SOMMAIRE |
|||
• En guise d'introduction ...................................................................................... 1 • Echecs scolaires et pédagogie coopérative.......................................................... 3 • Quels outils pour quels enfants ? ..................................................... .................. 7 - De tristes évidences .............................. ......... .. .... ... ................ ................... . 7 - Transformer des attitudes ...... ................... .............. ................... .................. .. 7 - Remotiver ..... ............. ......... ............ ... ... .... ...... ......... ................................. 8 - Tenir compte du devenir social ...... ...... ........ .. ........... .................................... 8 - Apprendre à apprendre ................................ .. ................................................. 9 • L'expression libre artistique dans notre recherche pour la réussite scolaire...........10 - Sinistrose ............ .. .. .... ......... .................... ............... .... ..... .. .................... 10 - L'expression libre artistique. Pourquoi ? Comment ? ......................................... 11 - Une expression librement choisie ................................ ..................................... 11 - Un choix motivé .............. .......................................... ............. ...... ............... 12 - Une aide indispensable ..................................................................................... 13 - Des techniques simples ...................... .......................................... ........ ......... 14 • Valeur et culture de la parole lors de l'entretien du matin .................................. .18 - Censure ....... ... ..... ..... .. .......... ................... ................................................. 18 - Horreur ! ......................................................................................................... 18 - Sensations ....................... ...... ........... .. .... .. ................................................. 19 - Interrogations .................................................................................................. 19 • Conclusions: de l'échec scolaire ... vers la réussite ............................................. 21 - Des enfants dévalorisés .................................................................................... 21 - Des stratégies pour la réussite .................... ...................... .............................. 23 Ce dossier a été réalisé à partir du travail de coordination de Marie-France Adenier, Annie Troncy, Jacqueline Besnais, Marie-Claire Goulian, Jacques Querry, Anne-Marie Maubert, Didier Mujica et Eric Debarbieux (Collectif de l'ICEM) |
voir le document en entier en pdf
retour au sommaire des documents du Nouvel Educateur