Index-Indice | Oiseaux-Birds-Uccelli | Jeux-Games-Giochi | Autour des oiseaux-Curious Birds-Curiosità sugli uccelli |
 
Les oiseaux

 

 

 
 
   
 

 

 

 
L 'alimentation des oiseaux
   
 

les oiseaux peuvent être:

carnivores : ils mangent d'autres animaux. Par exemple, la chouette est carnivore. Elle mange: des campagnols, souris, musaraignes, mulots, moineaux.
Végétariens (herbivore, granivore) ils mangent des feuilles, de l'herbe, des graines, des noyaux, des fruits, des légumes,etc. Exemple : l'autruche, le pinson...
omnivores : ils mangent de tout: des insectes, des fruits, des petits mollusques, des serpents, etc. Exemple : le paradisier d'Océanie, le toucan...
charognards: chouette effraie, chouette hulotte, hibou moyen-duc, faucon crécelle, vautour. Les charognards c'est ceux qui mangent la viande morte.

Nourrir les oiseaux : nourrir les oiseaux permet à chacun de les observer de près.La nourriture apporte aux oiseaux l'énergie nécessaire pour passer l'hiver sans encombre. Il est très facile de donner occasionnellement à manger aux oiseaux, mais il est plus difficile de le faire régulièrement pendant toute la saison froide.

Quel type d'aliments donner aux oiseaux ?
L 'oiseau a besoin d 'aliments riches en graisse, pour se constituer une réserve de lipides et combattre le froid.
Les aliments que vous offrez aux oiseaux doivent être cuits et non salés (miette de biscuits, pommes de terre cuites, fruits, graisse, couennes de lard, fromage sec, noisettes, noix, riz)
Les oiseaux apprécient aussi les graines (maïs, orge, blé, avoine, chanvre, sésame, millet, tournesol, amande)
Penser aussi aux mélanges de différentes graines, que vous trouverez dans le commerce.
Pour les merles et les grives, déposer des pommes ou des poires que vous avez récoltées pendant la belle saison.
Attendez que les fruits soient bien mûrs, voire même pourris.
Déposez-les sur le sol, ou sur une branche.


 
Les becs
 

A quoi sert le bec ?

Le bec sert à ouvrir des graines, à se défendre, à saisir des proies, à construire son nid, à fouiller dans la vase ou encore à manger de l'herbe, à pêcher, à lisser ses plumes, à dénicher des insectes ainsi qu'à recueillir le pollen.

Quelles différentes couleurs ont-ils ?

Ils ont du noir, du jaune, du blanc avec des rayures noires, du rouge, de toutes les couleurs.

Quelle est la forme des becs ?

Les becs sont adaptés au régime alimentaire des oiseaux et à la façon dont ils attrapent ces aliments.

Un bec peut être long et même recourbé pour attraper les vers et les insectes qui creusent des tunnels sous l'écorce des arbres.

Un bec peut être épais et puissant pour casser des graines.

Un bec épais et court sert à arracher les bourgeons (moineau)

 
  Un bec peut être petit, mais ouvert . Il se révèle être un excellent piège pour les insectes que les oiseaux attrapent en plein vol. (hirondelles- martinets)
Un bec plat sert à manger des plantes aquatiques (canards…)

Un bec long et pointu sert à attraper des poissons, des grenouilles… (héron)
Un bec crochu sert à déchiqueter les proies (rapaces)

 

 

Le bec des oiseaux est en kératine, comme les ongles et les cheveux. Il s'use et repousse sans arrêt.

 

Les plumes

Les oiseaux qui volent ont quatre types de plumes, chacune servant à des fonctions différentes ;

deux types pour voler (les rémiges et les rectrices) . rémige : chacune des grandes plumes rigides de l'aile d'un oiseau.

Rectrice : chacune des grandes plumes de la queue des oiseaux, qui servent à diriger le vol.

 

 

 

Le duvet et les plumes de contour.

Le duvet forme une sous-couche isolante, les petites plumes de contour dessinent la forme aérodynamique du corps.

Duvet : Ensemble des petites plumes souples et très légères qui couvrent les jeunes oiseaux et le ventre des adultes. Les plumes de duvet bouffantes se trouvent contre la peau de l'oiseau. Elles retiennent de l'air, ce qui tient chaud.

Les longues plumes de la queue servent au vol et de gouvernail.

  Les plumes sont formées d'une tige souple et creuse qui facilite le vol de l'oiseau.

La plume est souvent imperméable grâce aux barbes et aux barbules qui sont accrochées les unes aux autres.C'est aussi grâce au produit que l'oiseau met sur ses plumes avec son bec. Les plumes de certains oiseaux comme le cormoran ne sont cependant pas imperméables.

 

Les plumes sont constituées de kératine, comme nos ongles ou nos cheveux. Elles ont une tige centrale qui s'appelle le rachis.

 

Les plumes tombent et se renouvellent régulièrement.

 

Les oiseaux peignent leurs plumes avec leur bec pour se débarasser de la poussière et des insectes. On appelle cela le lissage.

le vol

Presque tous les oiseaux sont capables de voler.

Ils pratiquent le VOL BATTU : l'air est donc repoussé vers l'arrière et vers le bas par l'abaissement des ailes, ce qui propulse l'oiseau vers l'avant et vers le haut

 

LES PLANEURS sont des oiseaux qui n'utilisent leurs ailes que dans le but de se propulser. Lorsque la vitesse et l'altitude voulues sont atteintes, ce type d'oiseau est capable de planer et d'évoluer dans l'air, en se servant des courants plus chaud.

 

LES RAMEURS sont des oiseaux, qui pour voler sont obligés de battre des ailes constamment; cette technique présente des inconvénients et des avantages. En effet, le fait de battre sans arrêt des ailes consomme énormément d'énergie et rend le corps plus sensible au mouvement de l'air. Cependant cette technique permet le décollage vertical ainsi que le vol stationnaire.

ANATOMIE : les hommes sont bien incapables de voler. Il leur faudrait des muscles beaucoup plus puissants, avoir des ailes de 10 mètres d'envergure, ainsi que le bréchet, l'os qui permet de voler

   
 

 

Reproduction

Les oiseaux sont des animaux ovipares, ils pondent des oeufs. Le mâle et la femelle se reproduisent au printemps.Ils construisent le nid.

Le nid

 

C'est pour pondre leurs œufs et pour protéger leurs petits que les oiseaux construisent leur nid mais tous les oiseaux n'ont pas le même nid. Le nid sert uniquement à protéger les œufs, puis les petits, il ne sert pas pour dormir.

La construction d'un nid :

Les oiseaux fabriquent leurs nids avec toutes sortes de matériaux : branchettes, mousse, herbe, roseaux, boue, lichens, duvet, crin … La construction est plus ou moins difficile, elle se fait en deux étapes : la collecte des matériaux nécessaires et leur assemblage en nid.

- Le nid de la mésange est composé de branchages, mousses et duvets.

- Le nid de certaines hirondelles est creusé dans la terre.

- Le grèbe huppé construit un nid flottant.

- Le beau flamant rose amasse de la boue. Au sommet la femelle pond un oeuf et un seul.

 

 

Les oisillons

 

Certains oisillons naissent couverts de duvet, les yeux ouverts. Ils quittent le nid dès l'éclosion, suivent leurs parents et cherchent eux-mêmes leur nourriture. C'est aussi le cas des canards, les oies et les cygnes. Par contre chez les mésanges les oisillons naissent nus, les yeux fermés.

 

 

 

Pour éclore

Pour éclore, ils ont un instrument spécial, une pointe dure au bout du bec, le «diamant». Le diamant tombe quelques jours après l'éclosion.

Pourquoi les oiseaux chantent ?

 

 

Les oiseaux ont un langage qui leur permet de communiquer entre eux ! Parfois, ce langage est si beau à entendre qu'il ressemble à une chanson !

Un mâle chante pour attirer une femelle ou pour chasser les autres mâles de son territoire.

Il peut aussi chanter pour prévenir ses amis d'un danger (comme la présence d'un chat).

Certains oiseaux ont un cri particulier pour annoncer qu'ils ont trouvé de quoi manger. Et il y a ceux qui chantent pour chanter, sans en avoir besoin.

 

 

L'environnement des oiseaux

 

La plupart des oiseaux, ne demeurent pas toujours au même endroit. Périodiquement, ils accomplissent des migrations plus au moins longues, selon les espèces, afin de pouvoir jouir au maximum de la température la plus agréable.

 

La forêt:

En forêt nous pouvons trouver des oiseaux voici quelques exemples:

La chouette naine:

La chouette naine, elle fait environ 17 ou 18cm de long, c'est le plus petit des rapaces nocturnes européens. Elle fait son nid dans les creux des arbres.

Le coucou:

Le coucou, mesure environ 32 ou 37cm de long; son corps allongé et mince porte des ailes longues et pointues. Le coucou est un oiseau solitaire.

La femelle, dépose régulièrement ses œufs dans les nids des autres oiseaux, qui vont nourrir les intrus en même temps que leurs propres petits.

Etang, lac et marais:

Dans les étangs, les lacs ou bien encore les marais, nous pouvons trouver:

Le canard colvert:

Il fréquente de nombreux milieux: Étang, lac et marais boisés.

Il mange des graines, des racines et des plantes, également des vers de terres.

Celui-ci est une espèce protégée. Aussi il peut vivre jusqu'à vingt neuf ans.

 

Martin pêcheur:

On peut rencontrer le Martin pêcheur autour des lacs et des étangs propres, des fleuves et des rivières au courant lent avec une rive propice à la nidification. En hiver, on peut aussi le rencontrer autour des estuaires et sur la côte. Il se nourrit de tout petits poissons.

En campagne:

En campagne nous pouvons trouver :

La poule: dans des poulaillers. Elle mange des vers de terre, des graines de maïs, et de blés, de l'herbe et des petits insectes tout en picorant. Sa hauteur est d'environ de 20cm.

L'hirondelle:

L'hirondelle niche souvent en colonie dans les villes, dans les villages de campagne, ou sur les falaises; certaines se reproduisent isolément, mais se rassemblent après la nidification pour la migration. Elle mesure 20cm de longueur et pèse entre 10 et 20g.

 

Les zones montagneuses:

En montagne nous pouvons trouver la bécassine double et l'aigle royal.

La bécassine double: elle mesure dans les 27 à 29 cm et pèse 160 à 190g.

Il y a 37 espèces de la même famille. Voici quelques exemples : la barge rouge, la bécasse des bois etc.

Elle mange des insectes et quelquefois des plantes aquatiques. Ce sont aussi des espèces protégées en France.

 

L'aigle royal:

L'aigle royal vit solitaire ou en couple. Aussi c'est un carnivore, il mange des lapins, des renards, des agneaux et des oiseaux qu'il peut même attraper en plein vol. Il mesure 1 m de long et pèse entre 3 et 6 kg

 

La mer:

En mer nous pouvons trouver plein de sortes d'oiseaux:

La mouette rieuse:

C'est une mouette très fréquente sur terre. Son bec est rouge foncé, sa gorge est marron chocolat. Son plumage est gris sur le dos et blanc sur le ventre. Elle mange des libellules, des escargots, des vers, des poissons et des ordures.

 

Le goéland marin: Le goéland marin mange les œufs de petits oiseaux, des charognes et des ordures.

Ses ailes sont noires, son bec et sa tête sont jaunes, le ventre et le cou sont blancs.

Records

Le plus grand des oiseaux est l'autruche qui mesure jusqu'à 2,5 M de haut et pèse environ 130 KG .
Le plus petit des oiseaux est l'oiseau mouche le colibri d'Hélène. Il mesure à peine 2,5 cm de long.
Le groupe des passereaux (oiseaux percheurs) comprend plus de 5700 espèces.

 

 

Les familles d'oiseaux

 

Il existe de nombreuses familles d'oiseaux. En voici quelques-unes :

 

Les anatidés  : cette famille comprend les canards, les bernaches, les sarcelles, les fuligules, etc.

Ils ont en général un bec plat arrondi.

 

Pic vert, Hungerford, Angleterre, 09/2003

Pic vert (ou pivert)

Les picidés  : cette famille contient 214 espèces des pics dont : les pics mar, les pics verts, les pics tridactyles, etc.

Leur bec fort leur permet de percer l'écorce des arbres

Les turtidés  : cette grande famille regroupe de nombreuses espèces dont le rouge-gorge, les rouges-queues noirs, traquet motteux, etc.

Ils pratiquent souvent le sautillement à la manière du merle et du rouge-gorge.

Turdidés,, Merle noir, 07/2003

Merle noir

Labbe parasite, Ekkeroy, Varanger, 07/1994

Les labbes  : les labbes sont des oiseaux marins comme le grand labbe, le labbe parasite, etc.

 

   

Les relations avec les hommes

La pollution

Les oiseaux sont tués à cause du mazout lors des marées noires

Avec les produits chimiques et les engrais, les oiseaux s'empoisonnent

 

Destruction de l'habitat par les hommes

En Amazonie, les nids d'oiseaux sont détruits, car en s'agrandissant, les territoires des hommes réduisent et détruisent les habitats des oiseaux.

 

La chasse 

Beaucoup d'oiseaux sont tués pour être mangés. On les appelle le « gibier à plumes ».

Exemple : Faisan, perdrix et pigeon.