Créations mathématiques -groupes A et B

deuxième séance

seules les créations du groupe A sont examinées.

Marvyn:

  • 0+ 0 =
  • formes fermées
  • 4 ronds
  • un triangle
  • un 4 caché
  • on prend le 4 (ronds), le 4 (caché) les deux zéros et ça forme le nombre 4 400.

 

Sofian:

  • un carré ? il est mal tracé
  • on a travaillé sur la lune à droite. On a trouvé les chiffres 6, 5, 4, 3, 2
  • On a formé des nombres : 25463 et 35462, mais on ne pouvait pas les lire.
  • des élèves ont donc réécrit les nombres pour pouvoir les lire: 25 463 et 35 462
  • Sofian a aussi écrit : 25 463 = 20 000 + 5000 + 60 +3

Dylan F

  • des formes fermées
  • 3 petits ronds (bas des pattes) + 3 petits ronds = 6
  • un cercle
  • des segments de droite
  • un triangle
  • 3 traits + 3 traits (moustache) = 6 traits
:

Jennifer:

  • 0 + 0 = 0
  • à gauche (haut) 4 + 1 = 5
  • à gauche (bas) un 3
  • à droite (haut) un 4
  • à droite (bas) 3 x 3 = 9
  • Agathe suggère de faire un grand nombre. On trouve 5 004 003 009 (cinq milliards quatre millions trois mille neuf)

Yoann

  • angles droits
  • formes fermées
  • rectangles
  • arc de cercle
  • quadrilatères
  • cercle

 

Notions abordées lors de cette séquence :

Notions qui auraient pu être abordées

Exercices à proposer
Attendre un peu l accumulation de créations auxquelles se référer.