lundi 6 septembre 1999

Une nouvelle année commence : 20 enfants de cm1 et de cm2 vont vivre une nouvelle aventure. Ils découvrent la classe : les tables sont disposées par groupes de 4 ou 5. Le maître donne une consigne : dans chaque groupe, il doit y avoir des garçons et des filles.

On fait vite connaissance, on regarde les différents coins de la classe. Claude distribue quelques cahiers, et on se met vite au travail : chacun va devoir se présenter, soit en remplissant une fiche, soit en écrivant un texte. On réfléchit pour savoir comment faire et on note tout au tableau. Chacun écrit alors son texte, en n'oubliant pas de l'illustrer par un dessin.

On prépare d'autres cahiers, puis le maître propose un jeu : on partage la classe en 5 groupes. Chacun de ceux-ci devra mimer un sentiment que lui inspire la rentrée scolaire. Les autres devront essayer de deviner ce que c'est. Les sentiments exprimés étaient la fatigue, la tristesse, l'ennui, le travail (qui n'est pas un sentiment) et le mécontentement.

Le maître nous a ensuite lu 3 poésies. Nous devions en choisir une et la recopier.

Pour finir la journée, Claude nous a lu un conte : " Comment un Breton devint Roi d'Angleterre ".

Mardi 7 septembre 99

Aujourd'hui, nous avons commencé la journée par un " Quoi de neuf ? ". C'est un moment où on dit les nouvelles, les actualités, ce qui nous est arrivé, ce qu'on a trouvé, les expériences qu'on a faites, etc. On peut aussi présenter des livres, des revues, des photos, des objets et lire des exposés.
Mélissa et Benjamin nous ont présenté chacun un livre. Celui de Mélissa s'appelait " Petit Homme et les Princesses ", de Yak Rivais. On y parle de lutins, de sorcières… Celui de Benjamin avait pour titre " Ivan le Magnifique ", de Jacqueline Cohen : c'est un conte. Après nous avoir présenté leurs livres, ils nous ont dit pourquoi ils les avaient aimés.
Mélissa, Jonathan, William et Nadège nous ont parlé de leurs vacances, des activités qu'ils ont faites. William a même fait du saut à l'élastique (pas du vrai, tout de même !). Il nous a expliqué le principe au tableau.
Benjamin nous a montré une cocotte (on dit aussi un tic-tac) comportant des questions sur le cinéma, la nature, etc.

Nous avons ensuite corrigé nos textes de présentation de la veille. Dans la marge, Claude avait noté des indications bizarres (par exemple M, ou, adjn…) Ces indications sont des codes nous permettant de mieux corriger nos fautes. En bas de notre fiche, il avait écrit les mots que nous n'avions pas bien orthographiés. Nous devrons les apprendre plus tard. Nous avons recopié nos textes sur notre cahier d'expression écrite.

Après la récréation du matin, nous avons commencé nos bilans de français, qui vont permettre au maître de se rendre compte de ce que chacun d'entre nous sait déjà. Il le notera sur notre dossier en mettant une gommette bleue devant les connaissances déjà acquises.

Plus tard, nous avons lu chacun notre poésie recopiée. A la fin de chaque lecture, chacun donnait son avis.

Nous avons aussi fait un premier test de lecture, pour savoir où chacun en est. Nous le referons à la fin de l'année pour nous rendre compte si nous avons progressé.

Nous avons fait notre première séquence de sport : après 3 tours d'échauffement, nous avons joué à la balle assise. Nous avons eu tout d'abord un seul ballon, puis deux et même trois !

Pour finir la journée, nous avons revu ensemble la table de multiplication par deux, sous forme de jeu. Nous avons ensuite inventé par groupe de deux des problèmes que nous avons commencé à recopier sur l'ordinateur…

jeudi 9 septembre 1999

Nous avons commencé la journée par le quoi de neuf ?
William est allé à la patinoire du Petit-Port à Nantes. Il nous a expliqué comment ça se passe : on loue des patins sur place. Ceux qui ne savent pas patiner s'accrochent aux barrières.
Mélissa présente le livre " Eric et l'affaire Albert " : une équipe de 4 enfants tentent de retrouver des chiens disparus.
Benjamin présente " Ce n'est pas ma faute ! " : ce sont les aventures d'un garçon, Tom Trois Pouce, à qui il arrive tout un tas de choses bizarres. C'est un livre plein d'humour.
Mélissa a fait un dessin. On voit une grosse fleur en premier plan et un paysage en arrière plan. C'est un dessin en perspective. Mélissa nous décrit aussi la piscine de Guenrouët : il y a un grand toboggan et deux piscines.

Nous avons ensuite écrit chacun un texte sur ce que nous voulions : un jour des vacances, une histoire imaginée, une poésie. Claude nous a montré plusieurs classeurs qui peuvent nous aider à trouver des idées.

Nous avons continué nos bilans de français. La moitié environ des enfants l'ont fini et ont commencé ceux de math.

L'après-midi, nous avons revu la table de multiplication par trois. Nous avons joué par groupes de quatre avec des dominos sur les tables de multiplication.

Le maître nous a fait une leçon sur l'histoire de la Terre. Nous avons appris comment elle s'est formée il y a 5 milliards d'années avec des météorites qui sont rentrées en collision. Nous avons vu les principales étapes de l'histoire de la Terre et nous les avons recopiées.
Formation de la Terre ==> 5 milliards d'années
Apparition de la vie ==> 2 milliards d'années
Première vie terrestre ==> 350 millions d'années
Les dinosaures ==> 150 millions d'années
Fin des dinosaures ==> 65 millions d'années
Apparition de l'homme ==> 3 millions d'années
Histoire (apparition de l'écriture) ==> 2000 années.

Nous sommes allés dans la cour pour nous rendre compte de ce que signifient ces nombres. Le maître a mesuré un parcours de 50 mètres et nous a dit que ça représentait l'histoire de la Terre. Sur cette droite, l'homme représentait 3 cm. Et l'histoire 0,002 mm !

Après la récréation, nous avons joué à l'esquive ballon en cercle : les chasseurs disposés en rond devaient toucher les lapins (à l'intérieur du cercle) le plus de fois possible.
Pour finir, nous avons joué à Rouge ou Vert : il fallait courir le plus vite possible derrière une ligne dès que le maître disait le nom de notre couleur…

Vendredi 11 septembre

Pendant le Quoi de neuf, Mélissa nous a encore présenté un livre, " Drôles de contrôles ". C'est l'histoire d'une petite fille qui n'a que des mauvaises notes et qui essaie tout pour éviter de passer des contrôles.
Nadège a lu le livre présenté par Benjamin (c'est pas ma faute !) et l'a trouvé bien.
Benjamin a entendu qu'il y a eu un tremblement de Terre en Grèce. Il y a beaucoup de gens qui sont sans abri. Nous parlons un peu des tremblements de Terre.
La famille d'un fumeur décédé à cause de la cigarette a intenté un procès à la SEITA.
Claude nous dit la poésie " Enfance " de René Guy Cadou. Certains la connaissent sous forme de chanson. Nous la chantons.
Nous parlons des arbres fruitiers que nous avons chez nous. Nous apprenons qu'un champ d'arbres fruitiers s'appelle un verger.
Guénolé a trouvé un fer à cheval, le 9/9/99. Il l'a trouvé à demi enterré près d'un fossé. Il appartenait sans doute à un cheval de trait. On pourra plus tard enquêter sur l'agriculture autrefois ou sur les façons de se déplacer autrefois.

Nous avons continué nos bilans de math et de français. Tout le monde a fini celui de français. Il faudra que nous finissions tout pour mardi car le maître part jeudi prochain en stage.

Nous avons corrigé et recopié notre texte libre. Certains ont eu beaucoup de travail !

L'après-midi, nous avons récité notre poésie et nous avons chacun réalisé un dessin, qui sera utilisé pour la décoration de la classe.

Nous avons fait un deuxième test de lecture, et récité notre table x 3.

Pour finir la journée, nous avons lu chacun notre texte libre. Le maître nous a lu un conte : la servante du diable.

Samedi 11 septembre

Ce matin, pendant le Quoi de neuf ? Beaucoup d'enfants ont présenté leurs dessins. Nous avons voté à chaque fois pour dire s'ils étaient assez beaux pour être affichés. Jonathan, Benjamin, Nadège, Hélène, Anaïs, Antoine, Mélissa, Valérie, Angélina et Yoann ont présenté le leur.
Benjamin, qui revient de Guyane, nous présentera chaque jour quelque chose sur ce département français d'Outre-Mer, situé au nord de l'Amérique du Sud. Il nous a montré aujourd'hui des cartes postales et des photos d'animaux vivant là-bas (colibri - singe hurleur - paresseux - zébu - ara - puma - tatou - tortue - boa - tapir - opposum - lézard…)
Mélissa a écrit un texte libre qu'elle nous lit. Elle le recopie sur l'ordinateur.

Tom la terreur
en classe : il tire les cheveux ,
il déchire les feuilles ,
il gribouille les cahiers ,
il écrit sur les tables,
il écrit sur les murs,
il écrit sur les dessins et
il ne lasse rien à manger.

MELISSA

Lundi 13 septembre

Pendant le quoi de neuf ?, Yann nous a présenté un dessin qu'il a fait à la maison. On décide de l'accrocher.
Jonathan présente " La semaine folle de Carole Domissol " : ça parle d'une petite fille bizarre : elle s'envole dans le ciel avec son parapluie, elle a des patins à roulettes à moteur, des bottes de sept lieues…
Benjamin nous parle aujourd'hui de la fusée Ariane, dont la base de lancement est à Kourou, en Guyane. Certaines fusées partent avec des satellites. Il y a un ou deux départs de fusées chaque mois. Beaucoup de pays Européens participent au projet Ariane.
Bastien a acheté des rollers. Mélissa et Bastien nous donnent les résultats des matches de foot de leurs frères.
Quelques élèves lisent des textes libres : on décide de les copier.
William dit un virelangue- Mélissa en dit un autre.
Claude chante " le cheval de Thomas ", et Mélissa " Ma serpette est perdue ". On décide d'apprendre ce chant cet après-midi.

On continue les bilans. De plus en plus d'enfants les terminent et commencent le fichier utilisation du dictionnaire. Benjamin commence le fichier " Numération-Opération D1 ".

Après la récréation, nous corrigeons nos textes libres, nous les recopions sur notre cahier. Ceux qui veulent les écrire sur l'ordinateur les lisent à haute voix. Tout le monde décide alors s'ils sont assez bien pour qu'ils soient recopiés. Quand on a fini, on réécrit un autre texte…

L'après-midi, nous recevons notre dossier " mots à retenir ". Nous devons y recopier les mots mal orthographiés dans nos textes. Le maître nous indiquera plus tard de quelle façon on doit les apprendre.

Nous allons à la BCD. Claude nous fait une brève présentation d'Annick (on doit lui dire bonjour en entrant !). Nous prenons connaissance du règlement, de nos droits et de nos devoirs. Nous apprenons à reconnaître les différents coins…

De retour en classe, nous copions la chanson de Mélissa :

Buvons un coup
Buvons un coup ma serpette est perdue
Mais le manche, mais le manche
Buvons un coup ma serpette est perdue
Mais le manche est revenu.

On doit la chanter une fois normalement, puis on prend une voyelle ou un son et on doit remplacer toutes les voyelles par le son choisi…

Après la récréation, on fait un troisième test de lecture, qui concerne la lecture documentaire cette fois-ci.

Nous finissons la journée en travaillant sur les cinq continents : Amérique, Asie, Océanie, Europe et Afrique. Nous les colorions.

Les textes libres copiés aujourd'hui

Possible d'une lune
POSSIBLE D'UNE LUNE .
POSSIBLE D'UNE LUNE ET POSSIBLE D'UNE ETOILE .
POSSIBLE D'UNE LUNE ET POSSIBLE D'UNE ETOILE
ET POSSIBLE D'UN SOLEIL .
POSSIBLE D'UNE LUNE ET POSSIBLE D'UNE ETOILE
ET POSSIBLE D'UN SOLEIL C'EST LA VRAI VIE .
POSSIBLE D'UNE LUNE ET POSSIBLE D'UNE ETOILE
ET POSSIBLE D'UN SOLEIL C'EST LA VRAI VIE ET
C'EST LA VRAI NUIT .

Yann


La classe.


Valérie à plein de caries.
Yann est un moine.
Hélène a de la laine.
Nadège a les pieds beiges.
Antoine aime la macédoine.
Jonathan est un éléphant.
Virginie mange du riz.
Laura aime les rats.
Anaïs mange du riz.
Thibault est un chameau.
Vincent mange des croissants

William


Le Poulain

Le poulain aime bien le chien,
Le chien mange du pain,
Je n'aime rien.
J'aime bien le dauphin
Mes pas les requins
Je mets du parfum.
J'ai les cheveux châtains
Je suis un lutin.
Je n'aime pas Tintin,
Je fais un dessin,
La poule fait un poussin.

Valérie


Comptine

J'avais un chien
il était dans ma maison

j'avais une fleur
elle était dans son pot,
avec ses chaussons

j'avais un chat
il se chauffait dans le four
pauvre chaton

j'avais choisi des couleurs,
elles étaient belles
sur mon brouillon

maison
chausson
chaton
brouillon
drôle d' imagination

 

Hélène
La banane.

La banane est malade, elle a la maladie de l'âne.
William la soigne il lui donne de la macédoine
la banane est calme.

L'abricot

L'abricot s'appelle Thibault.
Il est tombé dans le lavabo avec
son ami l'escargot.

Nadège.

Nous continuons nos bilans. Claude rajoute un bilan d'orthographe. Certains ont tout fini et commencent le travail sur fichier, en commençant par " Utilisation du dictionnaire ".

Après la récréation, nous écrivons un autre texte libre. Après correction, ceux qui ont fini le recopient sur l'ordinateur.

Mardi 14 septembre

Durant le Quoi de neuf ? plusieurs enfants lisent leurs textes libres : Mélissa, Valérie, Benjamin. Ils les recopieront sur l'ordinateur.
William nous dit un virelangue
" Ton thé t'a-t-il ôté ta toux ? "
Guillaume a lu un Chair de Poule : " l'attaque des spectres ". Un enfant se cogne dans le noir contre une pierre tombale. Plus tard, les spectres l'attaquent… Bastien a aussi commencé à lire " Leçon de piano et piège mortel ".
Benjamin a sélectionné des photos sur la Guyane pour le cahier de vie. Il nous présente un livre de photos sur ce département français, ainsi que des phottos de carbet, établies au milieu de la forêt.
Il nous parle aussi des îles du Salut. On le voit photographié devant un panneau : Paris 7602 km ! Une de ces îles était un bagne, un endroit où on envoyer des criminels au lieu de les mettre en prison. Benjamin nous parle de Dreyfus, un capitaine français qui fut condamné par erreur.

Ceux qui ont fini leurs bilans commencent le travail personnel : ils peuvent choisir entre différentes activités, pour l'instant entre textes libres, utilisation du dictionnaire ou fichiers de Numération-Opération. Ceux qui savent utiliser un fichier doivent apprendre aux autres. Gwénolé lit un texte libre et William un virelangue qu'il a inventé. En fin de matinée, chacun fait le bilan de ce qu'il a fait depuis le début d'année en travail personnel. Claude finit de nous mettre des points bleus sur nos dossiers.

L'après-midi, nous passons le dernier test de lecture. Après avoir copié quelques mots sur nos mots à retenir, nous sortons en sport. Nous nous partageons en deux groupes égaux et nous jouons au foot ou au basket. Au bout de 20 minutes, on permute les activités.

Après la récréation, nous finissons notre carte du monde. Nous rajoutons les océans. Pour finir la journée, nous apprenons à utiliser les fichiers de lecture C et D.

Du jeudi 16 septembre au vendredi 1 octobre, Claude a été absent : il était en stage. Il a été remplacé par Martine...