LES DISQUES

Les chants scolaires

__________

Les disques qui peuvent être catalogués : chants scolaires forment une collection assez importante : rondes de Dalcroze, vieux airs populaires sont enregistrés par de nombreuses marques. La maison Columbia nous a donné « Les chansons de Bob et Bobette » et la Compagnie Française du Gramophone « La chanson des Contes de Perrault ». Voici les principaux, mais consultez le catalogue. Vous trouverez sûrement ce que vous désirez.

***

Il est très facile d'apprendre un chant à une classe à l'aide du phonographe. Faites d'abord copier sur les cahiers de chant de vos élèves toutes les paroles enregistrées (Ce travail vous est facilité par la Discothèque circulante puisque tous les disques cités plus haut sont loués avec fiche).

Réunissez - cahiers en mains - votre classe autour de l'appareil. Quelques courtes explications sur le morceau à apprendre et lâchez le frein. Une fois, deux fois, trois fois, nous écoutons silencieusement la voix du phonographe en suivant sur le cahier. Qui pourrait chanter ? Les meilleures voix s'essayent. Recommençons. Et le disque se déroule encore une, deux, trois, quatre fois. Et voici quelques autres élèves qui peuvent encore chanter. Le phonographe est fermé et nos meilleurs chanteurs connaissent un nouveau morceau.

A la prochaine séance, encore deux ou trois auditions phonographiques et toute la classe chantera.

C'est si vous le voulez bien de la méthode globale. N'essayez pas de décomposer le chant enregistré en phrases musicales et de les faire apprendre les unes après les autres. D'abord vous réussirez très difficilement à trouver sur le disque le sillon correspondant à la phrase, vous abîmerez à coup sûr votre galette noire... Et puis, un beau morceau ne se dissèque pas, (ce n'est pas une leçon de sciences), on le sent.

Cette façon de procéder est assez rapide, elle plaît aux enfants, elle ne fatigue pas le maître. La leçon de chant peut ainsi être placée sans inquiétude à la fin de la journée. Elle permet à tous les maîtres d'apprendre quelques chants à leurs élèves.

 

Y et A. PAGÈS.

Saint-Nazaire (Pyr.-Or.).

Disques recommandés

pour l'enseignement

____________

Nous donnerons dans cette rubrique les titres et références des disques susceptibles d'intéresser nos camarades. Nous les accompagnerons, autant que possible, de quelques lignes de notices bibliographiques.

Henry Poulaille et Charles Woff : Le Disque à l'Ecole (notes et tableaux pour l'utilisation du phonographe comme instrument pédagogique). Cahiers Bleus, éd. Valois, 5 francs.

Après quelques notes sur la valeur sociale et pédagogique du disque, après avoir cité les premiers essais de notre discothèque, les auteurs publient un vaste choix de disques susceptibles de servir dans nos écoles.

H. Poulaille nous avait déjà donné, il y a deux ans, une esquisse de ce choix. A parcourir cette longue liste on serait tenté de croire que nous sommes vraiment gâtés par l'industrie phonographique.

Hélas ! une expérience de quelques mois, faite grâce à notre Discothèque Circulante, dans une trentaine de classes, nous montre au contraire que bien rares sont les disques qui intéressent vraiment les enfants et dont nous puissions tirer un profit éducatif certain.

A nous justement de dire ici même les défauts, les insuffisances des dis­ques auditionnés de façon à faire un choix sévère et sérieux d'abord à l'usage de nos camarades, pour montrer ensuite dans quel sens doivent être poussées les recherches et les réalisa­tions des firmes qui s'intéressent à l'enseignement.

                                         C. F.

 

Retour au sommaire