Notre page vous a plu? Ecrivez-le dans le livre d'or
Jeudi 2 septembre
Quand nous rentrons en classe, nous voyons que celle-ci est partagée en petits groupes de tables. Les cm2 s’installent en premier. Ils connaissent bien la classe, car ils étaient en cm1 avec Claude l’an dernier. Nous nous rendons à notre place, là où nous voyons notre nom.
Le maître se présente, et nous propose de regarder la classe.
Nous disons ce que nous y voyons. La première chose qui nous frappe,
c’est le nombre d’ordinateur, douze avec le portable du maître.
Claude nous demande quel travail on pourra faire grâce à eux. On
trouve :
• des exercices de français, de math, de français, d’histoire,
de géographie…
• recopier des textes qu’on écrit.
• Faire des recherches pour des exposés.
• Les cm2 nous expliquent que chacun fera aussi sa page Internet personnelle
avec tous ses textes.
On voit aussi beaucoup d’autres choses dans la classe : des classeurs,
des fichiers, des affiches, des BTJ, de la documentation, une affiche avec des
points verts, oranges, rouges…
Le maître nous propose ensuite de faire un petit jeu. Chacun doit remplir une petite fiche sur lui, ses goûts, ce qu’il aime ou n’aime pas… Ensuite, les papiers sont redistribués au hasard et lus par d’autres enfants. On doit deviner qui c’est. Ce jeu nous plaît beaucoup !
On distribue le cahier de liaison, et on lit plusieurs fiches destinées aux parents, mais aussi aux enfants.
Claude nous propose ensuite d’écrire chacun un petit texte où on se présentera. Ce texte sera suivi par un dessin d’illustration.
Entre les deux activités, il nous lit un conte, Barbe-Bleue. On essaie de réfléchir à ce que c’est un conte. Ensuite, on essaie de deviner de quelle période historique il s’agit. On trouve que ça se passe au temps des mousquetaires, car un frère de la femme de Barbe-Bleue en est un.
Le maître nous lit trois poésies et nous devons en choisir une, la recopier et l’illustrer.
Pour finir, on fait un petit bilan de la journée, et on dit ce qu’on a aimé ou pas aimé, et ce qu’on a appris aujourd’hui.
A demain !
Claude
Vendredi 3 septembre
Le quoi de neuf est ouvert.
Gino dit que son père a pêché un gros poisson.
Valère raconte que pendant les vacances, il a pêché plein
de carpes.
Estelle ferme le quoi de neuf.
Claude lit le compte-rendu d’hier. Gwenaëlle et Quentin distribuent les cahiers d’écrivains. On prend la fiche de correction. On corrige ensemble le texte de Julian et on apprend à quoi correspondent les abréviations. Chacun corrige son texte, puis on commence à faire des tests de math pour savoir où chacun en est rendu.
On doit prendre une BTJ et préparer une lecture à haute voix. Chacun donne ensuite son avis sur les lectures faites. Claude note le niveau des enfants.
Le maître nous distribue le cahier de plans de travail et de travail du soir. On écrit les devoirs, puis on discute : on décide de faire un journal et on lui trouve un titre : « la Gazette des Sorciers ». C’est les CM2 qui l’ont trouvé.
Avant d’aller voir un « C’est Pas Sorcier » sur les dinosaures, on doit dire sur notre cahier de brouillon ce qu’on sait sur les dinosaures. Chacun lit ce qu’il a écrit. On doit ensuite répondre à un questionnaire au crayon de bois. On regarde le film et on corrige nos réponses. Claude donne ensuite les solutions et on doit écrire ce qu’on sait maintenant sur les dinosaures.
On finit la journée par un petit bilan : ce que j’ai aimé ou pas aimé- ce que j’ai appris aujourd’hui.
Agathe et Claude
Lundi 6 septembre
Claude fait l’appel de la cantine, Valère ouvre le quoi de neuf.
Gino dit que son tonton
lui a acheté un vélo.
Jimmy nous présente un exposé sur l’Egypte.
Antoine dit que samedi et dimanche il est allé aux courses de voitures
à Lohéac.
Agathe nous informe qu’en Irak, il y a eu deux journalistes et un chauffeur
qui ont été pris en otage.
Le quoi de neuf est fermé. Claude nous dit de prendre notre cahier d’écrivain. Ceux qui n’ont pas tapé notre texte de présentation le font et les autres écrivent une histoire. On arrête. On travaille sur nos brevets de maths et de français.
Claude nous dit d’arrêter
et que nous allons passer à une autre activité. Cette activité
est la création mathématique. Lénira et Jennyfer, les distributeurs,
nous distribuent nos cahiers de créations
mathématique et on écrit un petit texte pour expliquer à
quoi il va servir :
« vous devez créer quelque chose de mathématiques, avec
des signes, des opérations, des chiffres et des nombres, des symboles
à inventer, des outils comme le double décimètre, l’équerre,
le compas… ». On fait une création mathématique.
Ceux qui ont fini continuent leurs brevets de math ou de français.
Le maître appelle chaque enfant pour qu’il récite leurs poésies, après il nous lit un conte appelé « les deux bossus ».
On dessine chacun un logo pour notre journal « la Gazette des Sorciers ». on copie nos leçons. On lit ce qu’on avait trouvé sur les dinosaures.
On fait de la géographie : une recherche sur le planisphère.
Estelle
et Jennifer
Mardi 7 septembre
Gwenaëlle fait l’appel de la cantine. Le quoi de neuf est ouvert.
Valère dit qu’il
est allé en Corse pendant les vacances : il a vu des dauphins.
Eva dit qu’elle est allée voir ses cousines.
Jimmy dit qu’il est allé en camp à Tréhendel.
Florian est allé en Allemagne.
Antoine dit qu’il est allé en Ardèche.
Jimmy est allé dans les Pyrénées.
Agathe est allée chez son papy et sa mamie.
Eva est allée en Amérique du Sud, en Espagne, à Bordeaux
et à Paris.
Antoine est allé dans un musée.
Margot est allée dans un parc d’attraction.
Le quoi de neuf est fermé. On lit le compte-rendu d’hier. On fait de l’écriture. Claude fait taper le texte à ceux qui ne l’ont pas tapé, les autres écrivent une histoire. Nous commençons à les apprendre.
On continue les tests de français, ou on finit d’écrire son texte, ou on fait un livret d’opérations.
Claude présente « MON QUOTIDIEN », on fait un test de lecture. Nous partons en sport, où nous faisons de l’endurance, et des tirs de précision avec un ballon.
Claude distribue des planisphères et nous corrigeons ce que nous avons écrit. On va regarder « C’est pas Sorcier » sur la Terre. Nous devons répondre à des questions et dire ce que nous avons appris.
Valère – Chloé et Claude
Jeudi 9 septembre
Noémie et Gwenaëlle font la cantine, ensuite Eva ouvre le quoi de neuf.
Jennifer et
Estelle nous lisent une histoire qu’elles ont inventée l’an
dernier.
Aurélien dit qu’il y a une voiture qui a explosé près
de chez lui.
Valère dit qu’en Corse il avait escaladé les murs.
Le quoi de neuf est fermé. Nous écrivons un texte ou une histoire sur notre cahier d’écrivain. Après, nous travaillons sur nos créations mathématiques.
Nous récitons nos tables. Ensuite, nous travaillons sur nos petits livres de mathématiques. Gwen’n distribue des bonbons et nous allons manger.
En revenant, Claude nous distribue des feuilles. Après, il nous dit de prendre notre cahier de mots et notre cahier d’écrivain. Jennifer et Lénira ramassent les cahiers. Claude nous dit de prendre notre classeur et nous distribue des intercalaires. On prend notre fiche sur la Terre et nous lisons « ce que nous avons appris ».
Nous faisons un exercice sur les continents. Jennifer et Lenira distribuent les fiches sur le planisphère et sur les dinosaures. Claude nous lit des poésies.
Cyrille
et Gino
Vendredi 10 septembre
Jennyfer ouvre le quoi de neuf.
Agathe dit qu’elle
s’est fait arracher une dent.
Valère dit qu’il a été en Corse.
Gino est allé chez son parrain. Il a été invité
à manger chez lui.
Claire dit que l’été prochain, elle ira en Afrique.
Camille va aller au Togo.
Valère a dit qu’il est allé au Maroc il y a deux ans.
Agathe dit qu’elle est allée en bateau il y a deux ans. Elle va
recommencer cette année.
Eva dit qu’elle a été faire de l’escalade avec ses
cousins et qu’après elle est allée se baigner.
Camille nous a dit que son papy a été voir des amis en Afrique.
Le quoi de neuf est fermé. Gino et Cyrille lisent le compte-rendu de jeudi. Claude nous dit qu’on va faire de l’écriture. Claude dit qu’on doit taper notre deuxième texte. On doit arrêter de travailler sur l’ordinateur et on travaille sur les créations mathématiques. Claude nous demande ce qu’on a appris hier avec les créations mathématiques.
Claude dit qu’on va passer aux brevets d’additions et de multiplications. Lénira et Jennyfer distribuent les cahiers, les cm2 font un brevet de math et on commence à travailler sur le fichier d’orthographe.
Claude dit que tous les 15 jours, on devra réciter une poésie. On en choisit une et on la recopie.
Claude nous pose des questions sur l’histoire. On y répond par groupe.
Lénira et Jennyfer
Conseil du 11 septembre
Animatrice : Jennifer – repéreur de gêneurs : Estelle – secrétaire : Agathe
1. idées-projets
Samantha : est-ce qu’on pourrait avoir des correspondants.
==> oui, à l’unanimité. Claude nous dit qu’il a
pris contact avec une classe de St Genies de Malgoires, dans le Gard, qui participe
aussi au projet Coménius. Ils seraient d’accord pour une correspondance..
Nous aurons aussi des correspondants dans d’autres pays participant au
projet (Bulgarie – Italie – Angleterre)
Claude : que faire si on ne fait son travail du soir?
==> sanction proposée- on note le nom – au bout de trois fois
: mot aux parents – on remet à zéro tous les mois.
Eva : il faudrait qu’on fasse beaucoup de sorties
==> oui, caserne des pompiers – canal – Château de Blain.
Il faudra faire une lettre pour demander à visiter la caserne de pompiers
Claude : je propose qu’on fasse un travail d’Arts Plastique
et de parrainage avec une classe de maternelle de petite et moyenne section.
La moitié de la classe irait faire de l’art plastique avec la maîtresse
et la moitié de ses enfants. Pendant ce temps, l’autre moitié
de la classe s’occuperait des petits (lecture – ordinateur –
dessin…)
==> oui.
Félicitations
:
Jennyfer, Estelle, Chloé, Agathe sont félicitées pour leur
aide.
Critiques
Xxx chante et parle à voix haute – bavardage – gros mots
– on pousse –
Règles de
vie :
On lit et on modifie les règles de l’an dernier.
Lundi 13 septembre
Quentin ouvre le quoi de neuf.
Agathe dit qu’il
y a un cyclone Yvan qui remonte vers
Cuba. Il y a eu 42 morts.
Gwenaëlle fait l’appel de la cantine.
Gino dit que samedi il a eu une écharpe et un maillot portugais.
Jennifer dit que son tonton et sa tante se sont mariés.
Chloé est allée à l’anniversaire de Gwen’n.
Valère présente un diabolo et on va l’essayer dehors.
Eva dit que samedi elle est allée à un retour de mariage.
Gino va au parc des Naudières mercredi.
Lénira et Jennyfer lisent le compte-rendu d’hier. Nous allons écrire sur le cahier d’écrivain. Ceux qui n’ont pas terminé de taper leurs textes le font. Claude nous informe que nous devons prendre notre cahier de mots. Jennier et Lénira nous distribuent une fiche de géométrie. Dès qu’on a terminé, on prend le fichier d’orthographe. Pendant ce temps, les cm2 examinent leurs créations mathématiques. On regarde ce que les cm2 ont trouvé.
Nous regardons le texte de Bryan « le conte ». Nous prenons notre dossier pour marquer les noms communs et les noms propres. Nous faisons nos fichiers d’orthographe.
Lénira et Jennifer nous distribuent une fiche de lecture. On prend le cahier de mots pour noter les nouveaux mots.
Nous commençons les exposés : nous devons lire une BTJ et nous devrons répondre ensuite aux questions. Agathe présente « mon quotidien ».
Nous écrivons nos devoirs. Claude nous lit un conte. On prend notre fiche d’histoire et on la lit. Claude nous pose des questions dessus.
Margot et Camille
MARDI 14 SEPTEMBRE
Noémie fait la cantine. Antoine ouvre le quoi de neuf.
Claire dit qu’elle
part de l’école le 18 septembre.
Gino dit que samedi il part au Portugal et il revient le dimanche. Il dit des
mots en portugais.
Jennifer
a apporté une photo de sa cousine.
Eva est allée chez ses cousines pour leurs anniversaires.
Camille a apporté une pièce du Togo.
Gino nous lit une poésie.
Camille et Margot nous
lisent le compte-rendu d’hier. Claude nous demande d’écrire
sur le cahier d’écrivain. Il y en a qui font de l’ordinateur.
Claude nous dit d’arrêter et nous allons voir les maternelles. Après,
ils viennent dans la classe. Nous travaillerons avec eux par demi-classe : la
moitié de la classe ira faire de l’art plastique avec Françoise,
leur maîtresse et l’autre moitié s’occupera des petits
en leur lisant des histoires, en leur apprenant à colorier et en faisant
de l’ordinateur.
Nous faisons des créations mathématiques. Nous revoyons ce qu’on
a appris en créations mathématiques, nous expliquons aux cm2 ce
que nous avons fait. Julian explique le dessin d’Antoine, Gwen’n
celui de Jennyfer, Marine celui de Jimmy et Camille celui de Margot.
Nous sortons en sport : endurance et saut en hauteur.
Il y en a qui disent leur poésie. On travaille sur nos BTJ et nous faisons le dernier test de lecture. Valère nous présente « Mon Quotidien ».
Samantha
– Aurélien - Claude
Jeudi 16 septembre
Gwenaëlle fait l’appel de la cantine. Jimmy ouvre le quoi de neuf.
Gino dit qu’hier
il est allé voir des joueurs de foot.
Valère dit que mercredi il est allé à la piscine et qu’il
a plongé d’un sautoir de 6 mètres.
Camille raconte qu’il y avait le feu à Expert.
Gino dit qu’un car a explosé près de chez lui.
Estelle et Jennifer ont fait deux expériences :
le flotteur : un bonhomme est dans l’eau et quand on tire la pâte
à modeler qui est en bas, le bonhomme tombe.
La règle et le journal : on met un journal sur une règle et quand
on tape sur la règle le journal la rend lourde.
Jimmy ferme le quoi de
neuf et Samantha et Aurélien lisent le compte-rendu de mardi. Claude
nous dit de prendre notre cahier d’écrivain, et ceux qui n’ont
pas fini de taper le texte 2 le font. On corrige les opérations.
On arrête et on prend le cahier de brouillon. On doit faire des paquets
de verbe avec les différents pronoms-sujets.
On fait les dictées de mots.
On prend notre BTJ et on répond aux questions. Jennifer et Margot présentent « mon quotidien »
Claude nous distribue des chemises. Il nous fait réciter des poésies et on fait de la géographie.
Eva
et Marine
Vendredi 17 septembre
Noémie fait l’appel de la cantine. Lénira ouvre le quoi de neuf.
Camille a fait du canoë
sur la Dordogne.
Jennifer a fait un vide-grenier avec sa mère.
Le père de Gino a pêché et a trouvé une grosse pierre
d’or.
Mercredi, Valère et son père ont été à un
concours chez son oncle et ils ont fini premier.
Camille a vu de la fumée chez « Expert » quand elle est allée
à l’école.
Valère va aller en Italie samedi et dimanche voir son oncle.
Le quoi de neuf est fermé.
Eva et Marine lisent le compte-rendu de jeudi. On attache notre cartable et on fait de l’écriture. On fait de l’ordinateur. On fait les dictées de mots par deux. Claude nous informe que nous allons faire une roue de conjugaison.
On lit le journal « la gazette des sorciers ». Chacun d’entre nous lit ce qu’il a écrit. Ceux qui n’ont pas fini leur roue la finissent et les autres travaillent sur les BTJ.
Chloé nous présente le journal « mon quotidien ». on finit de colorier les pays de l’Union Européenne. On récite des poésies. On écrit les leçons.
Antoine
et Jimmy
Conseil du 18 septembre
Animatrice : Estelle – repéreur de gêneurs : Jennifer – secrétaire : Valère
Compte-rendu
du dernier conseil
Idées-
projets
Estelle : je propose que celui qui est au bout de la table aille chercher
tout le matériel.
==> oui. On désignera un responsable lundi.
Chloé : je propose qu’on fasse du basket en sport
==> oui. On en fera mardi
Valère : je voudrais qu’on écoute des chansons de
marins
==> oui
Gino : propose qu’on fasse visiter l’école aux maternelles.
==> non, trop long pour eux.
Margot : je voudrais qu’on change de place.
==> non, on attendra un peu
Agathe : on pourrait faire une gamelle
==> oui
Claude : on devrait avoir un ordre de passage au quoi de neuf
==> oui
Félicitations
:
Agathe, Jennyfer, Antoine, Lénira, sont félicitées
Critiques
:
On a essayé des lunettes d’une fille absente. – gros mots
- BTJ mal rangées – xxx ne veut pas dire les mots à son
voisin. – on chante - on prend les affaires des autres – moquerie
–
Services
:
On regarde si chacun a bien fait ses responsabilités
Règles de vie
Lundi 20 septembre
Noémie fait l’appel de la cantine. Margot ouvre le quoi de neuf.
Gino dit que
ce week-end, il a fait du quad au Portugal.
Estelle fait des devinettes.
Jennifer présente des chats.
Quentin est allé chez sa mamie et elle lui a acheté un pistolet
à eau.
Valère dit qu’il a joué au foot et qu’il s’est
tordu la cheville.
Eva annonce qu’elle est allée voit un match de foot.
Antoine a été à un tournoi et il a fini 17ème sur
24.
Margot ferme le quoi de neuf. Antoine et Jimmy lisent le compte-rendu de vendredi. Claude demande de prendre le cahier d’écrivain. Ceux qui n’ont pas fini de copier sur l’ordinateur le font. On prend le cahier de mots et on écrit 5 nouveaux mots. Les distributeurs distribuent les cahiers du jour et on colle une feuille. On prend le cahier de créations mathématiques et on en fait une. Quand on a fini, on tape notre texte.
On regarde la création d’Estelle. Les distributeurs nous distribuent un plan de travail et Claude nous explique ce qu’il faut faire.
On prend le cahier de mots et on se dicte les mots. Claude appelle les enfants pour aller sur l’ordinateur faire Elsa. On prend nos BTJ.
On écrit nos devoirs. Gino présente « Mon Quotidien ». On fait un travail sur l’histoire. On écrit notre poésie et on la lit. Claude nous lit la suite de « Kamo et l’idée du siècle ».
Florian
et Julian
Mardi 21 septembre
Noémie
fait l’appel de la cantine. Le quoi de neuf est ouvert.
Gino a vu Jennyfer à
Super U.
Camille a regardé un article de XPERT dans le journal.
Margot est allée dimanche
au château de Blain et son père faisait du théâtre.
Antoine a amené deux pièces de l’année 1966.
Camille : hier, sa marraine lui a ramené un canari.
Eva est allée à Océanopolis pendant les vacances.
Pendant les vacances, Lénira est allée dans une grotte : il y
avait des stalactites et des stalagmites.
Le quoi de neuf est fermé. Julian et Florian lisent le compte-rendu de lundi. Jennyfer et Lénira ramassent les cahiers de poésies. On doit finir notre texte numéro 2. Après, on est allé voir les maternelles. Les petits sont venus dans la classe pour travailler.
Claude nous présente le texte de Chloé : « les vampires ». On doit trouver les noms communs et les noms propres, les verbes conjugués et les phrases.
Jennyfer et Lénira distribuent les brevets d’opérations. Puis ceux qui n’ont pas eu leur feu vert refont les brevets de l’autre jour. Les cm2 font leurs brevets de multiplications. Après avoir travaillé, on va faire du sport.
On doit faire du travail personnel. Jennyfer et Lénira ramassent les plans de travail. Claude nous informe qu’on va faire des questions sur « C’est Pas Sorcier » sur les Châteaux de la Loire. On répond aux questions et on les corrige. Estelle présente « Mon Quotidien », après on copie nos leçons.
Noémie
et Quentin
Jeudi 23 septembre
Noémie fait l’appel de la cantine. Cyrille ouvre le quoi de neuf.
Antoine dit que pendant
les vacances, il est allé sur un bateau et a sauté de 6 mètres.
Agathe dit que pendant les vacances, elle est allée voir ??? de Bretagne
et elle a sauté de cailloux en cailloux. Quand elle est arrivée
en haut, elle ne voyait plus l’eau.
Gino dit que quand il est allé au Portugal, il a ramené un souvenir
: un grand drapeau portugais.
Quentin a fouillé dans ses affaires de CE1 et il a trouvé quelque
chose sur l’imprimerie. Il nous dit une poésie.
Margot dit que samedi, c’est l’anniversaire de sa cousine. Elle
va lui envoyer un cadeau par la poste.
Cyrille ferme le quoi de neuf. Claude nous fait écouter des chansons de marin (du disque de Valère). On lit le compte-rendu de mardi. Claude nous dit de prendre notre cahier d’écrivain. On arrête. Claude nous propose 5 créations mathématiques. La première choisie, c’est celle de Gwénaëlle, la deuxième celle d’Aurélien… On écrit sur notre cahier de brouillon : on dit ce qu’il y a de mathématique sur la figure de Gwenaëlle. On fait pareil pour la figure d’Aurélien, Nous travaillons maintenant sur celle de Jennifer. On présente les créations au cm2.
Claude nous informe que nous allons travailler avec Caroline et que nous ferons des expériences tous les jeudis matins. Claude coupe la classe en deux. Un groupe va avec Caroline et l’autre reste en classe travailler sur les BTJ et faire le journal. Dès qu’ils ont fini, le deuxième groupe y va.
Les distributeurs nous distribuent des papiers pour la réunion des parents et un papier pour l’assemblée générale de l’Amicale Laïque. On travaille sur ce qu’on a appris sur les créations mathématiques, et on rajoute des choses sur notre affiche. Claude dit de se mettre par deux et de se dicter 5 mots. Nous faisons notre travail personnel.
Après la récréation, nous écrivons les devoirs. On doit lire « ce que j’ai appris » sur les châteaux de la Loire. Les distibuteurs ramassent et distribue une autre feuille sur La Renaissance. On répond aux questions et si on a fini, on termine nos questions sur notre BTJ. Jennyfer présente « Mon Quotidien ».
Gwenaëlle
et Gwen’n
Nous faisons la liste de la cantine. Julian ouvre le quoi de neuf.
Eva nous dit qu’hier
elle a fait du cheval.
Valère dit qu’il a écrit un long texte.
Lénira dit que son frère est allé en Egypte.
Le quoi de neuf est fermé. Gwenaëlle et Gwen’n font le compte-rendu d’hier. Nous marquons nos points verts. Claude dit qu’on doit prendre nos cahiers d’écrivains. Il nous a dit de corriger les maths. Margot nous lit son texte « Mes Vacances ». on doit chercher les noms communs, les verbes, les noms propres.
On fait le plan de travail. Claude dit à Chloé d’aller sur l’ordinateur travailler sur Elsa.
Jennyfer distribue le journal « La Gazette des Sorciers ». Nous le lisons. Claude dit « on écrit une lettre ». Claude nous dit de prendre le cahier du soir.
Jordan
et Bryan
Animatrice : Agathe – repéreur de gêneurs : Antoine – secrétaire : Chloé
Compte-rendu du dernier conseil
Lettre aux pompiers non faite
Idées – projets
Gino : je propose de faire un poule-renard-vipère
==> oui
Chloé : je propose de faire une autre gamelle
==> oui
Agathe : je voudrais faire de la biologie
==> oui, on travaillera sur le classement des animaux dans le cadre du projet
Coménius
Eva : je propose qu’on fasse du sport avec les troisièmes.
==> pas possible
Eva on pourrait faire des jeux le mardi et du sport le samedi
==> non
Estelle : je propose qu’on fasse du rugby
==> oui, on fera du pré-rugby
Félicitations
Jennyfer, Gino, Agathe, Jennifer, Quentin, Antoine, Samantha, Cyrille, sont
félicités.
Critiques
On chante, croche-patte – on se déplace sans raison – on
glisse sur les barres – on pousse- on « traite ».
Claude propose de faire des « messages clairs » : avant d'écrire
quelque chose sur le cahier de critiques, il faut essayer de résoudre
le problème en envoyant un "message clair" dans lequel on explique
à l'autre pourquoi on a été blessé ou gêné
par ce qu'il a fait. S'il y a prise de conscience et excuse, on en reste là.
Services
On fait le point.
Noémie fait l’appel de la cantine. Aurélien ouvre le quoi de neuf.
Agathe
nous dit qu’elle est allée écouter des chansons du Moyen-Âge
à l’église.
Gino nous informe que jeudi soir, il est allé à l’hôpital
voir son tonton.
Agathe nous explique qu’elle est allée sur le bateau de son tonton.
Camille dit qu’elle a trouvé des os de seiche au bord de la mer.
Eva annonce que des hommes ont manifesté.
Samantha explique qu’hier son papy et sa mamie sont venus chez elle.
Le quoi de neuf est fermé. Bryan et Jordan lisent le compte-rendu de vendredi. On passe à l’écriture. On arrête, puis Claude nous explique un exercice sur la géométrie. Après, les distributeurs nous distribuent notre plan de travail. Claude prend les cm2 pour travailler sur le texte d’Agathe : « la fille sous le pont ». Jennifer présente le texte aux cm1.
Après, les cm1 travaillent sur leurs créations mathématiques et les cm2 font leur travail personnel.
On écrit des mots et on les dicte. On fait Elsa et aussi on travaille sur nos BTJ. Les cm2 nous lisent un texte de théâtre, celui de Jennifer et Estelle s’appelle « l’arnaqueur » et celui d’Agathe et de Chloé « zéro de conduite ».
Les distributeurs nous distribuent notre travail du soir, après on fait de la biologie. On arrête. Les distributeurs distribuent les cahiers.
Jennifer
et Estelle
Mardi 28 septembre
Noémie fait l’appel de la cantine. Le quoi de neuf est ouvert par Marine.
Margot dit qu’elle
va fêter les 18 ans de ses cousins.
Antoine est allé chez le dentiste.
Eva est allée sur le site de la classe.
Estelle et Jennifer nous lisent le compte-rendu. On lit le travail du soir.
On va chez les maternelles. On fait du travail personnel.
On ramasse les papiers et on va en sport faire une gamelle, un « poule renard vipère » et du frisbee.
On a deux récrés. Claude nous donne des informations sur l’anglais. On fait la lettre collective aux correspondants. Bryan présente « Mon Quotidien ». on fait son cartable.
Agathe