Lundi 7 janvier
Sheona fait l'appel de la cantine. Ema lit le menu. Andy ouvre le quoi de neuf.
Nina est allée à la patinoire. Elle est allée voir une exposition.
Andy est allé à l'île de Ré.
Dylan a vu un volcan en Guadeloupe.
Jérémy Bert est allé au cinéma.
Elise est allée au ski.
Raphaël a acheté un livre de pêche.
Thomas a eu la Wii.
Emilie est allée au cinéma.
Romain a fait un dessin.
Nollan va aller voir un match de foot.
C'était l'anniversaire de Jeanne lundi.
Romain a été au bowling.
Raphaël a regardé le tirage au sort.
Andy ferme le quoi de neuf. Raphaël et Nolan, Shoena et Ema lisent les comptes-rendus d'avant les vacances.
Mardi 8 janvier
Sheona fait l'appel de la cantine et lit le menu. Thomas ouvre le quoi de neuf.
Florent nous informe qu'il y a eu un garçon blessé pendant une manifestation à Nantes il y a un ou deux mois.
Raphaël nous informe que dans quelques années Venise sera sous les eaux.
Andy nous informe que les décorations de Noël de Blain ont été enlevées.
Thomas ferme le quoi de neuf. On passe au cahier de lecteur. Jérémy nous présente « tous les félins du monde », et pose des questions aux enfants, Mathilde « Martine et la nuit de Noël », Jeanne « Lou journal infime ». On passe au cahier d'écrivain. On corrige le travail du soir. On passe au plan de travail.
Nicolas et Jérémy Bré essaie d'avoir le brevet 224 (savoir lire un dialogue à plusieurs) ainsi que Jeanne et Nina. On s'entraîne sur les divisions à un chiffre. On en fait sur le cahier de brouillon. On travaille sur des créations. On corrige celles de Florent et de Jérémy Bert.
Florent distribue les lectures séquence 2 du « diable dans la bouteille ». On va en sport. On rentre, on fait sa lecture séquence 3 .
On travaille sur nos exposés.
Andy et Nicolas
Jeudi 10 janvier
Ema fait l'appel de la cantine et Sheona lit le menu. Jérémy Bert ouvre le quoi de neuf.
Jérémy Bré, Nicolas et Benjamin nous disent qu'ils ont fait un tournoi de foot.
Pierre a fait une maquette de moulin à eau.
Raphaël nous dit que sa chienne est morte.
Nolwenn a ramené un livre de son arrière grand-mère qui raconte son enfance. Elle a aussi des vieux livres qui servaient à aller à la messe.
Jérémy Bert dit que le jour de l'an, deux amis sont venus chez lui.
Ema a fait un dessin avec sa mère.
Thomas a fait de la neige artificielle.
Dylan a rapporté une balle de base-ball.
Jérémy Bert ferme le quoi de neuf. Andy et Nicolas lisent le compte-rendu de mardi. On passe au cahier de lecteur. Thomas présente « Cheval vêtu », Dylan « Dragonball » et Elise « Charlie et le grand ascenseur de verre ». On fait journal, exposés, maquettes, expériences ou tri de légos.
On passe en temps d'écrivain. On corrige les devoirs. Nous fait un texte où les verbes au passé composé ont été supprimés.
On fait les créations maths et ceux qui ont fini font leurs plans de travail. On va en chorale.
Nicolas et Florent nous présentent leur exposé sur la France. On fait le bilan.
Pierre et Nollan
Vendredi 11 janvier
Sheona fait l'appel de la cantine et Ema lit le menu.
On fait anglais. On corrige le cahier du soir, avec la multiplication et une phrase avec deux verbes au passé composé. On fait la fiche du participe passé (règle 30). On trouve la règle avec les exemples. On corrige la création de Nicolas et Nina.
On finit de corriger la création math de Nina. Après, Raphaël présente « Mon Quotidien ». Les groupes A et B vont en BCD et les groupes C et D font leur travail personnel.
Nollan nous présente « Mon Quotidien ». Les journalistes d'hier présentent leur compte-rendu. Le Quoi de Neuf est ouvert par Romain.
Sheona est allée au Futuroscope et a ramené un mini ventilateur.
Ema est allée chez des amis à ses grands-parents et a trait des chèvres.
On fait le plan de travail pendant que les autres vont en BCD. On fait le conseil. On lit le journal.
On fait l'exposé sur l'histoire des bateaux à la préhistoire. On change de métiers. On fait le bilan.
Nolwenn et Elise
Conseil du 11 janvier
Animateur : Florent
compte-rendu du dernier conseil
gamelle et balle assise à faire
idées-projets
Florent Romain et Jérémy Bré : est-ce qu'on pourrait choisir des exposés de notre choix?
==> quand on aura fini les exposés sur l'eau
Nina : pourrait-on refaire les étiquettes?
==> oui
Jérémy Bré : pourrait-on avoir des cartons verts pour les avertissements comme chez Marie-Reine.
==> non
félicitations
Jeanne, Nina, Jérémy Bré, Amandine, Andy, sont félicités pour leur aide.
Problèmes
xxx regarde mes textes. On pousse ma trousse. Xxx m'embête. Xxx me tape. Xxx insulte ma mère. Xxx se moque de moi. Xxx me lance des choses. Xxx fait des doigts d'honneur. Xxx me tape avec son crayon. Les responsables de rang poussent et tapent pour qu'on se mette en rang.
Cahier de conseil d'élèves de l'école.
Ramener des ballons à l'école.
Journal:
la visite de vendredi prochain:
Le château : Jérémie – Andy
l'île Versailles: Naomi Mathilde
Lundi 14 janvier
Elise fait l'appel de la cantine, Nolwenn lit le menu. Jérémy Bré ouvre le quoi de neuf.
Pierre a vu un match de foot.
Nolwenn dit que vendredi son arrière-grand-mère est morte.
Dylan dit qu'il a fêté l'anniversaire d'un petit et qu'il est allé faire les soldes.
Benjamin a dit qu'il a eu un jeu de Simpson.
Nolwenn et Sheona présentent leurs cahiers de lecteurs: « la fée Chamalow » et « l'oeil du loup ». On fait le défi math et après on va chez les petits.
On passe en temps écrivain, puis au plan de travail.
Elise et Nolwenn passent le brevet 224 avec « la politesse ». Nolan nous présente « Mon Quotidien ». On corrige une multiplication. On fait une division. On fait anglais. Les distributeurs distribuent les fiches de lecture.
On fait des multiplications. Pierre et Nolan distribuent « l'histoire des bâteaux à la Renaissance. » On continue la lecture. On fait le bilan.
Jérémy Bert et Jérémie
Mardi 15 janvier
Mathilde fait l'appel de la cantine. Elise lit le menu. Dylan ouvre le quoi de neuf et le ferme. Claude nous appelle un par un pour les 3€ pour le voyage de vendredi. Florent, Nina, Pierre, nous présentent leurs cahiers de lecteur: Nina nous présente « Tous les chiens du Monde », Florent « Victor et Papa Grok », et Pierre « Mr Victor et Clémentine promènent leur chien ». Jérémy Ber et Jérémie nous lisent leur compte-rendu ainsi que Nolwenn et Elise. On passe au cahier d'écrivain. Les distributeurs distribuent quatre feuilles et on doit reconstituer un texte. On corrige.
On corrige le travail du soir. Nolwenn fait le verbe aller à l'imparfait et Jérémie aussi.
Raphaël va au tableau et nous explique sa création math. Les distributeurs distribuent la lecture t Claude nous demande notre note. On fait de l'histoire sur la seconde guerre mondiale. On regarde un « c'est pas sorcier » sur le débarquement. On fait lecture et ceux qui ont fini font dessin.
On écoute la chanson « l'eau » de Jeanne Cherhal. On continue les dessins. On fait le bilan.
Jeanne et Mathilde
Jeudi 17 janvier
Nolwenn fait l'appel de la cantine, Mathilde lit le menu. Claude demande les 3 €. Raphaël ouvre le quoi de neuf.
Pierre, Dylan Thomas nous montrent un dessin qu'ils ont fait.
Romain et Benjamin disent qu'hier, Benjamin est allé chez Romain.
Amandine est allée chez une amie de sa mère et elle a vu des obus.
Raphaël nous a ramené un poster russe de Volvograd avec une petite statue.
Le quoi de neuf est fermé. Mathilde lit le compte-rendu d'hier. Naomi présente « Tina, enfant d'Indonésie », Nollan « bête et méchant », Ema « quelle histoire ce livre ». Claude fait le point pour les lettres aux correspondants. Claude nous répartit en expérience, maquette, lettre collective aux corres, légos, exposé, cahier d'écrivain, site Internet... Sheona donne des bonbons pour son anniversaire.
On corrige les devoirs. Ema et Elisse font le verbe dire à l'imparfait. On fait les divisions cm1-cm2. On fait le cahier d'écrivain. On commence son plan de travail.
Quand on rentre, Thomas présente « Mon Quotidien »et Emilie aussi. On corrige la création de Romain. On voit des fractions. Jérémie et Andy lisent le deuxième défi math. On continue le texte inconnu. On s'organise pour la journée de demain à Nantes. On va en chant avec Marie-Reine.
On continue l'organisation. Claude nous donne des questionnaires et tous les « trucs » qu'il faut pour demain. Il nous met une chanson. On chante. On fait le bilan.
Naomi et Jeanne
Lundi 21 janvier
Elise fait l'appel de la cantine. Nolwenn nous lit le menu. Claude nous dit quel feu on a pour le brevet d'orthographe. On chante, on va chez les maternelles.
Nina ouvre le quoi de neuf.
Pierre et Dylan ont fait un match de basket.
Nina est partie à Guérande et a ramené des choses.
Thomas est allé faire du tennis.
Amandine a apporté des photos de chiots.
Dylan est allé à un anniversaire. Il va aller encore à un autre anniversaire.
Jérémy Ber a appris des choses sur l'électricité avec son cousin.
Hier, c'était l'anniversaire de la mère de Florent.
Le chien de la tatate d'Andy est mort.
Le quoi de neuf est fermé. On fait le temps d'écrivain. On passe au plan de travail.
Amandine et Naomi font une pièce de théâtre. Nina passe le brevet 223 (lire un texte à haute voix). Jeanne aussi. Les distributeurs nous distribuent le travail du soir. On travaille sur l'orthographe. On fait anglais. Après, certains récitent leurs poésies.
On corrige la lecture séquence 4 du « diable dans la bouteille ». On corrige le questionnaire sur l'île Versailles. On passe au bilan.
Florent et Romain
Mardi 22 janvier
Elise fait l'appel de la cantine et lit le menu. On va en chorale. Le quoi de neuf est ouvert.
Amandine : l'avant dernier poilu est mort.
Raphaël : il y a des gens qui veulent fabriquer des billets de un euro.
Benjamin : une baleine est morte.
Florent : le chanteur Carlos s'est éteint.
Jérémy Bert : il va y avoir une tempête.
Thomas : un camion a foncé dans un mur à Blain
Jeanne ferme le quoi de neuf. Les journalistes lisent le compte-rendu d'hier. On passe en temps d'écrivain. On corrige le travail du soir. Nous faisons des fractions sur le cahier de brouillon.
On continue les fractions. Emilie et Coralie regardent si les cahiers sont signés. Nous faisons notre plan de travail.
On finit la lettre collective aux correspondants, le compte-rendu de la visite sur l'île de Versailles et de la visite du château des ducs de Bretagne. On va en sport où on fait une gamelle, une balle assise et le chat et la souris. Nous faisons la lecture séquence 5.
Nous travaillons sur les exposés. Nous faisons le bilan.
Nolan et Raphaël
Vendredi 25 janvier
Mathilde fait la cantine et Nolwenn lit le menu. On fait anglais A 9 h 45, l'anglais est fini. Nous passons au quoi de neuf.
Nollan et Dylan sont allés à l'école hier.
Le père d'Andy a eu 39 ans. Le copain de son frère est venu dormir chez lui.
Jérémie est allé dans un garage de Porche.
Hier, Romain est allé chez Florent car il y avait grève.
Thomas est allé faire du tennis avec son père.
Jérémy Bré est allé dormir chez Nicolas.
Nina a fait une maquette de marais-salants.
Amandine est venue chez Nina.
Jeanne est allée dormir chez Mathilde.
Le quoi de neuf est fermé. Claude écrit une phrase au tableau. Dylan la lit. Les distributeurs distribuent une feuille. On fait des exercices sur le sujet du verbe.
Nous passons au plan de travail. Certains font dessin, exposé, site...
Pierre et Nolan passent le brevet 224. On fait le conseil. Les distributeurs distribuent le journal. Nous avons lu « le château des ducs de Bretagne », « l'île Versailles » et « les textes des enfants ». Nous sortons la cahier de chants et nous chantons.
Nous sortons le travail du soir. Nous corrigeons les divisions et le verbe finir. Les distributeurs ramassent la feuille de lecture. Nous passons aux exposés. On fait le bilan.
Sheona et Ema
Conseil du 25 janvier
animateur : Raphaël
Compte-rendu du dernier conseil
refaire les étiquettes
idées-projets
Amandine : pourrait-on faire des pièces de théâtre à part du brevet 224.
==> non, Claude propose que ceux qui le veulent puisse le faire le faire le jeudi ou en fin de semaine.
Florent : je propose qu'au quoi de neuf on ne puisse s'inscrire que deux fois.
==> oui
Jérémy : pourrait-on faire une gamelle ou un rugby où on puisse se plaquer et faire des mêlées.
==> oui. Claude se renseignera sur le terrain de foot. Rappeler cette proposition plus tard.
Raphaël : pourrait-on faire un dessin coopératif avec les correspondants.
==> On vote d'abord pour aller voir les correspondants. On laissera les correspondants préparer notre venue.
Claude propose de commencer un dessin que les correspondants devraient finir.
==> non
Florent et Jérémy Bré : pourrait-on faire un plan de travail spécial brevet
==> non
Nicolas : est-ce que je pourrais changer de place?
==> on ne change pas de place entre deux mois.
Florent et Jérémy Bré : est-ce qu'on pourrait aller au château de Blain et remercier l'association.
==> non
Andy : est-ce qu'on pourrait écrire au tableau quand c'est le quoi de neuf actualité, présentation, etc.?
==> oui – on peut faire une fiche récapitulative
Jérémy Bré : pourrait-on changer de place?
==> on changera début février
Jérémy Bré : pourrait-on avoir les plannings dans la classe?
==> oui, il faut les demander au directeur
Jérémy Bré : pourrait-on prendre le ballon de la classe le midi?
==> non, le règlement du midi l'interdit
Romain : pourrait-on avoir un sous-main comme l'année dernière?
==> il est en cours de fabrication
félicitations
Pierre est félicité pour son aide.
Problèmes :
xxx me prend mes affaires – xxx me tape – problème de ballon à la récré – xxx prend des affaires – xxx envoient des petits mots – xxx crient dans la salle télé – insultes – xxx pousse les petits – xxx mangent en classe pendant la récré – on se moque – les disputes de deux enfants de la classe m'empêchent de travailler – Les filles sont les chouchoutes -
Journal
la chorale : Florent et Jérémy
faire le point sur les maquettes : Ema – Mathilde - Benjamin -