Lundi 2 octobre

Ajam fait l’appel de la cantine. Lucie Co lit le menu. Pierre-Jean ouvre le quoi de neuf.

Arthur a fait des matchs de rugby samedi et il a perdu ses 3 matchs.
Florian a fait des matchs de foot. Il est allé dans la forêt chercher des champignons.
Paul-Gabriel a eu un calendrier chinois.
Lucie Co est allée au restaurant samedi.
Violette a eu des plumes de faisan et de faisane.
Théo a eu des mandarins. Il est allé au cinéma voir « World Trade Center ».
Jeanne a eu des amis samedi et dimanche.
Arthur est allé chez ses grands-parents car c’était l’anniversaire de sa mamie.
Quentin V est allé chez des amis.

Le quoi de neuf est fermé. Quentin et Thibaut lisent le compte-rendu d’hier. Florian dit sa poésie. Nous allons en maternelle.

Claude distribue les textes. Antoine distribue le plan de travail. On fait son plan de travail. On continue la leçon « à » avec un accent.

On colle les fiches sur le cahier de math. Paul-Gabriel nous donne la réponse pour le défi-math de la semaine dernière. Il nous lit le défi de cette semaine. On regarde les créations maths de Quentin C et de Naomi. Nous passons au plan de travail de math. On choisit une nouvelle poésie. On la copie.

Nous questionnons les deux géorgiennes qui sont dans la classe.
Violette et Ophélie

mardi 3 octobre

Ajam fait l’appel de la cantine. Lucie Co lit le menu. Quentin ouvre le quoi de neuf.

Ajam dit qu’elle a déménagé samedi.
Lucie Co était au forum des associations et a pris de la documentation sur le château.
Paul-Gabriel dit que son père lui a acheté un Batman.
Théo dit qu’il est allé à la vente des oiseaux.
Jeanne dit que dimanche, quand ses amis sont partis, elle est allée à la piscine.
Pierre-Jean dit qu’il va aller à la fête d’Halloween.

Antoine, Violette et Ophélie présentent leurs cahiers de lecteurs. Violette et Ophélie lisent le compte-rendu d’hier. Les vérificateurs vérifient les cahiers. Les distributeurs donnent le défi de la semaine. On continue le plan de travail de français. On corrige un texte de Quentin.

Nous sortons nos cahiers du soir et on corrige. On regarde les créations maths. On fait notre plan de travail de maths.

Quentin, Naomi, Quentin V, lisent leurs créations. On se met par deux et on fait « connaissance des tables ». Les distributeurs distibuent deux feuilles et on fait la lecture. On descend et on va en sport. Ensuite, on fait la danse.

On fait les exposés ou la carte d’Europe.
Ajam et Romain

Jeudi 5 octobre

Ajam fait l’appel de la cantine. Lucie Co dit ce qu’on va manger le midi. La moitié de la classe va à la BCD pendant que l’autre fait son plan de travail de français.

Arthur ouvre le quoi de neuf.
Léa a dormi chez Ajam et le lendemain Maureen est venue jouer.
Paul-Gabriel veut mettre un dessin pour le journal.
Théo va avoir un appareil dentaire au mois de décembre.
Le frère de Paul-Gabriel lui a passé un Tamagotchi.
Antoine est allé passer une radio du bassin.
Théo est allé chez le coiffeur.
Pierre-Jean a terminé un roman : « l’éclair qui change tout ».
Lucie Co a eu son premier cours de danse.
Ophélie montre une fiche qui explique qui était Anatole France.
Lucie Co a fait les magasins après la danse.

On lit le compte-rendu de mardi. Théo et Thibaut nous montrent leurs cahiers de lecteur : « Harry Potter à l’école des sorciers » et « l’œil du loup ». On essaye de trouver une définition pour les noms communs.

On va en informatique ou en expériences.

On fait la fiche de grammaire. On corrige le travail du soir et on reste longtemps sur la table de 7. on passe au plan de travail de maths.

On fait des dessins pour le journal.
Jeanne et Paul-Gabriel
 

vendredi 6 octobre

Lucie Co fait l’appel de la cantine. Ajam dit ce qu’on mange. Claude nous donne les règles de vie de la cantine. Lucie Co ouvre le quoi de neuf.

La grand-mère d’Arthur va aller chez lui. Son anniversaire est le 16 octobre.
Violette a vu une biche en forêt.
Théo a acheté une mygale.
Lucie Co veut mettre un dessin sur le journal.
Quentin V a trouvé un nid de guèpes. Il veut mettre un dessin sur le journal.
C’est l’anniversaire du grand-père d’Antoine.
Pierre-Jean a fait des avions en papier.
Antoine et Paul-Gabriel ont fait un moulin à eau.

On ferme le quoi de neuf. Un groupe va avec Abigail, l’autre fait son plan de travail.

François, Pierre-Jean et Lucie Co présentent leurs cahiers de lecteurs. On corrige le travail du soir. Nous faisons de la conjugaison.

 

 

 

 

 

Paul-Gabriel nous présente « Mon Quotidien ». On récite les tables de multiplication. Arthur anime le conseil. Les groupes C et D vont à la BCD, les autres continuent leurs plans de travail.

On lit le journal, on finit notre plan de travail ou on travaille nos biographies, et on fait le bilan.
Florent et Jérémy

 

Conseil du 6 octobre

Animateur : Arthur – repéreur de gêneurs : Lucie Co

Compte-rendu du dernier conseil
Personne n’a apporté de recettes. Pas de changement de place.

Idées-projets
Antoine et Théo : on pourrait faire un hand
==> oui
Florian : je voudrais repasser dans le groupe vert
==> oui
Ajam : est-ce qu’on pourrait changer de place aujourd’hui après le conseil.
==> oui
Paul-Gabriel : je voudrais repasser dans le groupe vert
==> oui

Félicitations
Arthur, Théo, Naomi, Pierre-Jean, Antoine, Lucie co, Thibaut, Ajam, François, Jérémy, Jeanne, Ophélie, sont félicités.

Problèmes
Certains jouent à prendre de la terre avec la raquette. On tape avec un sac de billes. On lance des cailloux. On met les pieds sur ma chaise. On se moque. On a abîmé mon expérience. On nous embête dans la cour. On m’a imitée. On joue avec les billes des autres. On me donne des coups de pieds.

Métiers
On voit si les métiers ont bien été faits.

lundi 9 octobre

Ajam fait l’appel de la cantine. Lucie Co dit le menu du jour. Quentin C ouvre le quoi de neuf.
Arthur a récupéré des posters de motos.
Florian est allé voir un match.
Antoine est allé manger chez ses grands-parents.
Quentin C est allé chez sa grand-mère.
Paul-Gabriel veut mettre un dessin sur Internet.
Quentin V a fait du tennis.
Jeanne est allée à Planète Sauvage.
Théo a vu « Indigènes » au cinéma.
Arthur et Ajam sont allés à un anniversaire.

Jérémy et Florent lisent le compte-rendu du vendredi 6 octobre. Jérémy, Paul-Gabriel, Florent, et Florian présentent leurs cahiers de lecteurs. On va chez les petits de maternelle.

On fait le plan de travail de français, après on fait le tri des étiquettes de règles d’orthographe.

On continue le tri. On fait la création math de Jeanne et de Florent. Quentin C présente « Mon Quotidien ». On fait le plan de travail de math. On fait la lecture et ceux qui ont fini font leurs biographie.
On fait le bilan.

Pierre-Jean et François

Mardi 10 octobre

Nous commençons par la cantine, et nous allons mettre la fiche sur les portemanteaux. Ajam lit le menu du jour. Nous faisons le quoi de neuf.

Lucie Co est allée à un loto samedi et elle a. perdu.

On ferme le quoi de neuf. François et Pierre- Jean lisent le compte-rendu d’hier. Ajam et Romain présentent leurs cahiers de lecteurs. On sort le travail du soir. Les vérificateurs signatures font leur travail. Nous disons notre table de neuf. On donne sa fiche de lecture. Florent et Florian écrivent les verbes aimer et finir au tableau. Nous passons au plan de travail de français. On regarde la collection de mots avec « ss » et « s » et on en fait trois colonnes. On cherche d’autres mots à mettre dans les colonnes.

Jeanne et Ajam recopient ce qu’il y a au tableau. Nous passons aux créations maths de Jérémy et Thibaut. Nous faisons le plan de travail de math.

Nous allons faire de la danse contemporaine et après nous allons au lycée pour voir des expériences. Nous disons ce qui nous a bien plu au lycée.
Naomi et Jeanne

 

 

 

jeudi 19 octobre 2006

Violette fait l’appel de la cantine. La moitié de la classe va en BCD et le reste de la classe finit le plan de travail.
On fait le quoi de neuf.
Antoine est allé chez Quentin et ils ont joué.
Florian est allé chez son cousin pour fêter son anniversaire. Il veut mettre un dessin sur Internet.
Quentin V dit qu’hier son voisin qui a 11 ans est venu chez lui.
Arthur veut mettre un dessin sur Internet.
Claude nous explique son trajet jusqu’en Suède : il a pris la voiture, le bus, le train, le métro, le bus, l’avion et la voiture. On calcule combien de kilomètres il a fait. :  on doit faire des opérations à virgule. Il a fait plus de 2400 km.

On va en expériences ou en informatique.

Claude continue à répondre à nos questions. Il est allé dans l’île d’Öland, il a trempé ses pieds dans la mer Baltique et il faisait 12 degrés. Il dit que les gens se baignent plutôt dans les lacs. Là-bas, ils travaillent autour de deux activités : la fabrication du papier et du verre et du cristal. Il nous fait passer un verre et le papier qu’il a ramené. On a des journaux suédois et on doit écrire sur le tableau les lettres qui ne sont pas pareilles que les nôtres. Ils ont beaucoup de trémas et de petits cercles sur leurs lettres. Il a acheté un puzzle de la Suède et il nous donne à chacun une publicité.
Il nous montre une carte de Saint-Geniès de Malgoirès , le plan de l’école, des dessins de magasins. Il y a aussi des lettres de nos correspondants.

On écrit des lettres aux corres.

On écrit les devoirs et on voit une biographie faite par Lucie Co sur Jules Verne. Elle nous dit les dates importantes. On travaille sur nos biographies ou nos plans de travail.
On fait le bilan.

Jeanne et Violette

Vendredi 20 octobre

Violette fait l’appel de la cantine. Ophélie lit le menu. Quentin ouvre le quoi de neuf.

Antoine a amené des livres de Jules Verne et il a fait un dessin pour mettre sur Internet.
Pierre-Jean et Paul-Gabriel ont fait une expérience : le klaxon et la lumière.
Thibaut et Arthur ont fait une expérience : fabriquer un sous-marin.
Quentin V ferme le quoi de neuf.

Violette et Jeanne lisent le compte-rendu d’hier. Naomi, Quentin et Arthur présentent leurs cahiers de lecteurs. Claude demande les lettres pour les corres. On continue notre plan de travail.

François et QuentinC passent le brevet 224 (savoir lire un texte à plusieurs). Ils ont feu vert. On fait les créations maths de Lucie Co, Romain et Paul-Gabriel.

On corrige le travail du soir. On fait le conseil. Les groupes C et D vont à la BCD, l’autre groupe finit le plan de travail.

On lit le journal n° 5. On fait les biographies. On fait le bilan.
Ajam et Romain

Conseil du 20 octobre

Animateur : Florian – repéreur de gêneurs : Quentin V

Compte-rendu du dernier conseil

Idées-projets
Quentin C : on pourrait refaire un hand
==> oui
Lucie C : je voudrais retourner dans le groupe vert
==> oui
Antoine et Théo : on pourrait faire un tour du monde
==> on fera foot/basket
Thibaut : on pourrait faire du saut en longueur
==> oui
Pierre-Jean : on pourrait faire un colin-maillard
==> ce n’est pas une activité sportive
François : est-ce qu’on pourrait faire un « gendarmes contre voleurs »
==> oui
Quentin : on pourrait refaire une liste de présidents de jours
==> oui
Théo : est-ce que je peux repasser dans le groupe orange
==> oui, s’il n’a plus de cartons jaunes
Violette : on pourrait envoyer une photo de la classe aux correspondants
==> oui
Violette : est-ce qu’on pourrait faire du sport quand il n’y a pas d’école le samedi
==> une demi-heure lundi
Quentin : on pourrait faire une gamelle
==> oui
Lucie et Ophélie : aux vacances, on pourrait enlever tous les cartons jaunes et rouges
==> oui
Réunion des délégués
Problème de papiers par terre – on joue dans les toilettes – il faudrait des ballons de classe – on apporte des « baleines » - les grands prennent toujours le terrain de foot – il faudrait un terrain rien que pour les billes – les petits viennent dans la structure quand ce n’est pas leur tour – a-t-on le droit d’aller dans le petit coin sous le préau –
Projet Coménius : information de Claude sur notre projet.

Félicitations :
Jérémy, Florent, Jeanne, François, Quentin C, Lucie Co, sont félicités

Critiques
Xxx me traite, xxx (le même) me tape, xxx nous embête, on nous pousse pendant la récré-  xxx fait sa « petite loi » - on traite ma famille d’alcoolique -

Lundi 23 octobre

Violette fait l’appel de la cantine. Ophélie lit le menu. Romain ouvre le quoi de neuf.

C’est l’anniversaire de Théo. Il a 10 ans. Samedi, il est allé à l’anniversaire de Paul-Gabriel.
Quentin C est allé à un anniversaire.
Plusieurs enfants sont allés à l’anniversaire de Paul-Gabriel.
Paul-Gabriel veut mettre un dessin sur Internet.
Arthur est allé au restaurant
Pierre-Jean est allé voir un film au cinéma..
Quentin V a lu un livre.
Romain ferme le quoi de neuf.

Romain lit le compte-rendu de vendredi. On fait le point sur la lettre aux corres. On va en maternelle.

On regarde les créations maths d’Arthur et de Théo. On fait des fiches d’apprentissages de français ou de math.

Nous classons les règles d’orthographe dans des fiches plastiques. On travaille sur « C’est ».
Arthur veut passer le brevet 223 : il a feu vert. Romain et Florent veulent passer le brevet 224. Théo présente « Mon Quotidien ».

Violette présente la biographie de Jean de la Fontaine et Quentin celle d’Hitler.
? et ?

 

Mardi 24 octobre

Violette fait l’appel de la cantine et Ophélie dit ce qu’on mange. Jeanne ouvre le quoi de neuf. Deux étudiants sont dans la classe pour voir ce qu’on fait en informatique. Jeanne ouvre le quoi de neuf.

Quentin V montre un passe de ski. Il veut mettre un dessin pour le journal : c’est oui.
Thibaut va se faire opérer de son nombril. Il est allé dans les Pyrénées et s’est acheté un lance-pierre.
Lucie Co a mangé chez des amis.
Paul-Gabriel a apporté un jeu de magie de Harry Potter. Il veut mettre un dessin sur Internet.

Le quoi de neuf est fermé. Jeanne et Lucie Ch présentent leurs cahiers de lecteurs. On écrit un nouveau texte sur le cahier d’écrivain. On fait nos fiches d’apprentissage et nos brevets. Florian et Quentin font leur brevet 224.

On écoute le compte-rendu des délégués au conseil d’élèves. On demande sio tout le monde a mis sa lettre sur le bureau de Claude. On note ce qu’on a appris à partir des examen de créations mathématiques. Quentin passe le brevet 223, Ajam et Jeanne le 224.

Jeanne nous présente « Mon Quotidien ». on corrige le cahier du soir. On va faire du sport, puis de la danse contemporaine.

On fait la lettre collective aux correspondants, puis on fait le bilan.
Florent et Jérémy