Créations mathématiques -groupes A et D

première séance

seules les créations du groupe csont examinées.

Perrine

  • opération inconnue : * - on recherche ce que ça pourrait être. On trouve : il faut tout additionner comme si les nombres étaient des dizaines.
  • 30 * 2 = 50
  • des signes : + = *
  • la moitié + la moitié = un carré
  • la moitié +la moitié = un triangle
  • 1/2 + 1/2 = 1
  • la barre signifie "diviser"
  • diviser veut dire "partager en parties égales"

 

Guénolé:

  • 0 + 0 =
  • 16 - 15 - 14 - 13 ...
  • si on rajoute les deux zéros de la tête, ça donne
  • 1 600 - 1 500 - 1 400 - 1 300...
  • si on rajoute en plus le rond (0) de la tête, ça donne:
  • 16 000 - 15 000 ....
  • on croit qu'il y a des triangles, mais non : les formes ne sont pas constituées de segments de droite.

Sylvain

  • 0 + 0 =
  • signes x + =
  • On croit qu'il y a un losange (en haut). On mesure les côtés : ils ne sont pas égaux. Ce n'est pas un losange.
  • on croit qu'il y a un rectangle. On dit que pour qu'il y ait un rectangle, il faut que les côtés opposés soient égaux. Ils le sont, mais Claude dit que ce n'est pas un rectangle, car il n'a pas d'angles droits. C'est un parallélogramme.
:

Chloé:

  • des nombres et des chiffres
  • une opération 14 + 16 = 30
  • une opération (en bas) 12 25 = 57 : Il faut d'abord additionner les unités, et additionner les deux chiffres du haut et les dizaines du bas pour obtenir le chiffre des dizaines.

Notions abordées lors de cette séquence :

Notions qui auraient pu être abordées

Exercices à proposer
Attendre un peu l’accumulation de créations auxquelles se référer.