Reine.

Nous faisons l’anglais avec Céline. Nous faisons un petit point sur notre travail et nous allons en sport. On joue aux « balles brûlantes » et au « camp ruiné ».

Stéphane vient pour les expériences. La moitié de la classe va avec Stéphane et les autres font des ateliers : le journal, les pages Internet, les dessins, le travail en retard. Ceux qui étaient avec Stéphane rentrent. On fait un bilan rapide.
A demain !


Linda et Julie

 

Vendredi 29 novembre

Nous rentrons en classe. Marion fait l'appel de la cantine. Ensuite, nous faisons de la lecture. Le quoi de neuf est ouvert. Marion est l'animatrice.

Marion nous dit que son papa a tué des poules.
Corentin nous présente ses expériences.
Stivell nous montre " l'équilibriste "
Anouk et Kelly nous présentent une expérience : " le cliquet "
Julie et Eloïse nous présentent " le théâtre "
Amélie présente un dessin : il va sur Internet.
Vincent nous montre et nous lit un document sur la vitamine C.
Le quoi de neuf est fermé.

Nous faisons des multiplications : ce sont Marion et Amélie qui vont les corriger. Ensuite, nous finissons le travail de la semaine et c'est la récréation.

Nous passons nos brevets. Julie et Linda lisent le compte-rendu de jeudi.

Nous allons en rallye lecture à la BCD. Les distributeurs nous distribuent des poésies.

Nous lisons le journal et nous avons un exposé sur les champignons : c'est l'exposé d'Anaïs.

Sabrina et Laurine

 

Conseil du 30 novembre

animateur : Stivell - repéreur de gêneurs :Linda secrétaire : Sabrina

compte-rendu du dernier conseil

idées - projets :
Adrien : je propose qu'on discute des changements de groupe au conseil,.
==> oui, on le fera en fin de conseil
Corentin: je propose que, quand Claude met des croix, il ne le dise pas.
==>non
Anaïs :j'aimerais qu'on rejoue au " camp ruiné "
==> oui
Linda :je voudrais qu'on joue à " dauphin - dauphine "
==> oui,mais pas la semaine prochaine
Adrien :on pourrait recopier le planning
==> proposition repoussée
Kelly : on pourrait mettre une fiche " expression corporelle " pour mettre sur la porte en cas d'absence.
==> oui
Adrien : si on vole quelque chose à quelqu'un, on devrait avoir des croix
==> proposition repoussée
Adrien : si on a 4 critiques et qu'elles sont vraies, on devrait avoir des croix.
==> non,les sanctions sont déjà prévues

critiques :
on parle avant que Claude arrive. X ne fait pas son travail. On a jeté des miettes sur une table.

Félicitations
Linda, Anaïs, Anouk, Marion, Vincent, Amélie sont félicités.