Le Nouvel Educateur Documents n°231 Supplément au numéro 34 de déembre 91 Liaison Maternelle - CP par Nicole Bizieau |
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- Ce qui est commun aux deux classes Atelier Danse-Expression corporelle Atelier Arts plastiques-Peinture Atelier Arts plastiques- Céramique
Photographies
: Nicole Bizieau.
- Françoise
Bernard, institutrice GS |
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Court historique Depuis plusieurs années, des actions ponctuelles
entre nos deux classes, une classe de maternelle et une classe de cours préparatoire,
avaient servi de base d'expérimentation à un projet de liaison Maternelle-CP : |
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Organisation
pédagogiqueCe qui est commun
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Le jeudi après-midi de 13 h 30 à 16 h 30
Situations de créations A. Couple Créations plastiques
terre - céramique
dessin - peinture B. Couple Créations
techniques
montages en PVC C. Couple Expression artistique
expression
musicale |
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Le matériel Couple A : - grandes feuilles de papier à
toujours prévoir de la même dimension afin qu'elles forment un bloc géant de
référence. Production d'écrits - plusieurs types de matériaux sont
possibles; pour notre part nous avons utilisé des feutres et de grandes feuilles de
papier pour la communication aux autres ; nous avons constitué des dossiers par semaines
puis par individus pour évaluation. |
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Couple B : Lire pour faire de la cuisine - fichier Cuisine PEMF Lire pour faire des expériences - fiches fabriquées par nos soins - matériel nécessaire pour
installer le coin Conte ; - prévoir une quantité de jeux
variés développant des compétences différentes - voir Bibliographie. Les ateliers
de l'après- midi
- terre + outils spécifiques +
objets divers tels que fourchettes, tubes laissant des empreintes - blouses de protection ; - grandes bâches pour le sol et les
tables - rayonnages pour stocker les objets
à laisser sécher ; - documents, revues et photos
comportant des oeuvres réalisées (dessin - peinture) ; - prévoir le matériel classique et
des revues (ex: la revue Créations des PEMF). - Lego : plusieurs boîtes de
matériel sont utilisées - une pour deux ou trois enfants). En fin d'atelier rangement correct
obligatoire en vue de l'utilisation par le groupe suivant. Dans l'idéal il serait mieux de
posséder assez de matériel pour ne pas avoir à démonter les réalisations et pouvoir
les garder pour les exposer. - tuyaux plastiques de plomberie -
coudes - T etc. ; -fichier constitué par les adultes
proposant divers montages à réaliser. Peut sutiliser comme le Lego
technique. - cassettes de musique, de rythmes - petit matériel servant à la
gymnastique rythmique et sportive (rubans, tissus, bâtons, cerceaux ... ). - instruments existants - instruments fabriqués - enregistrements musicaux. |
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Constitution des groupes
Avec trente-six enfants en Grande
Section et vingt-quatre en Cours Préparatoire, nous avons travaillé en groupes de dix
enfants, ceci en fonction du nombre d'intervenants et de l'espace dont nous disposions. Chaque groupe est constitué de six
enfants de GS et de quatre enfants de CP. La maîtresse de GS a choisi de
réaliser des groupes de niveaux. Pour des raisons de rythmes d'apprentissages (ateliers
du matin) et parce que sa classe est habituellement subdivisée ainsi au moment des
ateliers des autres Jours de la semaine. Les équipes de GS sont donc
constituées par la maîtresse et immuables, matin et aprèsmidi, du début à la fin de
l'expérience. Au CP c'est différent. Pour les
ateliers du matin et de l'après-midi, les enfants ont le libre choix de leurs équipiers.
Puis une fois les équipes constituées, elles sont immuables. On constate que les groupes
du matin se forment en fonction de l'affectivité et ceux de l'après-midi en fonction de
la motivation pour une activité. Deux immenses plannings sont
affichés au mur de la salle d'accueil. Les enfants y retrouvent leur nom, leur équipe et
voient à quel atelier ils doivent se rendre au moment où ils le consultent. Avant chaque début d'atelier, tous les enfants se regroupent en équipes devant le planning mural correspondant. L'un d'eux lit et dispatche les équipes dans leurs ateliers respectifs. |
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Lire
En fin de séance on récapitule les
sujets abordés et on sélectionne celui qui semble avoir le plus intéressé le groupe en
fonction de raisons diverses : affectivité, émotion, valorisation, intégration... |
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Ecrire |
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Ici ce groupe arrivait de la
bibliothèque où l'on venait de lire aux enfants « Bernard et le monstre ». Le thème en est le temps que les parents
consacrent ou ne consacrent pas à leurs enfants. |
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Lire pour faire Expériences scientifiques - une fiche posant une situation
problématique - une fiche-tableau pour consigner
les expérimentations. Atelier Cuisine - en fonction des coutumes locales. A la suite de ces ateliers les
enfants du CP ont inventé des recettes sur leur bloc d'expression. Cette production
d'écrits spécifiques en expression écrite libre est une évaluation tout à fait
positive du travail effectué au cours des ateliers. |
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Le conte La
princesse grenouille (conte populaire russe) : le troisième fils, le benêt, mérite
finalement la princesse. Hans
et la petite chatte tigrée (conte de Grimm) : le fils banni trouve femme et fortune. Kusma
et la renarde (conte populaire Japonais) : ici grâce au concours d'un animal
fabuleux, la métamorphose d'un animal en prince ou princesse. La
fiancée du cochon (conte de Grimm) variante, c'est la troisième fille qui est
fiancée au cochon. Le
petit dragon jaune (conte populaire japonais) : thème de la fille - mère bannie -
des animaux fabuleux assument le rôle paternel - l'enfant deviendra un héros - il se
métamorphosera en dragon. Le
cerf au sabot d'argent : une orpheline verra le cerf au sabot d'argent et deviendra
riche. Kisa
la chatte ensorcelée (conte populaire russe) : une fillette victime d'un géant sera
soignée par sa chatte. Les
sept princes corbeaux (conte de Grimm) : une soeur à la recherche de ses sept
frères, la métamorphose comme malédiction, le sacrifice pour déjouer la malédiction Loiseau
blanc et l'oiseau noir (conte arabe) une princesse s'ennuie à mourir, se plaint sans
cesse, une petite esclave noire l'introduira dans un étrange royaume. Voir Bibliographie |
Atelier Jeux de Société animé par un parent
Certains jeux favorisent le nombre de joueurs est au minimum deux. Il faut respecter la règle du jeu, jouer chacun son tour, s'intéresser à son jeu et à celui des autres, apprendre à gagner ou à perdre. Les approches sont diversifiées ·
lecture d'images (toujours de gauche à
droite) : l'image est un symbole ; elle fait référence à une action commandée par la
règle du jeu l'image c'est la connotation d'une action ·
lecture d'image associée à l'écrit :
type jeu de loto ; sur une même image la photo et l'écrit puis progressivement
séparation de la photo et de l'écrit ; on annonce et on montre uniquement le texte ; ·
lecture de symboles : jeu de dés de
couleurs par exemple : cases rouges on avance de trois, cases bleues de deux, cases... on
recule de... ·
les déplacements : réflexion logique
en mathématiques, type « petits chevaux » ; lecture (le dés déclenchant une action ; ·
approche des opérations : donner le
sens des opérations ; jeu de la souris ; si celle-ci mange les bouts de gruyère :
soustraction de pions. ce sont tous les jeux de type Mémory :
je vois, je cache, je dois retrouver, associer, déduire... - Mémory - Petits chevaux - Jeu de l'oie - Jeu des avions (même principe) - Jeu des feux rouges - Jeu avec les couleurs. Le marchand de
ballons : loto couleurs/mots. - Jeu des souris :
addition-soustraction - Jeu de loto : les nombres ; les
photos des enfants avec leurs noms ; mots extraits de textes et images - Jeu de dominos. |
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Atelier « Lego technique» animé par un parent
- l'enfant (ou les enfants, s'ils
choisissent de travailler à deux) choisit une fiche permettant de construire un objet ; - il va ensuite au « marché aux
pièces » auprès de l'adulte qui gère la boîte d'éléments ; - muni en principe de tout le
matériel, il réalise l'objet ; - il présente sa réalisation à
l'adulte, évalue sa « réussite » et consigne son travail sur une fiche individuelle
dont chacun dispose. - rangement impératif dans la boîte
de tous les éléments utilisés pour que le groupe suivant puisse travailler à son tour. |
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Atelier « Montage » en tubes PVC animé par un parent Le travail se fait à partir de fiches
fabriquées par les adultes au cours de stages. - choix des éléments nécessaires au
montage longueurs, formes des raccords... - organisation dans l'espace - réalisation. - donner les éléments - laisser construire librement - photographier ou noter les
constructions pour les proposer à d'autres sous forme de fiches - réaliser des fiches proposées. |
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Atelier Danse-Expression corporelleanimé
par une maman professeur d'EPS
Les objectifs : - apprendre à écouter une musique - s'en imprégner ; se décontracter, - agir. Thèmes de cinq séances - « Rain Man » : travail sur le rythme seul ou à
deux. - « Johnny Clegg » sur une structure donnée,
réalisation à deux la bagarre, opposition fort/faible ; refaire un mouvement donné. - Montage musical : raconter ce que l'on entend ;
spontanéité, imagination : vent, tonnerre, rire, joie... - Tambour de Bronx : rythme. - « Les oursons, les requins » de Henri Dès on
raconte la chanson ; on mime les différents personnages ; travail du geste ; inventer de
nouvelles structures avec des bruits et des sons différents. - Avec des tissus, que faire ? : inventaire d'idées
qui seront exploitées lors d'une prochaine séance avec recherche de musiques. - « Rondo veneziano » : étude d'une autre dimension
: le temps; travail par groupes sur les bruits longs différents des bruits courts. - Chanson d'Henri Dès : avec les tissus, mise en
mouvement d'une idée. - Jeu des statues : montage musical ; le sculpteur
fait sa statue ; expression individuelle. - Entrée des gladiateurs : musique qui induit des
idées. - « High energy » : travail
par deux. - « Génésis » :
travail par équipes repérage des temps forts. - « Galotta » : musique rapide repère dans l'espace. - « St Preux » : histoire proposée : c'est
l'automne, une feuille tombe... on imagine. |
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Activité « Percussions » animée par un percussionnisteDéroulement de la séance :
- le rythme : sentir corporellement
la pulsation ; association de la voix (onomatopées, rythmes vocaux), de la marche,
avec frappe simultanée des mains ou des instruments (jeux de répétition, du chef
d'orchestre) tempo lent, rapide et autres nuances... |
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Atelier
Arts plastiques-Peinture
animé par Françoise Étude
d'oeuvre d'art : La petite fille de Miro 2) Essai de reproduction graphique. 3) Réalisation d'une fresque
collective en employant des techniques identiques ou différentes de celles décelées
dans le tableau. Le fond est réalisé collectivement : tracés au crayon de cire (tracé
libre), passage du fond par-dessus avec de la peinture rose (comme Miro) au rouleau,
chaque enfant réalise son personnage au pinceau, à la peinture noire. - sur une feuille où a été
photocopiée la forme neutre d'un visage, chaque enfant procède à une recherche pour
réaliser un maquillage. - on y ajoute des éléments en
relief découpés, collés, pour représenter les cheveux, les oreilles, le nez, la bouche
et pour orner les cheveux (noeuds, fleurs), les oreilles (boucles), le cou (collier). - la silhouette de chacun est
dessinée - on étudie la réalisation possible
d'un vêtement en deux parties : le haut et le bas ; - on observe nos vêtements puis des
morceaux de tissus ; on étudie des motifs et on remarque que les vêtements reproduisent
souvent les mêmes motifs ; - on décide que le bas sera à
carreaux et le haut à motifs répétés. - on fournit aux enfants une feuille
quadrillée (2 cm x 2 cm) sur laquelle ils devront reproduire le motif de leur grille ;
étude des rythmes, - chaque enfant reproduit son modèle
sur sa silhouette quadrillée (attention aux alternances et aux carreaux non entiers). Étude du haut - chaque enfant reçoit une bande de
papier sur laquelle il essaie de réaliser une frise décorative ; on procède à
plusieurs essais ; - on cherche une technique de
reprographie en utilisant par exemple les fiches du fichier pour illustrer le journal
scolaire (PEMF) - on réalise la frise sur la
silhouette. |
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Atelier Arts plastiques-Céramique animé par Nicole
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ANNEXES | |
BIBLIOGRAPHIE · Outils
utilisés: -Fichier Cuisine - PEMF -Reprographie Le journal: Techniques d'illustration -PEMF -Fichiers fabriqués : -Albums J
Magazine : -Contes : -Jeux : -Lego technique - Imprimerie Lego · Documents: -Revue Créations : pour les arts plastiques -
PEMF -Croqu'Odile, Crocodile : pour « Lire-Écrire » - Méthode
naturelle de lecture - ICEM, Casterman. -Cassette Vidéo - Apprendre à lire naturellement :
Centre Audiovisuel, École Normale dInstituteurs, 45, avenue des États-Unis, 78000
- Versailles - Tél. : 39 50 47 32. |
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