Notre page vous a plu==> Ecrivez-le dans le livre d'or

Mardi 1er février

Eva fait l’appel de la cantine. Marine vérifie et lit le menu.

Le quoi de neuf est ouvert par Aurélien.


Antoine voudrait passer le brevet 121 (écouter) : il a feu vert. Il est allé chez son parrain.
Aurélien nous présente une expérience : la toupie.
Valère nous présente un sport : la capaira.
Agathe et Chloé ont chanté à la salle des fêtes hier.
Florian et Julian font une expérience
Cyrille est allé à la salle des fêtes voir son frère chanter.
Agathe voudrait le brevet 111 (parler efficacement devant la classe) : feu vert.
Margot est aussi allée écouter la chorale hier.

Le quoi de neuf est fermé. Margot nous présente « mon quotidien ». Claude nous dit qu’on fait de l’écriture. On arrête et on va chercher les maternelles.

On vérifie le travail du soir, puis Claude s’occupe des cm2 et les cm1 font leur travail personnel.

On fait la dictée de mots. Quand tout le monde a terminé, on va faire du tennis de table.

Aurélien et Samantha essaient de passer le brevet 224 (lire un dialogue). Ils ont feu orange. Jennyfer récite sa poésie et on travaille sur les oiseaux. On arrête et on lit le compte-rendu.


Gwénaëlle et Gwen’n

Jeudi 3 février

Visite du port de Saint-Nazaire

Nous sommes partis vers neuf heures en car. Nous étions accompagnés par les mamans de Jennyfer, Jennifer, Valère et Marine. Quand on est arrivé, on a vu le pont de Saint-Nazaire.

Claude nous a demandé si on voulait aller aux toilettes. Une guide, Emelyne, arrive. Elle nous donne un dossier où il y a des jeux, un petit dépliant et un crayon. Elle nous explique tout ce qu’on voit.

On visite différents terminaux :

Le terminal roulier : c’est là où les bateaux s’arrêtent et débarquent des voitures et les remorques.
Le terminal charbonnier : c’est là où on débarque le charbon.

Le terminal agro-alimentaire : où arrive la nourriture en vrac.

Le terminal à marchandises diverses : où on débarque les conteneurs qui contiennent des meubles, des produits laitiers, etc. on a vu un porte-conteneurs qui était en train d’être déchargé avec une drôle de machine.

Le terminal méthanier où arrive le gaz.
Le terminal pétrolier et la raffinerie de Donges qui transforme le pétrole en essence, gazole, etc.

Nous avons aussi vu d’autres terminaux : terminal fruitier, à liquides, etc.

 

Nous avons vu différents navires :
La drague qui sert à enlever la vase dans la Loire.
Les remorqueurs qui servent à aller chercher les bateaux.

Emelyne nous a parlé des différents métiers :
Les lamaneurs : c’est ceux qui attachent les cordes que le bateau leur lance.
Les douaniers : ils contrôlent les marchandises.
La capitainerie : ils demandent aux bateaux ce qu’ils transportent, leur poids, leur longueur, etc.
Si un bateau fait plus de 80 mètres, un pilote du port prend une petite navette et monte sur le grand bateau pour le piloter.

On remplit des légendes pour un dessin de navire et d’une grue.

On va manger dans une salle et on nous laisse au moins une heure pour jouer.

On va regarder deux cassettes : la première vidéo est crée par des enfants et la deuxième apr des adultes. Ca parle de différents métiers et d’autres choses intéressantes.

Nous retournons visiter le port pendant une heure. On voit des bateaux en construction, des ponts, des usines qui traitent des produits alimentaires, un sous-marin… On voit un bélouga atterrir.

On ramène notre guide et on rentre à l’école. On travaille un peu sur notre dossier de jeu et on fait de l’anglais.

Vendredi 4 février

Eva et Marine font l’appel de la cantine et lisent le menu.
Eva présente des photos de son chien (Scoop).
Lénira fait un tour de magie.

On fait le compte-rendu de notre visite au port de St Nazaire. Ceux qui ont fini font de l’écriture. Julian et Florian lisent le compte-rendu de lundi et Gwen’n et Gwénaëlle celui de mardi.

On corrige le travail du soir, nous faisons des brevets. On fait le plan de travail et les cm2 travaillent avec Claude. On échange. On regarde la création d’Antoine et de Gino. On fait le travail personnel.

On va en chorale et à la BCD.

On termine les fiches sur les oiseaux et on invente des jeux.


Lénira

Conseil du 5 février

Compte-rendu du dernier conseil

Idées-projets
Gwen’n voudrait retourner dans le groupe rouge.
==> oui, ainsi que pour Gino
Camille : on pourrait faire un rangement de classeurs.
==> oui, mais il faudrait une étiquette derrière
Camille : on pourrait écouter le cd de Tri Yann
==>oui
Camille : on pourrait faire une balle assise
==> oui
Eva : on pourrait faire un gâteau au chocolat
==> Eva apportera une recette
Samantha : voudrait retourner dans le groupe vert
==> oui
Quentin : même demande
==> oui
Claude : propose de faire un travail sur la vie des enfants au cours de l’histoire

Félicitations
Aurélien est félicité.

Critiques
Gros mot – on « traite » -

Services
Changement de services

Emploi du temps
Rallye-lecture – questionnaire sur les enfants à travers l'histoire– recettes de cuisine à trouver pour vendredi-

Lundi 7 février

Deux étudiantes arrivent. Gwen’n et Gino font l’appel de la cantine. Le quoi de neuf est ouvert par Marine.

Gino dit qu’hier c’était l’anniversaire de ses frères.
Aurélien présente les photos du Croisic.
Gino nous présente un exposé sur le dauphin.
Antoine demande s’il peut avoir le brevet 1.1.1 : il a feu vert.
Camille montre des colliers en forme de coquillage.
Aurélien montre une photo de Paris.
Camille est allée faire les soldes.
Agathe voudrait avoir le brevet 122 (poser des questions) : feu vert.
Lénira a fêté l’anniversaire de sa mamie. Elle montre une phot du basket.
Noémie nous présente un exposé sur le lapin.

Lénira et Eva lisent le compte-rendu de jeudi 3 février, puis du 4 février. On fait écriture, on arrête. On regarde nos résultats de conjugaison. On regarde le texte de Cyrille. On fait le plan de travail.

Nous faisons la dictée de mots, et ensuite on fait des créations maths. Ceux qui ont fini font le rallye lecture.

Nous allons regarder un « C’est Pas Sorcier » sur le château de Versailles. On va faire des dessins sur les oiseaux.

Noémie

Mardi 8 février

Gwen’n et Gino font l’appel de la cantine et lisent le menu. Jennyfer ouvre le quoi de neuf.

Camille est allée chez ses cousines dimanche.
Lénira présente un livre faits avec de l’écorce d’arbre.
Camille a apporté un dictionnaire où on parle de Luis XIV.
Antoine veut passer le brevet 122 (poser des questions : feu vert.
Gino a amené un document sur Napoléon.
Chloé s’est acheté de nouvelles chaussures. Valère nous montre des techniques de judo.
Valère dit qu’il est allé à une manifestation.
Agathe nous présente sa création mathématique.
Aurélien nous dit que son parrain a eu un bébé.

Jennyfer ferme le quoi de neuf. Jennifer et Noémie lisent le compte-rendu de lundi. On passe à l’écriture et on va chez les maternelles.

On regarde les créations mathématiques. On fait notre plan de travail. On va en sport faire du tennis de table.

On passe au travail sur les oiseaux.

Jordan et Cyrille

Jeudi 10 février

Gino et Gwen’n font l’appel de la cantine et lisent le menu. Lénira ouvre le quoi de neuf.

Jordan a eu une médaille de tir à l’arc.
Cyrille a été au judo.
La sœur d’Eva a passé son brevet blanc.
Gino a fait du jardinage.
Camille est allée chez son papi.
Noémie a eu une ceinture. On lui a arraché une dent.
Lénira présente des timbres.
Jennyfer et Estelle présente une photo de la chorale.
Camille a fait des bottereaux.
Agathe passe le brevet 123 (donner mon avis) et a feu vert.
Quentin présente une coupe de judo.

Lénira ferme le quoi de neuf. On passe à l’écriture. Cyrille et Jordan lisent le compte-rendu d’hier. Claude fait le point sur le rallye-lecture. On passe au travail personnel et ceux qui ont fini tapent leurs textes.

Nous allons en expériences.

On fait la dictée de mots. Claude dit qu’on va travailler sur les oiseaux. On fait des photomontages.

On corrige « l’absolutisme royal » de Louis XIV. Véronique vient pour l’anglais. Ceux qui font allemand vont en salle télé.

Vendredi 11 février

Gwen’n et Gino font l’appel de la cantine et lisent le menu. On vote pour les dessins. Nous corrigeons le travail du soir. Aurélien et Jordan présentent « Mon Quotidien »
On écoute un morceau des « Tri Yann ».
On regarde les dernières créations mathématiques. On fait les opérations.

On finit son plan de travail et ses textes. Florian et Samantha présentent des « Mon Quotidien ».

On va en chorale, puis à la BCD.

On lit « La Gazette des Sorciers » et on fait le conseil. On vote pour choisir des recettes de cuisine à faire.

Aurélien et Samantha

Lundi 28 février

Gino et Gwen’n font l’appel de la cantine. Florian ouvre le quoi de neuf.

Valère a eu sa troisième étoile de ski.
Noémie, Jennifer et Eva ont fêté l’anniversaire de Noémie : elle a eu dix ans.
Camille a eu des lunettes.
Lénira est allée dans les Pyrénées.
Chloé a fait un tour de magie.
Gino est allé en Espagne.
Antoine est allé au sport d’hiver.

Nous préparons les dates pour les présentations de livres. Nous passons à l’écriture.

On dit les recettes de gâteaux. On calcule ce qu’il faut pour le crumble. Nous passons des brevets de numération.

Claude nous dit que cette semaine, il n’y aura pas de plan de travail, mais une semaine « spéciale histoire des enfants ». Il nous décrit le travail.

Après la dictée de mots, nous nous répartissons le travail de recherche et nous commençons. Nous continuons après la récréation et nous finissons par choisir et recopier une poésie.

Gino, Bryan et Claude