Ils travaillent vite, se fatiguent vite aussi, plus qu'autrefois. Ils reprennent rarement volontiers une peinture inachevée, ils préfèrent en faire une autre. Les oeuvres les plus réussies ont été faites d'un seul jet. Jean-Pierre, un grand garçon très turbulent, a fait en un quart d'heure, derrière le chevalet, la maison et les cyprès, pendant que je racontais l'histoire, en fin d'après-midi. On fait de temps en temps une critique collective des oeuvres. Les enfants savent très bien critiquer les négligences et les maladresses. La plupart aiment les formes nettes et les couleurs vives. L'exposition - boule de neige du groupe, que j'ai affichée une semaine, ne les a pas incités à copier ce qu'ils voyaient. Ils gardent leur technique personnelle et leurs idées. Les murs de la classe sont décorés par un peintre professionnel depuis quatorze ans, Je n'ai jamais retrouvé dans un dessin une copie de ces peintures adultes. Mais si j'affiche le travail d'un élève de la classe, alors j'aurai pendant quelques jours le thème qui y est exprimé ou certains détails repris, amplifiés, toujours différents. Chacun a sa manière, difficile à analyser, mais que les enfants reconnaissent avec une sûreté qui m'étonne toujours. Le dessin, pourrais-je dire, centre presque toutes les activités des enfants. Les créations sont donc multiples, très variées, surtout en fin d'année, quand les enfants se sont rendus maîtres des techniques d’expression. Aussi nos richesses sont largement prodiguées, aux correspondants, aux amis, aux expositions locales, aux expositions nationales, et c'est là notre plus grande joie : pouvoir donner un peu de ce qu'on aime quand on l'a réalisé de tout son coeur. Yvette FEVRIER. |
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