Que sont les pétales ?
Ce sont les éléments les plus colorés de la fleur. Ils portent sur les bases les glandes spécialisées qui fabriquent le nectar.
Combien d’espèces de plantes à fleurs ont été recensées ?
240 000 espèces.
Comment une fleur se transforme-t-elle en fruit ?
Pour qu’une fleur se transforme en fruit, il faut que l’ovaire contenu dans le pistil soit fécondé par le pollen. La première étape est donc le transfert du pollen des étamines d’une fleur jusqu’au pistil d’une autre (une fleur ne peut pas se féconder elle-même). : c’est ce que l’on appelle la pollinisation.
Par quoi le pollen peut-il être transporté ?
Par le vent, par l’eau de pluie, ou par les animaux.
Pourquoi les fleurs sont-elles colorées et parfumées ?
Chez la plupart des plantes, la pollinisation des fleurs se fait par l’intermédiaire d’animaux : des insectes (les abeilles, les papillons, etc) ; des oiseaux (les colibris) ; des mammifères (certaines chauves-souris par exemple). La forme, la couleur des fleurs et les parfums que les fleurs dégagent sont destinés à attirer ces animaux pollinisateurs. De plus, ces fleurs contiennent souvent un nectar sucré qui attire des nombreux animaux.
Que sont les sépales ?
Ce sont les pièces (souvent vertes) qui entourent et protègent la fleur lorsqu’elle est encore en bouton. Lorsqu’elle est épanouie, les sépales se trouvent souvent cachées sous les pétales. L’ensemble des sépales d’une fleur s’appelle le calice.
Que sont les étamines ?
Ce sont les éléments mâles de la fleur. Elles fabriquent le pollen, une fine poudre (souvent de couleur jaune) contenant les cellules reproductrices (gamètes) mâles.
Qu’est-ce qu’un pistil ?
C’est l’élément femelle de la fleur. Sa base est formée par l’ovaire. L’ovaire renferme l’ovule, qui est la cellule reproductrice (gamète) femelle. Au sommet du pistil se trouve une région collante (appelée stigmate) qui permet de retenir le pollen. Le pistil est parfois composé de plusieurs ovaires et de plusieurs stigmates.
Jeanne et Nina