Compte-rendu de la visite au lycée
Mardi 9 octobre, nous sommes allés au lycée. Des secondes nous avaient préparé des expériences sur l'eau. Claude a pris quelques photos. Cela se passait dans les salles de physique, de chimie et de sciences et vie de la terre.
Dylan et Pierre
L'eau constituant des roches 1 Décris l'expérience On a mis de l'argile dans un bac et on laissé sécher. Ca a fait des fissures.
Que démontre cette expérience? L'argile contient de l'eau. Quand celle-ci s'évapore, l'argile sèche. Raphaël et Benjamin (aidé par la classe) |
|
|
L'eau constituant des roches 2 Décris l'expérience On a mis une roche (du gypse) dans un tube à essai qu'on a fait chauffer. On a vu de la vapeur d'eau qui s'échappait.
Il y a de l'eau dans les roches
|
L'eau agent d'érosion Décris l'expérience On a pris un bac qu'on a rempli de terre sableuse. Sur la moitié, on a planté de l'herbe. On a versé de l'eau. Ca a creusé des sillons sur la moitié sableuse, mais pas dans l'autre partie. Que démontre cette expérience? L'herbe empêche l'eau de creuser le sable. Ce sont les racine d'herbe qui retiennent le sable. Jérémie - Thomas |
|
|
L'eau circule dans l'eau Décris l'expérience On a mis de l'eau froide dans un verre. On a rajouté de l'eau chaude colorée. On a vu que l'eau chaude est montée à la surface.
Que démontre cette expérience? Que l'eau chaude est plus « légère » que l'eau froide. Shoena - Ema |
L'eau est absorbée par la plante
Décris l'expérience On trempe une tige de céleri dans de l'eau colorée. Le céleri aspire l'eau colorée et son bout devient violet. On a regardé au microscope et on a vu qu'il y avait des petits tubes à l'intérieur : c'est par là que la plante aspire l'eau. L'eau est amené dans les feuilles.
Que démontre cette expérience? La plante aspire l'eau. Jérémy - Dylan |
|
|
Eau perdue par la plante
la plante était enfermée dans un sac et on a retrouvé des gouttelettes d'eau sur le plastique. Que démontre cette expérience? Il y a de l'eau dans la plante. Les gouttelettes d'eau se sont évaporées. Pierre-Nolan - Nollan |
Les êtres vivants contiennent de l'eau Décris l'expérience Il faut des aliments, des récipients et un micro-onde. Il faut faire chauffer les aliments choisis, les peser avant et après. Les aliments cuits sont moins lourds. Que démontre cette expérience? Ca nous montre qu'il y a de l'eau dans les aliments et que si on les fait chauffer l'eau s'évapore. Jeanne et Amandine |
|
|
Poussée d'Archimède 1
Décris l'expérience dans un bécher, on a mis de l'eau, dans l'eau on a mis de la patafix : ça a coulé. On a remis la patafix en forme de bateau ça a flotté. On a pris de la patafix, on a mis une paille dessus et ça a flotté. Que démontre cette expérience? C'est l'air qui est dans le creux du bateau ou dans la paille qui permet à la patafix de flotter. Naomi et Nina |
Poussée d'Archimède 2 Décris l'expérience Il faut prendre deux verres. Dans l'un, on met de l'eau douce et dans l'autre de l'eau salée. Dans un verre, on met un oeuf et dans l'autre aussi. L'eau salée fait flotter l'oeuf et dans l'eau douce il coule. Que démontre cette expérience? L'eau salée permet de faire flotter l'oeuf. Mathilde – Emilie et Coralie |
|
|
Eau conducteur du courant électrique?
Décris l'expérience On a pris une ampoule à basse tension. On pris deux fils éclectiques reliés à un circuit électrique. On a essayé de faire s'allumer l'ampoule. Si on trempait les deux fils dans l'eau douce, l'ampoule ne s'allumait pas. Si on trempait les deux fils dans l'eau salée, l'ampoule s'allumait. On a mis de l'eau salée sur nos mains et on a pris les deux fils et l'ampoule s'est allumée.
L'eau salée est conductrice d'électricité. L'eau douce n'est pas conductrice d'électricité. Notre corps est conducteur d'électricité. |
Vaporisation de l'eau 1
Ils ont mis de l'eau bouillante dans un ballon fermé. Ils l'ont mis sous le robinet d'eau froide et l'eau s'est remise à bouillir.
Que démontre cette expérience? Nous ne savons pas. Mathilde – Coralie et Emilie |
|
|
Vaporisation de l'eau 2
Les lycéens ont mis de l'eau bouillante dans un bécher. Ils ont laissé un peu refroidir et l'ont mis sous une cloche qui aspirait l'air. L'eau se remet à bouillir. Que démontre cette expérience? L'eau ne bout
pas forcément à 100 degrés. Jérémy Bré et Nicolas |
Réflexion de l'eau Décris l'expérience On a pris un aquarium. On a mis de l'eau dedans. On a mis un miroir sur la paroi de gauche. On a envoyé un laser qui s'est reflété au fond de l'aquarium. Que démontre cette expérience? L'eau agit comme un miroir. Le miroir a renvoyé le laser à la surface de l'eau qui l'a renvoyé au fond de l'eau. Shoena et Ema |
|
|
Séparer le sel de l'eau
Décris l'expérience L'eau salée est chauffée, elle s'évapore et retombe dans un pot sous forme d'eau douce. Que démontre cette expérience? L'eau s'évapore et le sel reste. Elise et Nolwenn |
La décomposition de l'eau
Décris l'expérience Dans un verre, il y avait deux petites tiges de métal. On a mis une éprouvette remplie d'eau sur une tige et l'autre sur une autre tige. On a relié le tout au circuit électrique. Il y avait un tube qui faisait de l'oxygène
et l'autre qui faisait l'hydrogène et ça faisait
des « boum ».
Que démontre cette expérience? Que dans l'eau il y a de l'oxygène et de l'hydrogène. Pierre-Nolan - Nollan |
|