La pollution

(vendredi 23 avril 2004 – 9h10 à 9 h 25)


Question 1 : pour vous, qu’est- que c’est que la pollution ?


Agathe : la pollution, c’est quand des gens mettent des déchets par terre, etc, et aussi des affaires comme des bidons d’essence qui ne sont presque pas finis.

Perrine : la pollution, c’est quand il y a des voitures, quand elles roulent, il y a de l’essence qui tombe par terre.

Clément : les gens du voyage, ils laissent des trucs par terre, par exemple auprès du Canal.

Chloé : quand les bateaux ils jettent des trucs dans la mer, ça pollue.

David : la pollution, c’est des trucs qu’on met sur l’herbe, par exemple des peaux d’orange, et ça peut pousser, mettons, de l’herbe ou des fleurs.

Agathe : la pollution, c’est aussi quand on met des produits qui ont des insecticides, ça peut tuer des animaux et aussi…

Yoann : la pollution, c’est le trou dans la couche d’ozone, et aussi les algues qui recouvrent les mares.

Ludovic : c’est quand il y a des gens aussi qui mettent des papiers, des poubelles dans la mer et la mer, quand il y a des marées, elle fait monter toute la pollution sur le sable et ça pollue.

Chloé : et aussi il y a des pêcheurs qui rejettent tous leurs poissons morts et puis ça pollue.

Clément : la pollution, ça tue les animaux en voie de disparition.

Sofian : quand on va à la mer, par exemple, si on jette des papiers dans l’eau, ça pollue.

Noémie : la pollution, c’est quand il y a des déchets qui sont jetés dans la nature, et puis aussi les gaz et ça fait le réchauffement de la planète.

David : la pollution, il y a des choses qu’on jette et autour de la terre, il y a une grosse bulle qui fait exprès pour que le soleil ne tape pas sur la terre et la pollution, Annie en avait parlé, ça fait des trous dans la bulle et le soleil se lance sur la terre.


Question 2 : que peut-on faire contre la pollution ?


Yoann : essayer de récupérer l’eau de pluie, ne pas jeter de papiers par terre et essayer de faire partie d’un club contre la pollution

Agathe : il faudrait essayer de ne pas gaspiller trop d’eau, ça pollue un peu si les usines n’ont pas le temps de tout laver.

Perrine : faudrait qu’il n’y ait plus de voitures à essence et que ça utilise d’autres choses qui ne polluent pas.

David : ben mettons on pourrait mettre à l’entrée de l’école, ou là où il y a des jeux, on pourrait mettre des gardiens ou des pancartes, des trucs comme ça, et on pourrait faire tout un groupe de la classe, de l’école, pour dire à tout le monde dans Blain, de pas polluer Blain.

Pauline : faire une association.

Sofian : faudrait faire par groupe, faudrait prendre des papiers et ramasser tous les papiers qu’il y a dans Blain.

Céline : ceux qui jettent des papiers, ce serait à eux de ramasser les papiers, ce serait mieux.

Clément : on pourrait faire une journée ramassage de papiers, on ramasse tous les papiers, pas tous les papiers de la ville, mais une partie.

Ludovic : aussi, faudrait arrêter, faudrait que les bateaux évitent de jeter leur pétrole dans la mer parce que ça pollue trop.

David : ma maman, elle pourrait parler à la mairie, si nous tous on fait un groupe dans Blain, nettoyer tous les papiers et prévenir tous les gens, ma maman pourrait prévenir la mairie, comme elle a un pied dans la mairie, et la mairie, comme ça, ils pourront peut-être, sûrement nous aider. Il y en a à la mairie, que je connais, qui aurait la même idée que nous de nettoyer tout ce qu’il y a dans Blain, par exemple sur la place de l’église, ou des trucs comme ça.

Perrine : normalement, ce sont les autres qui… ça doit être les autres qui ne doivent pas jeter de papiers par terre, ça ne doit pas être à nous de les ramasser.

Sofian : faudrait arrêter, parce que les éboueurs passent devant chez moi, ils font tomber des papiers par terre et ils ne les ramassent pas.

David : par exemple, je ne sais plus qui l’a dit, les gens qui jettent les papiers, eux, ils ne le savent pas et nous on devrait les ramasser comme ça on servirait un petit peu à la mairie, et ils n’ont pas assez de trucs pour nettoyer Blain et il faudrait mieux les aider. Un jour, par exemple, on ira dans Blain et on fera des groupes, par exemple par six, avec l’autre classe de cm1, pour nettoyer Blain, comme ça, après, on prendra des sacs de poubelle et on trie les papiers avec les papiers, les verres avec les verres.

Noémie : faudrait arrêter de jeter des déchets, faudrait les mettre à la poubelle ou à la déchetterie.

Chloé P. : mais les voitures, on pourrait les faire fonctionner avec du colza.

Pauline : faudrait arrêter la pollution, parce qu’il y a des poubelles, et il faut les mettre dedans.

Agathe : faudrait que quand on ira à la forêt, faudrait qu’on ramasse les déchets qui sont dedans, parce que …

Sofian : Ben, les papiers, dans la cour, on pourrait les ramasser le vendredi, puisqu’on n’a pas sport.

David : mais, la pollution, par exemple si on nettoie à Blain, la mairie, mettons qu’ils viennent nous aider avec des camions et tout ça, ben les petits camions, un jour, mettons que ça soit un samedi, et on n’a pas beaucoup de choses à faire, on nettoie Blain, le matin on commence et l’après-midi c’est à nous de décider si on continue ou on arrête.

Sofian : Ben, dans la cour, on pourrait afficher des images pour qu’on mette les papiers à la poubelle et qu’on ne les jette pas par terre.