Les animaux en voie de disparition


Claude : selon vous, pourquoi y a-t-il des animaux en voie de disparition ?

Clément : parce qu’il y en a qui les chasse, et ils sont en voie de disparition. Avant il y avait des dauphins roses, les eskimos les ont tués.

Marvyn : les chiens et les chats maintenant, ils sont dans les rues.

Yoann : les animaux sont en voie de disparition parce que l’homme détruit leur habitat, les chasse ou à cause de la pollution.

Marvyn : avant, il y avait des animaux comme, je ne sais pas moi (mot incompréhensible), ils sont maintenant en voie de disparition.

Yoann : si les hommes n’étaient pas là, il n’y aurait aucun animal en voie de disparition.

Chloé M : en Chine les pandas sont en voie de disparition car on coupe tout le bambou, alors ils ne peuvent plus se nourrir

Ludovic : il y a beaucoup de singes en voie de disparition car les hommes détruisent les forêts et la plupart des habitats, et les singes ne peuvent plus manger et dormir.

Dylan J : il y en a qui mangent des chiens…

Yoann : la grande barrière de corail elle est en voie de disparition parce que les usines d’Australie rejettent des déchets.

Sofian : il n’y a plus beaucoup d’ours dans les forêts parce que il y en a des hommes qui mettent des pièges et dès que les ours se prennent dans le piège après les hommes les prennent pour faire des fourrures et puis des manteaux.

Clément : c’est comme les tigres, ils leur prennent leur fourrure, pour faire des manteaux…

Yoann : les mammifères marins, il y en a beaucoup qui sont tués à cause des pétroliers.

Marvyn : il y avait le mammouth qui était en voie de disparition parce qu’ils prenaient leurs défenses, et tout ça, comme maintenant les éléphants, c’est pareil.

Yoann : les mammifères marins sont intoxiqués ou ils mangent des déchets comme des filets, des sacs plastiques, des boîtes de conserve.

Sofian : il y a beaucoup de bêtes qui ont disparu à cause des chasseurs, ils les chassent et après on n’en retrouve plus.

Ludovic : en Afrique, il y a beaucoup de gens qui chassent des animaux et c’est interdit, et il n’y a pas assez de gardes dans la savane pour tous les arrêter donc ils tuent les animaux et la savane meurt.

Clément : des fois il y a des chats ou des chiens qui meurent parce que dès qu’on part en vacances, ils sont tristes, alors ils vont sur la route et ils se font écraser.

Sofian : il y a beaucoup de chiens qui disparaissent, ben en Tunisie, il y en a qui mangent du chien.

Claude : ma deuxième question c’est comment éviter que les animaux en voie de disparition disparaissent vraiment.

Agathe : il faut éviter de tuer trop et tuer juste quand on a besoin, et pas tuer dix alors qu’on en mangera que deux.

Dylan F. : il faut que les gens arrêtent d’empoisonner les animaux.

Yoann : il faut éviter de laisser des déchets qui mettent longtemps à se dégrader et essayer de réintroduire les espèces en voie de disparition.

Clément : il y a des inspecteurs qui prennent des animaux en voie de disparition, ils les mettent dans des forêts où il y a des cages et après ils se reproduisent, les animaux.

Perrine : pour pas qu’ils soient en voie de disparition il faut arrêter de faire des peaux d’animaux.

Yoann : il faut éviter de les chasser et de détruire leurs habitats.

Clément : il faudrait arrêter de les prendre pour les mettre dans des zoos, ils sont malheureux là-bas.

Ludovic : en fait, ce n’est pas bien de les mettre dans des zoos donc il faudrait arrêter, mais quand même c’est bien car les animaux peuvent se reproduire et quelquefois ils les relâchent…

Yoann : laisser les animaux comme ça, il faut éviter de se promener en voiture pour rejeter moins de gaz à effet de serre