1:Quel roi du Portugal fit beaucoup pour l'exploration de nouveaux territoires ?
Henri dit le navigateur ( 4 mars 1394 1 novembre 1460 )
2: Quel est le nom des bateaux qui permirent de grandes découvertes ?
Les caravelles
Les grands explorateurs sont :
Christophe Colomb
Christophe Colomb (1451-1506) est un navigateur espagnol d’origine génoise. Il est le premier explorateur européen à avoir traversé l’Atlantique et atteint l’Amérique, en 1492.
Né à Gênes (dans le nord de l’Italie), Christophe Colomb est le fils d’un tisserand. Excellent navigateur, il est très tôt convaincu qu’il existe un moyen de gagner les Indes en naviguant vers l’ouest. En 1492, il reçoit le soutien financier du roi d’Espagne Ferdinand V et, après deux mois de navigation dans l’océan Atlantique, atteint les îles des Bahamas. Sans le savoir, Christophe Colomb vient de découvrir le continent américain, le « Nouveau Monde ».
Jusqu’en 1504, Christophe Colomb effectue trois autres traversées : il explore Cuba, Saint-Domingue et de nombreuses îles des Caraïbes, mais pense toujours visiter l’Asie. Souvent cruel avec les populations locales, il tente de développer l’esclavage. Lorsqu’il meurt en 1506, il ne sait toujours pas qu’il est le premier à avoir atteint le continent américain.
Fernand de Magellan
Fernand de Magellan (vers 1480-1521) est un explorateur portugais du xvie siècle. Il est le premier à avoir trouvé, au sud du Nouveau Monde (l’Amérique), un passage de l’océan Atlantique à l’océan Pacifique, encore inconnu des Européens.
En 1519, Fernand de Magellan, financé par l’empereur Charles Quint, quitte l’Espagne pour tenter d’ouvrir une nouvelle voie maritime afin d’atteindre l’Asie par l’ouest, en contournant le continent américain (la route maritime des Indes par l'est est contrôlée par les Portugais). Arrivé en Amérique du Sud, il en explore les côtes. En 1519, tout au sud (entre le sud du Chili actuel et la Terre de Feu), il découvre un passage qui relie l’océan Atlantique au Pacifique : le détroit de Magellan.
Il s’engage dans l’océan Pacifique, le traverse et parvient dans l’archipel des Philippines. Il y est tué au cours d’un affrontement avec les habitants. Son expédition, sous le commandement d’un de ses hommes, Sebastián Elcano, parvient cependant à regagner l’Espagne, en 1522. Le premier tour du monde par la voie des mers vient d’être réalisé. Il a pris trois ans.
Vasco de Gama
Vasco de Gama (vers 1469-1524) est un navigateur portugais qui a découvert la route maritime des Indes par l’est, en contournant l’Afrique.
Depuis longtemps, les puissances européennes cherchent un moyen d’atteindre les Indes par la mer, afin d’accéder à leurs richesses et de développer le commerce des épices (alors contrôlé par les commerçants arabes). En 1488, Bartolomeu Dias est parvenu à doubler le Cap de Bonne-Espérance (la pointe sud de l’Afrique), un exploit qui encourage les Portugais à poursuivre leurs explorations vers l’est.
Le 8 juillet 1497, Vasco de Gama quitte le port de Lisbonne avec quatre navires ; il double le cap de Bonne-Espérance le 22 novembre. Il atteint, fin mai 1498, après plus de 10 mois de voyage, le port de Calicut, en Inde. Il repart ensuite pour Lisbonne, où il débarque en septembre 1499.
En 1502, Vasco de Gama est à nouveau dépêché en Inde par le roi du Portugal, Manuel Ier. Il y reste plusieurs années et, en 1505, crée le premier comptoir commercial portugais dans la ville indienne de Cochin.
Après son premier voyage, Vasco de Gama a été nommé premier amiral des Indes, une récompense pour le succès de sa mission. Il a aussi été anobli. Après de nombreuses autres années de service en Inde, il finit par être nommé vice-roi des Indes, mais il meurt peu de temps après, en 1524.
En quelle année est mort Christophe Colomb?
Qui a financé le voyage de Christophe Colomb?
De quelle nationalité était Vasco de Gama?
Où est né Christophe Colomb?
Comment est mort Fernand de Magellan?
Pierre et Nolan