Le maître est revenu en classe ce matin.
Pendant le Quoi de neuf ? nous lisons nos textes bilans des
deux semaines et demi passées avec Martine.
Mélissa présente ses médailles de basket.
Elle a fait trois années de basket.
William est allé à Angoulème et a fait des
activités pour enfants proposées par l'armée.
Valérie a présenté une amanite tue-mouche.
Thibault présente un livre sur la pyramide du pharaon Kéops.
Jérémy nous montre un poster explicatif sur les
étoiles. On doit l'accrocher.
Le père de Benjamin a manipulé des fusils très
lourds pendant son service militaire.
Gwenolé et Jonathan
Vendredi 8 octobre
Benjamin présente un livre qui parle d'un jeu sur Playstation.
Yann présente deux dessins qu'on décide de mettre
sur Internet. Mélissa présente trois dessins et
on en choisit un pour internet. Elle nous lit aussi une comptine
qu'elle a inventée et nous montre une série de feuilles
avec des formes (nez bouches
) qui aident à dessiner
un bonhomme. Bastien a colorié un dessin qu'on décide
d'accrocher. William, Anaïs et Hélène présentent
aussi des dessins.
Thibault présente un micro-spy qui permet d'écouter
ce qui se passe derrière une porte.
L'après-midi, nous avons fait de l'EPS (endurance et
balle assise) et nous avons choisi d'apprendre la chanson "
Gérard d'Aboville " de Gérard Delahaye.
En fin d'après-midi, nous avons fait le conseil (voir la
feuille)
William et Yann
Après le Quoi de neuf ?, nous avons fait une réunion qu'on appelle un Conseil. Nous en ferons toutes les semaines pour discuter sur la vie de la classe. Nous pourrons y parler de nos propositions, dire si quelque chose ne marche pas dans la classe, féliciter ceux qui nous aident
On décide que l'animateur du Quoi de Neuf ? changera tous les jours en suivant l'ordre alphabétique. Jonathan et Gwenolé seront les journalistes aujourd'hui et seront chargés de s'occuper du cahier de vie. Demain, ce sera le tour d'Hélène et de Nadège.
Claude nous a dit qu'il avait trouvé des correspondants à l'école Jean Moulin de Saint-Maximin la Sainte Baume, dans le Var. C'est la classe de M. Aslanian, une classe de 27 élèves de cm2. Il nous dit qu'ils ont un site internet. Nous pourrons correspondre par internet facilement. Claude propose que dans la journée, nous regardions ce que nos correspondants ont fait. Nous aussi, nous fabriquerons un site internet avec ce que nous ferons en classe. Le " squelette " du site est déjà fait. Il nous reste à le remplir avec nos textes libres, exposés, dessins,etc.
William et Angélina disent que l'an dernier, nous avions
des responsabilités dans la classe. Nous avions aussi une
boîte à idées, à critiques. Nous décidons
de noter nos propositions, nos critiques, nos félicitations
sur des cahiers, et de les lire lors des conseils. Nous reparlerons
des responsabilités lors de la prochaine réunion.
Nous décidons de faire chacun un texte de présentation
dans la journée et de regarder le site des correspondants
par petits groupes..
Après la récréation, Nous discutons avec Mélina, l'aide éducatrice, de la mise en place des activités BCD (voir feuille jointe).
L'après-midi, après avoir travaillé sur nos fichiers de math, nous commençons l'endurance en courant pendant une minute, puis deux. Nous terminons par un bérêt (mais le maître a un peu changé la règle du jeu )
En fin d'après-midi, nous apprenons à nous servir des fichiers d'orthographe.
Claude
Mardi 5 octobre
Pendant le Quoi de neuf ? Claude nous lit le compte-rendu.
Valérie va prendre le cahier de vie pour le montrer chez
elle. Jeudi, les journalistes seront Mélissa et Guillaume,
vendredi Yann et William, LUNDI Laura et Valérie et mardi
Thibault et Benjamin.
Thibault nous dit qu'il y a eu un tremblement de terre en France.
William et Yann ont fait une cabane avec les copains.
Valérie a dit que la copine de sa mère a eu un bébé
de 4,700 kg.
Gwénolé nous dit qu'il est allé dans fest-noz.
On y danse des danses bretonnes.
Thibault nous dit qu'un peintre s'est suicidé, c'est Bernard
Buffet.
Benjamin a cueilli des champignons pour sa sur. Il est allé
aussi aux châtaignes. Il s'est piquer à la tête
par une branche.
Bastien nous dit qu'il est allé aux champignons.
Dans la journée, Hélène et Nadège ont écrit une lettre pour les correspondants du Var. Nadège nous a lu la lettre. Avec Claude, Hélène et Nadège ont écrit à l'ordinateur.
Bonjour,
Nous sommes très contents de correspondre avec vous. Nous
vous demandons ce que ça veut dire (Lirebel - Cabri géomètre)
?
Nous vous envoyons notre lettre jeudi. Est-ce nous qui devons
choisir les correspondants ou c'est vous qui choisissez les correspondants
?
Nous vous envoyons notre photo de classe.
Hélène et Nadège
Leçon d'orthographe mais et mes
Mes chaussons (tes, ses)
Il part, mais il reviendra (et)
Dans la journée, nous continuons les fichiers de math,
nous recopions notre lettre aux correspondants et nous continuons
à apprendre à nous servir des fichiers d'orthographe.
En EPS, nous courons pendant 2 minutes, puis 4 minutes, puis nous jouons au hand et au basket. Hervé, de la CLIS, viendra faire de l'EPS avec nous.
En fin de journée, nous avons trois exposés (voir feuilles jointes). Claude nous parle de la méthode qu'il veut que nous employions pour faire des exposés. Nous commençons à choisir des thèmes et à nous inscrire.
Claude
Jeudi 7 octobre
Mélissa a amené une seringue et une
aiguille, un collecteur d'aiguilles, la charlotte et un masque.
Benjamin nous montre une machine pour voir si on est stressé.
Samuel a essayé et il est stressé.
Le père de Nadège est allé au CHU de Nantes.
Vincent a peint un " numéro d'art ".
Le quoi de neuf est arrêté car il y a eu du bruit.
Nous partageons la classe : un groupe va avec Stéphane faire une expérience. L'autre groupe fait des exposés.
Nous faisons des maths avec Claude : il est un homme préhistorique et il veut trouver un moyen de compter ses craies. Nous apprenons la différence entre chiffre et nombre.
Un chiffre ==> un dessin, un signe
Un nombre ==> une quantité
Ensuite, nous faisons des maths sur fichiers.
L'après-midi, nous faisons un test de lecture, et lecture sur livre pour les CM2 ou lecture sur fiches pour les CM1.
Nous allons aux échecs. Yoann, de la classe de Jean-Pierre, vient jouer avec nous.
Après la récré, on conjugue le verbe souffrir et le verbe crier, puis nous passons à l'orthographe sur fichiers.
Guillaume et Mélissa
En fin de journée, nous faisons le bilan de ce qui s'est passé. Chacun note sur son cahier de plan de travail ce qu'il a fait. Puis Claude envoie différents " professeurs " au tableau pour qu'ils nous parlent de ce qu'ils ont appris.
Nous avons aussi regardé ensemble, ce matin le site internet
de l'école : chaque élève a sa photo à
côté de son texte de présentation, ainsi que
ses textes libres sur sa page. Il pourra modifier sa page comme
il lui convient (voir la fiche exemple).
Claude
Vendredi 8 octobre
Benjamin présente un livre qui parle d'un jeu sur Gameboy.
Yann présente deux dessins qu'on décide de mettre
sur Internet. Mélissa présente trois dessins et
on en choisit un pour internet. Elle nous lit aussi une comptine
qu'elle a inventée et nous montre une série de feuilles
avec des formes (nez bouches
) qui aident à dessiner
un bonhomme. Bastien a colorié un dessin qu'on décide
d'accrocher. William, Anaïs et Hélène présentent
aussi des dessins.
Thibault présente un micro-spy qui permet d'écouter
ce qui se passe derrière une porte.
L'après-midi, nous avons fait de l'EPS (endurance et
balle assise) et nous avons choisi d'apprendre la chanson "
Gérard d'Aboville " de Gérard Delahaye.
En fin d'après-midi, nous avons fait le conseil (voir la
feuille)
William et Yann
* William propose de jouer à " Bandit contrebandier
" qu'il appris l'an dernier dans la classe.
è Il préparera le jeu avec Yann pour Jeudi.
* Plusieurs élèves voudraient changer de place.
èClaude dit qu'il veut attendre un peu avant que cela soit
possible.
* Des élèves voudraient montrer des expériences
è c'est toujours possible au " Quoi de neuf ? "
* Des élèves voudraient travailler seuls en salle
polyvalente.
è Claude veut attendre que tout le monde sache bien travailler
en autonomie.
On propose que certaines tâches matérielles soient
prises en charge par les élèves. On recherche des
métiers et on commence se distribuer le travail.
Tableau : è Mélissa et Hélène
Poubelle et balayage è Yann et William le lundi et le mardi,
Jonathan et Guillaume le jeudi et le vendredi.
Cahiers : Angélina et Thibault
Bibliothèque : Samuel et Vincent
Décoration : Valérie et Nadège.
Coursiers : Benjamin, Antoine, Gwénolé
Lumières et rideaux : Bastien
Internet : les journalistes du jour
Animateur du conseil è vote à chaque fois
Animateur du " Quoi de neuf " è ordre alphabétique
On parle ensuite des critiques et des félicitations de la classe. Il y a quelques problèmes d'agressivité
Nous finissons la réunion en commençant à
réfléchir sur les règles de vie de la classe.
Comme nous avons reçu un texte du restaurant scolaire établissant
un certain nombre de règles, nous nous en inspirons en
notant nos idées dans trois colonnes :
Je peux
Je dois
Je ne dois pas
D'ici la semaine prochaine, nous devons y réfléchir
Lundi 11 octobre
Hier, c'était l'anniversaire de Nadège.
Mélissa est allée à l'exposition de champignons
qui avait lieu sur le champ de foire à Blain.
William a refait son dessin de vendredi : on le met sur internet.
Vinent a vu son frère jouer au foot : il a gagné.
Mardi 6 octobre, il y a eu le feu près de chez Antoine.
Angélina est allée chez sa grand-mère et
a vu ses cousins et cousines.
Jonathan nous présente une puce : c'est un morceau de plastique
qu'on fait sauter.
Benjamin est allé près de Bordeaux et s'est amusé
jusqu'à une heure du matin.
Gwénolé nous présente une expérience
: il a pris un sachet de thé, il l'a coupé et vidé.
Il a pris un briquet et a allumé le sachet de thé.
Petit à petit, ça a monté et ça a
brûlé.
William va s'inscrire au basket.
Nous allons voir notre site internet.
Nous avons fait notre emploi du temps.
Nous avons voté pour savoir qui ferait différents métiers.
Dans la journée, nous faisons des maths, nous travaillons sur nos exposés, nous dessinons, nous faisons du français.
Le soir, Nadège nous présente ce qu'elle a appris dans la journée en math (elle n'a pas bien compris). D'autres disent ce qu'ils ont aussi appris.
Laura et Valérie
Lors de l'expérience de Gwénolé, nous
nous sommes demandés pourquoi le sachet de thé montait
quand il flambait. Nous avons émis plusieurs hypothèses
:
- C'est parce que ça brûle.
- C'est à cause de la fumée.
Finalement, nous avons pensé que le sachet montait à
cause de la chaleur dégagée par la combustion du
sachet. Comme l'air chaud monte, le sachet montait aussi. A la
fin, il a du se refroidir et redescendre. Nous avons parlé
des appareils qui montaient grâce à l'air chaud,
comme les ballons.
Nous avons commencé à remplir nos prévisions sur notre cahier de plan de travail. C'était difficile de tout retenir ! Nous devions prévoir ce que nous allions faire cette semaine en français, en math, et le soir à la maison. Claude a aussi inscrit l'emploi du temps de la semaine. Nous y avons prévu le jeu proposé par William.
Le matin, un groupe de 5 élèves a travaillé à la BCD avec Mélina. Ils ont appris à quoi correspondait la couleur et la cote des livres. Ils ont coté plusieurs livres et les ont recouverts.
Claude
Mardi 12 octobre
Le " Quoi de neuf ? " est animé
par Mélissa. Claude nous lit le compte rendu d'hier. Mélissa a
fait un match de basket à Saint-Nicolas de Redon et a gagné 12
à 8. Nadège a présenté un yoyo chinois, il n'est
pas comme les autres.
William a fait un drôle de dessin, on le mettra sur Internet
ainsi que ceux de Bastien, Nadège, Antoine qui en présente
un joli, Jonathan, Jérémy, Gwénolé,
Vincent et Virginie. William a lu un texte libre. Claude a fait
remarquer qu'il ne fallait pas passer du passé au présent.
Benjamin a présenté une expérience : il y
a du poivre dans de l'eau. Quand tu mets ton doigt, le poivre
ne pars pas. Quand on met du lave-vaisselle, il coule.
Les journalistes sont allés sur le site : il y avait du courrier, il venait de nos correspondants. C'était pour dire si c'étaient eux qui choisissaient les correspondants individuels ou nous. Nous avons imprimé un exposé : les dinosaures.
Nous avons fait du français : certains faisaient leurs fiches d'orthographe et d'autres les fiches de français. Il y a eu la récré et après on a fait des maths.
L'après-midi, nous avons fait des tests de lecture. Après, nous avons fait de l'endurance : 4 minutes, puis 8 minutes, puis une balle au camp et l'équipe de Jonathan a gagné.
Nous avons fait nos exposés. Mélissa et Angélina ont commencé à recopier le leur.
Thibault et Benjamin
Jeudi 14 octobre
L'animateur du Quoi de neuf ? est Thibault. Mélissa
nous présente des dessins, on décide de les afficher.
Elle nous présente une expérience : elle déchire
une feuille de papier dans un sens, elle ne se déchire
pas droit. Dans l'autre sens, elle se déchire bien. Elle
nous dit que c'est à cause des fibres du papier.
Benjamin présente une expérience : il met de
l'huile dans de l'eau et il rajoute du lave-vaisselle. Les trois
liquides ne se mélangent pas : le lave-vaisselle va en
bas, l'eau au milieu et l'huile en haut.
Guillaume et Virginie présentent des dessins.
Gwénolé lit son texte libre " l'enfant timide
". Benjamin lit sa poésie " la classe ",
ainsi que Guillaume.
Benjamin présente une maquette de vaisseau spatial.
Les élèves écrivent les grands nombres qu'ils ont inventé au tableau et les autres les lisent.
Claude nous explique ce que c'est qu'une phrase et les différents types de phrases (exclamatives, interrogatives, etc)
On a fait des fichiers de math et de français.
On a chanté " Gérard d'Aboville ".
On a fait des échecs et on a appris comment se déplacent le cavalier et le roi.
Pour finir la journée, on a fait le bilan.
Anaïs - Angelina
vendredi 15 octobre
Angélina anime le " quoi de neuf ? "
Nadège, Thibault, Yann, Anaïs présentent des
dessins. Mélissa lit une comptine qu'elle a écrite.
Benjamin regarde s'il s'est passé quelque chose depuis
l'expérience d'hier dans son bocal : il ne s'est rien passé.
Jérémy a construit la maquette spatiale que Benjamin
avait présenté hier. Jonathan a dessiné une
rose des vents. Claude nous apprend la signification de chaque
pointe.
Virginie présente une expérience : l'hélicoptère.
Elle branche une pile sur un moteur auquel elle a accroché
un bout de papier. Celui-ci tourne et fait tourner le bout de
papier.
On lit les phrases qu'on a inventées pour nos devoirs (phrases interrogatives et exclamatives). Puis nous faisons du français et les journalistes vont sur internet.
Nous faisons des maths. Certains dictent les grands nombres qu'ils ont inventé. On fait des problèmes et du travail sur fichiers.
Nous travaillons sur nos projets, puis nous sortons en EPS. Nous jouons à Douaniers-Contrebandiers. Le jeu est présenté par William et Yann. Ils avaient fabriqué des billets de banque de plusieurs valeurs. Les contrebandiers devaient les cacher sur eux et réussir à les mettre dans une boîte. Les douaniers devaient les toucher, et devaient deviner où étaient cachés les billets. Ils avaient trois chance. L'équipe qui avait le plus de points dans la boîte avait gagnée.
Après la récré du soir, nous faisons de la lecture.
Vincent et Antoine
Pendant la lecture, Claude nous a fait venir un par un avec lui pour faire le point sur le travail de la semaine. Il a regardé nos cahiers de plan de travail et nos dossiers. Nous avons fait le bilan de notre travail avec lui.
Claude
On propose un nouveau métier : responsables des ordinateurs.
Laura et Virginie sont volontaires.
On propose de ne plus écrire les critiques sur un cahier,
mais de les écrire sur un bout de papier que l'on mettra
dans une boîte à chaussures, pour éviter que
tout le monde les lise. Après discussion, accord à
la majorité.
On soulève le problème de la BCD : quand peut-on
y aller et comment faire ? On décide de faire des cartes
avec nos noms. Celui qui se rend à la BCD devra mettre
sa carte dans une feuille plastique BCD, comme cela, Claude saura
où on est. Il n'y a pas le droit d'y avoir plus de 5 enfants
à la fois à la BCD. Tout le monde doit y aller au
moins une fois par semaine. Accord par vote à l'unanimité.
Comment présenter l'école sur Internet ?
==> on peut faire des photos, on peut interroger les adultes
qui travaillent à l'école (Maurice, les institutrices
du réseau d'aide, les responsables de la cantine, la maîtresse
de la CLIS et celle de l'hôpital de jour, les aides-éducateurs
On peut se renseigner sur le nombre d'enfants
Accord par
vote à l'unanimité pour un travail sur ce thème.
On propose d'appliquer le système de pochettes plastiques
pour les absences en dehors de la classe (informatique). Accord
à l'unanimité.
On propose de changer la disposition des tables, qui sont
actuellement groupées par 4 ou 6, pour les mettre en U.
Cela permettra de mieux voir ceux qui font des expériences.
Accord à la majorité.
Certains veulent faire plus de sport dans la semaine, courir
après la récréation du matin. Proposition
repoussée à la majorité.
Mélissa propose qu'une ou deux personnes puissent travailler
dans le couloir, pour être plus tranquille. Accord à
l'unanimité.
On propose qu'un groupe de 4 puisse travailler dans la salle
polyvalente. Accord à la majorité des enfants.
Claude met son véto, expliquant que la classe ne fonctionne
pas encore de façon assez autonome.
On décide de créer aussi un nouveau métier
: responsable cantine.
Lundi 18 octobre
Le Quoi de neuf ? est animé par Antoine. Le compte-rendu
de vendredi est lu par Vinent. Claude lit le compte-rendu du conseil.
Après, Jonathan nous montre une machine avec une fusée
à l'intérieur. Il y a aussi de l'eau. Il met une
moitié de cachet effervescent dans l'eau et la fusée
décolle.
William a fait un match de basket et il a perdu 58 à 12.
Nadège nous dit que son chat a eu une fracture à
une patte et des microbes sont entrés dans la blessure.
Elle a du prendre la décision de le tuer. Mélissa
a gagné son match par forfait. Bastien nous montre un dessin
et il est affiché.
Angélina et Anaïs nous présentent l'emploi
du temps des correspondants.
Nous avons fait notre emploi du temps et puis nous avons prévu le travail sur notre cahier de plans de travail. Claude nous explique comment nous servir des fiches de grammaire, puis nous faisons des maths.
Après la récré, un groupe va à la BCD et les autres continuent à travailler sur leurs projets. Pendant ce temps, ceux qui sont à la BCD cotent les livres, c'est à dire qu'ils mettent des étiquettes.
Nous faisons les règles de vie de la classe.
L'après-midi, nous refaisons des maths, puis de l'endurance et le jeu " vert et rouge ". Pour finir la journée, nous travaillons en français.
Samuel - Bastien
On peut :
v Parler en chuchotant
v Aller à la BCD en mettant son étiquette
v Se déplacer pour son travail sans bruit et sans courir
v Aller en salle informatique ou dans le couloir pour travailler
dans la limite des places disponibles
v Demander de l'aide
v Emprunter les affaires en demandant
v Aller aux toilettes en prévenant le maître
On doit :
v Aller aux toilettes avant la classe
v Ecouter les autres
v Travailler sérieusement
v Lever la main pour parler
v Ranger ses affaires
v Respecter la propreté et le matériel
v Faire son " métier " correctement
v Respecter les autres
v Etre poli avec les adultes
v Arriver à l'heure en classe
On ne doit pas :
v Parler fort, chanter, jouer, embêter le voisin
v Couper la parole
v Manger en classe
v Se balancer sur sa chaise
Mardi 19 octobre
Le Quoi de neuf ? est présenté par Nadège.
Samuel et Bastien lisent le compte-rendu d'hier.
Laura présente une tête d'Halloween.
Benjamin montre une expérience : Il met de l'huile dans
de l'eau. L'huile reste à la surface. Il rajoute du sel
et il flotte !
Hélène, Antoine, Guillaume, Jonathan, Nadège
et Mélissa présentent des dessins. Celui de Mélissa
représente sa maison.
Benjamin dit que son père va aller à Paris pour
passer son diplôme d'ingénieur.
Nous disons nos phrases déclaratives et impérative. Nous faisons du français, des maths, de la lecture, de l'EPS et les exposés et nous terminons par le bilan.
Jérémy et Angélina
Aujourd'hui, Gilles est venu dans la classe. Il s'est présenté pendant le Quoi de neuf ? Il apprend à devenir professeur des écoles (instituteur) et il viendra pendant 12 mardis dans notre classe. Il a commencé à regarder ce que nous faisions et comment nous travaillions et il nous a posé des questions. Après la récréation, Claude est parti et Gilles est resté seul avec nous pendant les maths. Il nous a aidé et nous a corrigés. Il a dit à Claude qu'il avait été impressionné par notre travail ! Il reviendra mardi prochain.
Dans l'après-midi, nous avons fini le cycle endurance
: nous avons couru 20 minutes sans nous arrêter. Presque
tout le monde a réussi, même ceux qui n'arrivaient
pas à courir 2 minutes au début. Le maître
nous a tous félicités.
Claude
Jeudi 21 octobre
L'animateur est William. Benjamin présente un dessin
ainsi que Anaïs et William. Angélina et Jérémy
nous lisent le compte-rendu d'hier. Benjamin nous présente
un Gadgetopoing.
Laura présente une expérience : elle prend un comprimé
effervescent et le met dans un tube avec de l'eau. Elle met un
ballon dessus et ça gonfle !
Thibault a vu à la télé qu'on a trouvé
un mammouth dans la glace. Guillaume, Gwénolé et
Yann se sont vus hier et ont fait du vélo.
Valérie est allée en Angleterre pour le mariage
de son oncle.
Jonathan prend une règle en plastique et il essaye d'attirer
un petit morceau de papier, mais ça ne marche pas trop.
On parle de l'électricité statique.
Wiiliam a acheté des accessoires pour Halloween.
Le Quoi de neuf ? se termine plus tôt à cause du
bruit.
On a fait des expériences avec Stéphane. Nous, on a fait un pèse-bille.
On a fait une leçon sur la ponctuation. Le maître
a écrit au tableau :
Le maître fait un contrôle
il dit prenez vos cahiers pourquoi demande laura vous allez écrire
les verbes à apprendre.
Il fallait recopier le texte en mettant les majuscules, la ponctuation
et les guillemets.
Le maître fait un contrôle.
Il dit :
" Prenez vos cahiers.
- Pourquoi ? demande Laura.
- Vous allez écrire les verbes à apprendre. "
Je suis allé avec Guillaume sur Internet, mais nous n'avons pas réussi à imprimer.
L'après-midi, nous avons tous recopié une poésie que nous avons choisie. On l'a lue devant la classe.
Nous avons joué aux échecs. Nous avons appris les positions de départ et le déplacement des pions.
Pour finir, nous avons fait des maths.
Gwénolé et Guillaume
Vendredi 22 octobre
Ce matin, en entrant en classe, il y avait marqué au
tableau : " Prière d'essuyer vos pieds. "
Anaïs fait la cantine. Laura est l'animatrice du jour. Benjamin
nous dit qu'on a trouvé une flûte préhistorique.
On peut en entendre jouer sur internet. Il nous donne le code
à faire.
Nadège a lu le livre : Le maître du 7ème
monde, et elle a son brevet 2.3.5 et 2.3.6. (critiquer
un livre et présenter un livre).
Thibault présente un jeu de logique avec des pièces
de 20 centimes et de 10 centimes. Nous devons chercher la solution
pendant toute la journée.
Anaïs présente une expérience avec un sèche-cheveux
et une barquette de margarine dont elle a découpé
une partie du dessus. Quand elle dirige l'air du sèche-cheveux
dans le trou, la barquette bouge
Gwénolé nous lit le compte-rendu d'hier et Guillaume
nous lit la suite.
Mélissa et Angélina nous lisent leur exposé sur la cigale,
ensuite elles posent 5 questions. Personne n'a 0 point sur 5, c'est pas mal.
Mélissa
Après le Quoi de neuf ? c'est le français. Les
journalistes sont allés dans la salle informatique. Elles
ont imprimé deux exposés, l'un sur les chats, et
l'autre sur la baleine bleue.
Ensuite, en classe, nous discutons de ce que nous avons appris
dans la semaine. On fait ce qui nous reste à faire. Nous
faisons des exposés. Nous n'avons pas fait EPS car il pleuvait.
Ensuite, nous faisons de la lecture, puis le bilan.
Nadège
Hélène est animatrice
William voudrait travailler sur la division
==> d'accord, les cm2 qui n'on pas leur brevet 5.4.1 pourront
le faire ainsi que les cm1 qui le veulent. A prévoir dans
l'emploi du temps.
Antoine dit qu'il faudrait prévoir dès le mardi
les expériences qu'on fera le jeudi
==> Les classeurs sont disponibles en classe.
Benjamin voudrait présenter un jeu
==> Accord à l'unanimité - A prévoir dans
l'emploi du temps.
William propose un nouveau métier : responsable du rangement
du placard.
==> Valérie et Nadège
Benjamin propose qu'on mette une table à disposition
des journalistes.
==> On propose qu'ils travaillent dans le couloir. Vote à
l'unanimité.
Claude demande comment on peut s'organiser pour le rangement
des classeurs.
==> Pour l'instant, chacun fait bien attention de bien les
remettre à leur place après utilisation.
Des enfants demandent à changer de place.
==> pas de changement pour l'instant.
Claude propose de faire un journal de classe.
William présente le journal de l'année dernière.
Il nous dit que chacun pouvait y mettre ce qu'il voulait : textes,
histoires longues, jeux de lettres, bandes dessinées, blagues,
énigmes, rébus
Certains ne veulent pas en
faire parce qu'ils ne savent pas quoi écrire. Après
discussion, on vote l'accord à la majorité.
La classe de Marie-Reine propose de faire une activité
commune en EPS.
On discute un peu de ce qu'on pourrait faire. On décide
de faire un jeu proposé par Claude (la délivrance).
On pourra aussi faire des tournois. Les responsables du courrier
sont chargés de faire une lettre pour donner notre accord.
Claude propose de mettre l'énigme de Thibault sur Internet.
Il devra faire une fiche d'explication et on devra prendre en
photo la solution.
==> accord à l'unanimité.
On reparle de l'enquête sur l'école.
==> on décide de prévoir une heure de préparation
dans l'emploi du temps de la semaine prochaine.
Claude nous propose de faire un travail de présentation
d'albums aux enfants de CP et de Grande Section de Maternelle.
Ce travail se fera avec Madeleine, du Réseau d'aide, et
des parents. Seuls les volontaires participeront.
Quelques enfants se portent volontaires :
Guillaume et Gwénolé
Samuel et Thibault
Laura et Valérie
Mélissa et Virginie
Hélène et Nadège
Benjamin et ?
On propose de rencontrer d'autres classes en échecs.
==> plus tard, quand on saura mieux jouer.
Félicitations
Gwénolé - Guillaume - Thibault
Questions
Quel est le mot le plus long du monde ?
On ne sait pas, mais le plus long mot français est
" anticonstitutionnellement
"
Qu'est-ce qu'une pythonisse ?
Dans la Grèce ancienne, c'était une voyante.
Règles de vie
On s'aperçoit qu'il ne suffit pas d'établir des
règles de vie. Certains ne les respectent pas. Que faut-il
faire à ce moment. On discute de sanction possibles : s'excuser
devant la classe, être privé de droits (aller travailler
dans une autre salle
). On n'a rien décidé,
mais il faudra continuer à y réfléchir
Critiques
Beaucoup de critiques, beaucoup ne semblent pas très utiles.
Il faudrait peut-être ne marquer que ce qui nous semble
important.
Par contre, beaucoup de critiques concernent encore le manque
de respect des autres. Une réflexion devra être menée
: comment arrêter ce phénomène ?
Lundi 25 octobre
Jonathan est l'animateur du jour.
Vincent a acheté un drapeau du Football Club de Nantes.
Benjamin présente un livre d'expériences : Le méga
Expériences. Il nous montre plusieurs expériences
ainsi que des objets impossibles.
Mélissa a perdu au basket. William a gagné
Gwénolé nous présente des instruments de
musique : une flûte irlandaise, un harmonica, une bombarde
et un bodhran.
Hélène a trouvé un nid de pie.
Laura a fait un dessin.
Claude nous lit le compte-rendu du conseil de samedi.
Après le Quoi de neuf ? on écrit les prévisions.
Valérie et Hélène
Cette semaine, Claude veut qu'on fasse tous plusieurs fiches et brevets d'apprentissage. Il a aussi rajouté un classeur de géométrie et des brevets de problèmes.
Un petit groupe de 5 part à la BCD pour travailler avec Mélina pendant que les autres travaillent sur leurs exposés. Plusieurs enfants ont déjà entamé leur deuxième exposé.
L'après-midi, après les maths, on joue au jeu
proposé par Benjamin. Il s'appelle le Robot.
Au début, un robot choisit une des parties du corps qui
lui servira d'interrupteur. Il écrit ce nom sur un bout
de papier. Il doit atteindre un endroit donné sans que
les autres joueurs aient deviné où est son interrupteur.
On a le droit de le toucher 3 fois.
Au cours du jeu, on perfectionne peu à peu la règle.
Au début, il y a un seul robot, puis on en met 5. Il faudrait
encore améliorer le jeu pour qu'il soit plus intéressant.
Claude
Mardi 27 octobre
Valérie est l'animatrice du jour.
Thibault présente un casse-tête avec 2 clous.
Bastien présente une expérience : il a fabriqué
une machine pour faire du morse. Il nous tape S.O.S.
Mélissa est allée à Jersey pendant ses
vacances.
Benjamin a entendu une chorale à Nantes, au collège
Saint-Stanislas.
Jonathan présente un dessin ainsi que Yann, Jérémy,
Samuel.
Nadège présente le magazine P'tit Loup : elle y
était abonnée en 1997.
Valérie et Hélène lisent le compte-rendu
d'hier.
Claude nous donne des textes libres imprimés et nous demande quelquefois de les améliorer.
Nous faisons français, et après la récréation, Valérie ouvre le colis que nous avons reçu des correspondants. Chacun d'entre nous a une lettre. Certains en ont deux.
On fait une leçon de math sur la division : c'est William qui l'avait demandée. Nous voyons la division par un nombre à un chiffre (brevet 5.4.1). On fait des maths sur fichiers.
L'après-midi, on fait lecture ou on continue son travail personnel. En EPS, on joue aux gendarmes et aux voleurs.
En fin d'après-midi, on commence à écrire notre lettre pour les correspondants, avant de faire le bilan.
Antoine et Jonathan
Pour fabriquer un appareil à faire du morse :
Une pile, une punaise, une ampoule, deux fils électriques,
un trombone, un carton vide, du scotch.
Le jeu des gendarmes et des voleurs (ou la délivrance)
: une prison est dessinée sur le sol. On choisit un certain
nombre de gendarmes (5 ou 6). Ceux-ci doivent attraper les voleurs
en les touchant. Les voleurs touchés vont en prison. Ils
peuvent être libérés si un voleur en liberté
leur touche la main.
Morse :
Code Morse ou morse, code télégraphique utilisant
un alphabet conventionnel fait de traits et de points.
© Larousse 1996
SOS :
_ _ _
Jeudi 28 octobre
L'animatrice du jour est Virginie
Mélissa a mangé chez son oncle pour son anniversaire.
Thibault présente une expérience avec les mains
et les doigts. Mélissa est allée chez l'ophtalmo.
Laura présente un dé en bois que son tonton a fait.
Anaïs présente un dessin. Gwénolé présente
un album qu'il a bien aimé : la planète hantée.
Guillaume en présente un autre : Hold-Up à la crèche.
Thibaud et Benjamin lisent leur exposé sur la monnaie à
travers les âges et nous répondons à leurs
questions.
La moitié de la classe est allée en expériences et l'autre a fait ses exposés.
Nous avon s fait ensuite français, poésies, échecs et maths.
Yann et William
Lors de la séquence de français, Claude nous
appris à ceux qui ne savaient pas le faire à utiliser
les fiches d'apprentissages. Nous avons pris la fiche de grammaire
n° 4.2.3 sur les noms propres et les noms communs. Ceux qui
avaient déjà leurs feux bleus ou verts ont pris
une autre fiche.
Nous nous sommes mis par deux et nous avons bien lu les conseils
et les exemples :
4.2.3 reconnaître les noms B- Fernand part en Italie. |
Entraînement : (au brouillon) Brigitte vient de relever son épuisette. 2- Retrouve le nom commun et le nom propre et compare avec ton camarade : Il est cinq heures, Paris s'éveille. 3- Faites-vous d'autres exercices du même genre : |
Nous avons comparé nos résultats, et discuté
entre nous si nous n'étions pas d'accord. Nous avons quelquefois
demandé au maître si nous avions raison.
Ensuite, nous avons fait, chacun sur notre cahier d'apprentissage
cet exercice :
Test : (à faire et à corriger seul.) A- Souligne les noms propres : orage - treize - parasol - Toulouse - avaler - Julie - Loire - fromage - Mickey - bonjour B- Souligne les noms communs : organisé - Mont Blanc - canard - miettes - manger - gentille - téléphone - famille - Nantes |
Nous l'avons corrigé tout seul.
Demain ou un autre jour, nous passerons le brevet 4.2.3 que nous
écrirons sur notre cahier de brevet. Le maître corrigera
et ça lui permettra de savoir si nous avons vraiment compris.
Pendant les échecs, nous avons appris l'échec et mat : ça veut dire que le roi est coincé et qu'il ne peut pas s'échapper. Si on dit échec, le roi est menacé, mais il peut trouver une solution.
Si on me dit échec, je dois penser à trois choses
:
1) est-ce que le roi peut bouger ?
2) est-ce qu'on peut prendre la pièce qui me menace ?
3) est-ce qu'on peut mettre une pièce entre le roi et la
pièce qui le menace.
Claude
Vendredi 29 octobre
Le Quoi de neuf ? est animé par Gwénolé.
Benjamin nous montre une expérience : il a pris des raisins
secs et les a mis dans de l'eau dans laquelle il a mis de l'efferalgant.
Les raisins sont remontés, sont redescendus, sont encore
remontés
On s'est dit que c'était le gaz qui
remontait qui poussait les raisins.
Mélissa, Antoine, Bastien ont présenté des
dessins.
William présente de la " pâte à prout
" qu'il a acheté à la " Boitacadeau "
pour Halloween. Le maître ne savait pas qu'on vendait des
choses comme ça ! Vincent a aussi acheté quelque
chose du même genre.
William nous lit son texte sur Castagnette, chapitre 3.
Nadège.
Après le quoi de neuf ? Moi et Nadège allons sur
Internet. On a fait du français. Les journalistes ont fait
la lettre aux correspondants pendant que les autres faisaient
des maths. On a fait nos projets, la lecture et le bilan. Pour
finir, on a fait le Conseil.
Anaïs
Nous avons reçu votre lettre. Claude nous a dit de choisir
quelle histoire on voulait continuer. William et Virginie ont
choisi " les deux jumeaux " et Antoine a choisi "
l'horrible sorcière ".
Métiers : Nadège remplace Hélène
pour le tableau. Les responsables de la bibliothèque devront
ranger le coin documentation. On décide de ramener le nombre
de coursiers à deux : Benjamin ne sera plus coursier. On
décide de mettre deux responsables lumières au lieu
d'un : William s'en occupera avec Bastien.
Plusieurs enfants n'on pas fait leur métier.
Propositions :
Laura et Hélène : On pourrait faire
une liste d'utilisateurs par ordinateur : on aurait un ordinateur
par trois ou quatre.
==> accord.
Claude : on devra prévoir un autre jour pour l'enquête
sur l'école, parce qu'on n'a pas pu se réunir à
ce sujet cette semaine.
==> accord. On l'inscrit dans l'emploi du temps.
Claude donne une information sur les langues : on en aura
deux fois par semaine, le lundi et le jeudi matin pendant ¾
d'heure. Ce sera fait par Jean-Yves. Pendant ce temps, Claude
prendra sa classe de CP.
Mélissa : Il faudrait que ce soit à chacun
son tour d'animer le conseil.
==> vote à la majorité.
Nous avons une discussion autour du vote : faut-il voter une seule
fois, ou deux fois.
==> Comme on n'élit qu'une seule personne, on ne
peut donc voter qu'une fois.
Mélissa : quand pourra-t-on changer de métier
?
==> la semaine prochaine.
Félicitations : Benjamin, Thibault (3 fois), Gwénolé, Nadège, Jérémy.
Critiques : Toujours trop d'insultes. Quelques problèmes avec certains enfants lorsque Claude sort de la classe Il faut respecter le nombre d'enfants autorisés à la BCD.
Règles de vie : rajouter Ne pas regarder
par la fenêtre quand on travaille et ne pas embêter
les autres.
On discute des sanctions à appliquer à ceux
qui ne respectent pas les règles (au bout de trois avertissements)
v Faire un travail utile à la classe (ranger les fiches
)
v Recopier le règlement
v Priver d'un droit (aller travailler dans le couloir
)
Nadège propose aussi de faire signer le règlement
par tous ==> vote à la majorité.
Questions :
Valérie : comment se produisent les éclairs
et les orages ?
==> (explication proposée par plusieurs enfants) La
vapeur d'eau monte. Dans la vapeur d'eau il y a des + et des -.
Quand ça se rencontre, ça fait de l'orage. Le nuage
s'appelle le cumulus. (Ce thème serait à approfondir
par un petit exposé)
Jonathan : ira-t-on à la piscine ?
==> Non, c'est réservé aux petites classes (Jusqu'au
CE2). Nous irons une fois faire les tests pour le canoë.
Pourra-t-on continuer le film commencé l'an dernier
avec Bruno ?
==> voir avec Bruno.