L'Initiateur Mathématique
CAMESCASSE
__________
Voici ce que le mathématicien
Laisant écrivait à Camescasse
Mon cher Confrère,
Comme vous, - et depuis plus
longtemps puisque je suis de beaucoup votre aîné - j'ai constamment admiré l'Arithmétique du Grand Papa. Ce remarquable
livre, et le souvenir de Jean Macé, dont j'étais l'ami, ont largement inspiré mon Initiation Mathématique, dont vous parlez avec tant
de bienveillance, et à laquelle les éducateurs de l'enfance ont fait un accueil si
empressé.
Cependant, depuis la première
publication de mon « Initiation »,
je n'ai cessé d'être préoccupé par la nécessité d'un matériel correspondant aux
méthodes concrètes que je préconise.
A côté des bâtonnets, des haricots,
des jetons, que je considère toujours comme fort utiles, je cherchais comment on
pourrait matérialiser, plus efficacement que par le simple dessin, une grande partie des
opérations que j'ai indiquées. Il y avait là une lacune.
Cette lacune, vous la comblez par -
votre « Initiateur Mathématique ». Vos
cubes, par leurs assemblages, c'est l' « Initiation Mathématique » mise entre les doigts des enfants.
Je ne me suis pas contenté
d'examiner et d'étudier votre invention. J'en ai fait l'épreuve pédagogique, et elle
est convaincante. Vous pouvez être assuré que les éducateurs qui adoptent les idées de
l « Initiation Mathématique » n'hésiteront pas, pour les mêmes
raisons, à mettre en usage votre « Initiateur ».
Les applications que vous indiquez
sont intéressantes et assez nombreuses. Mais on peut aller plus loin encore.
Par exemple, à côté des résultats
signalés (§ Applications - III), dans votre Notice, il est possible de faire construire et voir : la somme
des n premiers carrés
(12+22+. . .+n.2
= n(n+1) (2n+1)
6
la somme des n premiers cubes,
(13+23+
. .. +n3 = n (n+1)2
2
Et il est probable que bien d'autres
applications encore seront la conséquence de l'initiative des maîtres, des parents et
des enfants eux-mêmes. L'esprit inventif, dont sont doués les bambins en grande
majorité, pourra se donner libre carrière, dans la manipulation de vos petits cubes. Ils
« joueront », en cherchant ; et c'est la vraie, la seule manière raisonnable de
s'instruire, lorsqu'on ne veut pas (ce que nous ne voulons, ni vous ni mois) séparer
l'instruction de l'éducation.
Je ne vous dirai donc pas que je
désire ou que j'espère le succès de votre Initiateur
Mathématique, mais bien que ce succès ne fait pas de doute, à mes yeux ; que
celui de l'Initiation Mathématique m'en
est garant. Il faudrait, pour qu'il n'en fût pas ainsi, qu'il y eût, chez les lecteurs
de mon petit volume, une inconséquence d'esprit bien peu vraisemblable.
Recevez, mon cher confrère, avec
toutes mes félicitations, l'assurance de mes sentiments les plus sympathiques.
C.-A.LAISANT.
- Désire recevoir COMPTINES et chants anciens toutes régions, particulièrement variantes des compt. publiées par la Gerbe. Remercierai pour cartes postales Beauce et Cathédrale de Chartres ».
G. VOVELLE, inst., Gallardon (Eure-et-L.).
- A vendre : DISPOSITIF super-ampli-ficateur
pour Pathé-Baby : lanterne, cuve à eau, transformateur et cuve pour circulation d'eau.
Etat neuf. - S'adresser à Madame PAUL, institutrice à Escandes (Gironde).