Nos recherches
Lors de la vie de la classe, nous avons souvent l'occasion d'entendre parler de différentes choses que nous n'avons pas le temps d'approfondir sur l'instant. Nous en prenons donc note et, de temps en temps, nous nous organisons pour faire des recherches sur ces thèmes.
Nous devons tout d'abord nous poser quelques questions ( 4 ou 5 si possible). Nous recherchons ensuite les réponses, soit à la BCD, soit sur une encyclopédie, sur une BTJ, sur Internet, sur Encarta... Cette recherche doit être rapide (3 séances maximum) avant la présentation à la classe de ce que nous avons trouvé.
Lors de cette présentation, les autres nous posent des questions et nous ne savons pas toujours répondre, et la classe aura donc de nouveaux thèmes de recherches. Nous avons aussi des réponses à vérifier et des réponses fausses, et il faudra chercher de nouveau en approfondissant.
Quelquefois, deux groupes travaillent sur le même thème et ne trouvent pas les mêmes résultats, ce qui est l'occasion de débats et de nouvelles recherches...
voir les exposés 1999-2000 2000-2001 2001-2002 2002-2003
recherches 1: les coquillages, le renard, le poney, la mante religieuse, les frelons, le brochet, les secouristes de la Croix-Rouge à Blain, Biarritz, la Belgique.
La Bulgarie: nous participons à un projet Coménius avec des écoles de France (Amiens et Saint-Genies de Malgoires), d'Italie (Maratea) et de Bulgarie (école Yordan Youkov de Varna). Claude s'est rendu à Varna au cours du mois de septembre, avec Marie-Reine qui a la classe de CM2, pour mettre au point le projet . Ils ont rapporté des vidéos et des photos de leur séjour. Nous avons fait une recherche sur ce pays.
Etudes de fleurs : Dans le cadre du projet Coménius, nous devons présenter des fleurs qui poussent dans notre région. Cinq fleurs ont été choisies. Pour nous entraîner, nous avons étudié quelques fleurs apportées de la maison, puis nous avons été faire une observation au bord du Canal de Nantes à Brest. Voilà le résultat de nos recherches.