Mesurez votre audience

Examens de textes libres


Séance 1

Je m' appelle Céline, j' ai neuf ans. Je suis contente d' avoir un poisson : il s' appelle Neige.


  • Une phrase commence par une majuscule et se termine par un point.

  • Des noms propres : Céline - Neige

==> on met des majuscules

==> ce sont des prénoms, des noms, des rivières, des villes, des pays...

  • des verbes

avoir infinitif

suis ==> conjugué

appelle ==> conjugué

ai ==> conjugué

appelle ==> conjugué

les verbes qui ne sont pas conjugués sont à l' infinitif.

  • Je, j' , il, s' , m' ==> ce sont des pronoms, ils remplacent un nom.

  • , . ==> la virgule marque un arrêt, le point indique que la phrase est finie.

Je m' appelle Sylvain, j' ai 9 ans et demi.

Mon sport, c' est le judo : je suis le meilleur de mon club de judo.

Je commence ma quatrième année et j' ai eu tous les ans la coupe.


  • Nom propre : Sylvain

Un nom propre, c' est un nom qui n' a pas de petit mot devant.

==> prénom

==> pays

==> ville

==> nom de famille

==> nom géographique

  • Nom commun :

Il a un déterminant juste à côté (ex : un chien, une chienne)

ans - demi - sport - judo - meilleur - club - année - coupe

  • déterminants :

neuf - le - mon - les - ma - la

  • verbe : on peut le conjuguer

appelle - ai - est - suis - commence - ai eu


Examen de textes libres


Séance 2

Hier


Hier, je suis allée écouter le brame du cerf : il était très très long, et j' ai vu des traces de biches et des traces de cerfs. Le cerf perd ses cornes (ses bois) entre le mois de janvier et le mois de mars. J' ai aussi entendu un hibou et j' ai vu une chouette écrasée et un lapin.

Margaux


Les déterminants du nom

Hier, je suis allée écouter le brame du cerf : il était très très long, et j' ai vu des traces de biches et des traces de cerfs. Le cerf perd ses cornes (ses bois) entre le mois de janvier et le mois de mars. J' ai aussi entendu un hibou et j' ai vu une chouette écrasée et un lapin.


Les répétitions

Hier, je suis allée écouter le brame du cerf : il était très très long, et j' ai vu des traces de biches et des traces de cerfs. Le cerf perd ses cornes (ses bois) entre le mois de janvier et le mois de mars. J' ai aussi entendu un hibou et j' ai vu une chouette écrasée et un lapin.


  • Les majuscules indiquent le début des phrases.

  • Il y a trois phrases. Une phrase commence par une majuscule et se termine par un point. Elle doit avoir un sens.

  • Il peut y avoir plusieurs points qui indiquent la fin d' une phrase :

Le point : « . »

Le point d' interrogation : « ? »

Le point d' exclamation : « ! »

Les points de suspension : « … »

  • Les deux points servent à énumérer ou à expliquer quelque chose.

  • Les parenthèses servent à donner une explication.

  • La virgule sert à remplacer « et », à respirer, à s' arrêter.

  • On cherche les déterminants du nom. On les souligne. On se trompe quelquefois en les confondant avec d' autres petits mots. Un déterminant accompagne un nom et peut être remplacé par « un » ou « une ».

  • On a noté des répétitions. Il faut éviter d' en faire dans un texte, en employant des synonymes ou des pronoms (celui-ci - il…).

  • Le titre « hier » n' était pas très bon. On en suggère d' autres : « dans la forêt », « les animaux de la forêt », etc.

Le cidre

Quand j'arrive chez moi, je vais voir mon papi et mon papa qui sont en train de faire du cidre. Avant on avait été ramasser des pommes chez mon tonton. Pour faire du cidre, on met une couche de foin, des pommes, du foin, des pommes, etc.

Estelle

Les verbes

Quand j'arrive chez moi, je vais voir mon papi et mon papa qui sont en train de faire du cidre. Avant on avait été ramasser des pommes chez mon tonton. Pour faire du cidre, on met une couche de foin, des pommes, du foin, des pommes, etc.



  • On repère tout d' abord ce que l' autre groupe a noté : les points, les phrases.

  • On souligne les déterminants.

  • On note les répétitions. Claude explique que certaines répétitions sont utiles, comme ici à la fin du texte pour bien montrer l' alternance des couches. (on met une couche de foin, des pommes, du foin, des pommes)

  • On recherche les verbes. Claude nous explique que « avait été », c' est un seul verbe (et non pas deux). Il nous demande de les classer.

  • On décide de les classer suivant leur groupe :

    • Premier groupe : verbes qui se terminent par - er à l' infinitif (sauf aller) : arriver - ramasser

    • Deuxième groupe : verbes qui se terminent par -ir à l' infinitif et où on entend « -iss » en conjuguant (nous finissons) : aucun

    • Troisième groupe : tous les autres verbes : aller - voir - être - faire - mettre



Séance 3

Le lutin


Un lutin appelé Valentin avait une brouette. Il vit sur le chemin un renard. Il vit une grosse pierre, la prit et la jeta sur le renard, et le renard partit plus loin. Le lutin était sauvé !

Yohann


  • Répétitions (surlignées dans le texte)

  • Déterminants : (soulignés dans le texte)

  • Des majuscules

    • au début des phrases

    • pour le titre

    • pour le nom propre (Valentin)

  • des points. Un point d’exclamation une phrase exclamative.

  • Des virgules

  • Des verbes conjugués : ils sont tous au passé.

  • Un verbe non conjugué (appelé) : il est au participe passé.

Le camping


Pendant les vacances, je suis allé dans un camping et il y avait des chinois qui étudient le français. Au début, je ne comprenais pas trop ce qu'ils disaient, alors nous leur avons appris à parler français. Ils vivaient dans 2 petites tentes, où ils étaient trois.

Sylvain


  • Des sujets : on s’interroge sur ce que c’est que le sujet. On trouve que ça accompagne un verbe et ça lui donne sa personne (première personne du singulier…)

  • On trouve les sujets je, il, qui, nous, ils. Ce sont des pronoms personnels sujets, sauf qui.

  • On classe les verbes en groupes :

    • Premier groupe :étudier

    • Deuxième groupe : aucun

    • Troisième groupe : aller – avoir – comprendre – dire – vivre – être

  • Les cédilles : français

  • Le m devant le p : camping – comprenais

  • Le pluriel :on met un –s ou un –x

  • Le singulier : seul on ne met pas de –s ou de –x.


Examen de textes libres


Séance 4


La princesse


Il était une fois une fois une princesse qui s'appelait Cécilia. Cécilia avait faim.

Elle voulait manger dans un restaurant.

Elle partit au restaurant.

Ses parents (Julien et Martine) partirent avec elle.

Dans ce restaurant il y avait un prince.

Le prince se dirigea vers la caverne.

La princesse le suivit au font de la caverne.

Tout à coup le prince se transforma en dragon.

Il gardait un immense trésor.

La princesse eut tellement peur qu'elle repartit en courant.

Perrine


  • Majuscules – points

  • Des sujets : on cherche les verbes, et on cherche chacun de leurs sujets. On les souligne.

  • Lolita fait une erreur intéressante. Elle croit que le « elle » surligné est un sujet, mais ce n’en est pas un !

  • On cherche l’infinitif de chaque verbe.

  • On voit deux verbes non conjugués : manger (infinitif) et en courant (participe présent)

  • On classe les sujets en trois colonnes

  • Il, elle pronoms personnels

  • Qui pronom relatif

  • Cécilia, ses parents, Le prince, La princesse, groupes de noms.

La princesse


Il était une fois une fois une princesse qui s'appelait Cécilia. Cécilia avait faim.

Elle voulait manger dans un restaurant.

Elle partit au restaurant.

Ses parents (Julien et Martine) partirent avec elle.

Dans ce restaurant il y avait un prince.

Le prince se dirigea vers la caverne.

La princesse le suivit au fond de la caverne.

Tout à coup le prince se transforma en dragon.

Il gardait un immense trésor.

La princesse eut tellement peur qu'elle repartit en courant.

Perrine


  • Répétitions : Cécilia (2) –la princesse (3) – le prince ( 3) – restaurant (3)

  • Des noms propres : Cécilia – Julien – Martine

  • Des noms communs (soulignés)

  • Un adjectif : immense il donne une indication sur le nom – on peut le supprimer.

  • Des déterminants (surligné)