Mardi 2 septembre

Nous rentrons dans la cour. Il y a beaucoup de monde car beaucoup de parents ont accompagné leurs enfants pour la rentrée. Le directeur présente les nouveaux maîtres et maîtresses, puis fait l’appel des élèves, en commençant par le CP. Notre tour arrive. Nous montons avec Claude.

Nous voyons que la classe est disposée en U. Nous nous installons où nous voulons. Le maître fait l’appel. Nous sommes 26. Un peu plus tard, un nouvel élève arrive : Guénolé, qui avait été oublié dans la répartition des classes. Claude se présente, nous fait deviner son âge. Nos réponses : entre 23 ( ?) et 54 ans… Chacun se présente ensuite.

Nous regardons autour de nous pour noter les différents coins et affichages. Nous voyons beaucoup d’ordinateurs (11), des classeurs de fichiers, un coin BTJ, un coin documentation, une armoire, un affichage avec des points verts, orange, rouges, bleus, des instruments de mesure… A chaque fois qu’on dit quelque chose, Claude nous interroge pour savoir à quoi ça sert.

Nous examinons ensuite notre dossier, et nous nous apercevons qu’il y a la même chose que sur la grande affiche avec tous les points de couleur. Tout ce que nous aurons à apprendre au sein du cycle III est marqué, même des notions habituellement réservées au cm2. On lit les différentes parties. On a d’abord du français avec « Pour Parler », « Pour lire », « Pour Ecrire », Vocabulaire, Grammaire, Conjugaison. Pour les maths, il y a « Pour calculer », « pour faire de la géométrie », « les nombres », « les mesures ». On explique ce que c’est à chaque fois. Dans la suite du dossier, on voit les fiches récapitulatives, l’orthographe et la conjugaison.

Ensuite, le maître demande aux enfants qui ont eu des frères ou des sœurs dans la classe d’expliquer ce qu’on y fait de spécial. David était particulièrement bien renseigné : il nous parle du quoi de neuf et des journalistes et nous explique ce que c’est ; il dit qu’on peut noter nos idées d’activités sur un cahier, qu’on a une réunion où on peut faire des critiques…
Nous commençons ensuite à préparer les cahiers, et Claude nous explique à quoi ils servent : le cahier du jour, de brevet, de poésies, de liaison et d’écrivain. On parle plus particulièrement de celui-ci : on y écrira nos textes. Ceux-ci seront ensuite imprimés, édités dans le journal et rajoutés sur notre page Internet.

Nous commençons à travailler sur des tests de français qui vont servir au maître à connaître notre niveau.

Claude nous montre quelques pages Internet des enfants de l’an dernier. Nous discutons sur ce que nous pourrions mettre sur la nôtre. Il faut commencer par écrire son nom et se présenter. Que pourrait-on mettre dans notre texte de présentation. Les enfants donnent leurs idées, et chacun écrit. Quand nous avons fini, nous pouvons lire des BTJ.

Nous sortons en EPS (Education Physique et Sportive). Nous nous essayons et Claude nous dit que chaque séance sera précédée d’un échauffement. Il nous demande pourquoi, et nous répondons que le corps doit être chaud pour ne pas risquer de blessures. Nous choisissons ensuite de jouer à la gamelle. Ludovic nous explique les règles du jeu.

Après la récréation, nous devons choisir entre trois poésies que le maître nous lit, avec pour thème l’école : « le cancre » de Jacques Prévert, « les écoliers » de Maurice Fombeure et « Mon cartable » de Pierre Gamarra. Nous recopions notre poésie et nous l’illustrons.

Claude

Jeudi 4 septembre

Après l’appel de la cantine, nous passons au quoi de neuf.

Le « quoi de neuf » est ouvert. Aujourd’hui, Claude fait l’animateur et le journaliste.
Agathe est allée en Belgique pendant les vacances avec ses parents et sa sœur. Hier, est allée dans la classe de sa mère pour mettre un tableau. Elle a aussi téléphoné à une copine.
Ludovic a apporté des figues mûres. Quand une figue n’est pas mûre, elle est verte. Ca a le goût de la fraise, en moins sucré. Le figuier est le nom de l’arbre.
Le quoi de neuf est fermé.

Claude nous demande quelles pistes de travail on pourrait retenir de ce quoi de neuf. On pourrait faire une recherche sur les figues et sur la Belgique (ce qu’ils font souvent en Belgique, Bruxelles, c’est beau ?,où c’est …)

Nous allons découvrir le site Internet de la classe : nous nous mettons par deux par ordinateur et nous regardons ce que nous voulons. Certains vont dans la salle informatique. Au bout d’un certain temps, nous nous réunissons pour raconter ce que nous avons vu : des pages des enfants, des histoires de monstres, des exposés, des jeux, des histoires, des poésies, des portraits déformés, des paysages transformés, le cahier de vie… Claude nous informe que beaucoup de monde regarde le site puisqu’il y a souvent entre 200 et 300 visiteurs tous les jours.

Après la récréation, on corrige nos textes. Ce qui est surligné en jaune, on doit le chercher dans le « 5000 mots » ou le dictionnaire, ce qui est surligné en vert, on doit le chercher dans notre tête car ce sont des fautes de grammaire, et souvent des fautes d’accord. Quand on a fini, on tape nos textes dans le logiciel Dreamweaver, qui va nous servir à faire nos pages Internet. Quand on a tapé, on change les couleurs du texte, on met un fond… Ceux qui ne peuvent pas taper car il n’y a plus d’ordinateurs disponibles continuent leurs bilans de français.

L’après-midi, nous travaillons trois quart d’heure sur nos bilans de français, puis nous sortons en EPS, où nous nous échauffons tout d’abord et continuons ensuite par une balle au camp.

Après la récréation, nous faisons un test de lecture, puis nous nous entraînons par deux à lire nos poésies. Certains vont ensuite au tableau pour lire la poésie devant toute la classe. On dit ce qu’on en pense à chaque fois. Pour finir, on prépare le cahier du soir et on s’en va.


Claude

Vendredi 5 septembre

Après l’appel de la cantine, on passe au quoi de neuf. On commence par un long silence, personne n’a rien a raconter, ou n’ose pas le faire. Finalement, deux enfants se lancent :

Perrine est allée chez son papy et sa mamie à Biarritz. Elle allait tous les jours à la plage. Biarritz est dans le sud de la France.
Agathe va faire du théâtre à Bouvron, à partir du mois d’octobre. Sa sœur va aussi en faire.

Le quoi de neuf est fermé. On continue à taper nos textes de présentation. On rajoute un fond, on change la couleur du texte. Ceux qui ont fini continuent leurs bilans de français ou de maths.

Claude nous dit qu’on doit choisir le titre de notre journal car il paraîtra la semaine prochaine. On propose différents titres, et finalement on choisit « le super Canard ». Après le titre, il faut trouver le logo, un petit dessin qui paraîtra dans chaque journal. Chacun fait un dessin.

L’après-midi, Clément nous présente une mante religieuse : le matin, le maître nous avait dit qu’on pouvait présenter des animaux, comme des insectes, etc, au quoi de neuf. On l’observe, on note ses six pattes et Sylvain nous dit que c’est donc un insecte. On voit sa tête triangulaire, ses pattes musclées. On apprend que la femelle coupe la tête du mâle pendant l’accouplement. Nous avons un autre thème de recherche.
On choisit le logo du journal et on va en BCD. Claude nous présente les différents coins, on voit que les livres sont rangés selon leurs catégories : encyclopédies et dictionnaires, livres sur la science, etc. Chaque catégorie a une couleur et un numéro. On fait quelques jeux rapides de recherche.
En classe, on prépare le cahier de créations mathématiques. On doit copier une consigne :

consigne : vous devez créer quelque chose de mathématiques, avec des signes, des opérations, des chiffres et des nombres, des symboles à inventer, des outils comme le double décimètre, l’équerre, le compas…

Chacun essaie de créer quelque chose de mathématiques. Quand nous avons fini, nous devons en faire un deuxième.

Après la récréation, nous commençons par faire le test de lecture numéro 2, puis ceux qui n’ont pas fini leurs créations terminent. On finit par un dessin d’illustration pour notre page Internet.


Claude

Conseil du 7 septembre

Aujourd’hui, Claude fait l’animateur, le repéreur de gêneurs et le secrétaire !

Idées – projets
Sofian : je propose d’aller d’aller à Océanile.
==> ca coûte trop cher
Clément : je propose que nous ayons des correspondants.
==> vote à la majorité. Claude cherchera. Il nous informe qu’il va en Bulgarie pour mettre au point le projet Coménius auquel nous allons participer. Il recherchera des correspondants à cette occasion.
Charles : on pourrait faire une classe de découverte dans le Jura.
==> irréaliste.
Yoann : faire une affiche avec les noms et mettre en dessous les bâtons avec ceux qui gênent.
==> on pourrait faire une réunion pour voir quels sont nos droits et nos devoirs, avant d’envisager des sanctions.
Marvyn : propose une visite de Blain
==> visites possibles : le musée de Blain, la caserne des pompiers, la forêt, le château de la Groulais, le canal de Nantes à Brest.
David : on pourrait avoir une carte de France pour voir où on pourrait aller.
==> Claude photocopiera une carte pour chacun.
Agathe : on pourrait faire un tableau pour les distributions, etc…
==> services possibles : distribution – messagers – chaises et tables – cantine – propreté – rideaux/fenêtres/lumière – tableau – ordinateurs classe – ordinateurs informatiques – affichage – matériel – ranger BTJ – classeurs
Agathe : fiche planning pour savoir ce qu’on fait.
==> on affichera l'emploi du temps. On le fera ensemble lors des réunions de conseil.
Quentin : on pourrait ramasser les papiers de l’école.
==> chacun doit le faire.

Claude nous informe ensuite des différents autres points de l’ordre du jour pour les prochaines réunions : félicitations de ceux qui nous ont aidés, critiques (seulement si on n’a pas réussi à régler le problème), services pour voir si ceux-ci ont été faits.

On finit par la désignation des journalistes pour les prochains jours.

Lundi 8 septembre

On fait l’appel de la cantine. Après, Ludovic ouvre le quoi de neuf.

Clément présente une corne de vache, des dents de renard, et une mâchoire de brochet.
David s’est fait mordre par un chat, il nous montre sa morsure.
Ludovic ferme le quoi de neuf.

On fait de l’écriture. Le thème est : « pourquoi est-ce que je viens à l’école ? ». Quand on a fini, on continue ses bilans de français et de math. Ceux qui les ont terminés vont sur les ordinateurs, mais il y a une panne de courant, et on doit arrêter.
Le maître a divisé la classe en quatre groupes A, B, C, D. Il nous donne les noms des différentes équipes. Il distribue le cahier autocorrectif de techniques opératoires. Il nous explique comment ça fonctionne.

La moitié de la classe va avec le maître (les groupes A et B). On observe les créations mathématiques et on dit ce qu’on peut y voir de mathématique. Claude note tout au tableau. A la fin, un enfant doit expliquer ce qu’on a trouvé pour chaque création.

Le maître distribue les tables d’additions. On doit les compléter. On passe un test de lecture documentaire.
On descend en EPS. Comme il pleut, nous restons sous le préau pour faire un béret (avec des opérations !) et une balle assise.

On écrit les matières pour les classeurs sur les intercalaires. Claude nous donne un cahier de brouillon sur lequel on doit noter :
1. Qu’est-ce que c’est l’histoire ?
2. Qu’est-ce que vous connaissez de l’histoire ?
Ensuite, il note au tableau nos réponses.
On finit la journée par un bilan : les journalistes lisent leurs comptes-rendus et les autres enfants réagissent.


Dylan – Charles – Claude

Mardi 9 septembre

Estelle fait l’appel de la cantine. Claude dit qu’on doit faire de l’écriture. Quentin et Claude distribuent les cahiers d’écrivain et nous les corrigeons. Quand on a fini, on va taper notre texte sur l’ordinateur. Nous avons enregistré et nous sommes retournés à notre table.

Le quoi de neuf est ouvert.
Clément présente un dessin pour le mettre sur Internet.
Ludovic nous dit qu’hier, les pompiers sont venus dans le garage de son Papy et de sa mamie parce qu’il y avait un nid de frelons.
Céline a dit qu’elle était allée en Gironde, qu’elle a fait du poney et qu’elle est allée au bord d’un lac.
Chloé est allée à l’île de Noirmoutier . Son père a ramassé un coquillage.
David est allé à la piscine près de la Chèze, dans le centre de la Bretagne.
Ludovic s’est retrouvé près de Marseille pendant les vacances, qu’il y avait des anglais qui ne savaient presque pas parler français. Il était obligé de parler anglais.
Le quoi de neuf est fermé.

Charles et Dylan ont lu ce qu’on avait fait hier. Le groupe C donne son cahier de créations mathématiques. Ceux qui n’ont pas terminé les bilans de français et de mathématiques le finissent et les autres vont sur les ordinateurs faire des exercices.

Claude nous interroge sur les tables d’additions. Les groupes C et D vont avec Claude pour regarder des créations mathématiques. Il y avait 5 affiches et Perrine a expliqué la première, Pauline la deuxième, Chloé la troisième, Guénolé la quatrième et Sylvain la cinquième. Nous reprenons notre livret de techniques opératoires. Claude les agrafe.

Nous ouvrons le cahier de brouillon et nous continuons l’histoire. On doit marquer ce qu’on sait de l’histoire et le dire ensuite à Claude qui le note au tableau.

Nous faisons de l’EPS.

Nous faisons le test de lecture doc, nous repassons à l’histoire. Claude nous donne un livre de questions de lecture et un livre. Nous récitons notre poésie et nous notons le travail du soir.

Ymaine et Laura

Jeudi 11 septembre

On rentre en classe, Jennifer fait l’appel de la cantine. Claude prend les fiches de renseignement, d’assurance, de langue et d’autorisation de photo.

Le quoi de neuf est ouvert par Quentin.
Agathe est allée en Belgique et, en revenant, elle est allée dans un musée de la première guerre mondiale qui s’enfonçait à 10 mètres sous terre.
Clément nous dit qu’il va déménager à Saint-Nicolas de Redon.
David a inventé une création mathématique.
Prescillia nous dit qu’en vacances, les 23 et 24 août, elle a été à un mariage de sa tante et à un baptême de sa cousine.
Jérémy est allé en Charentes-Maritime et après à Disneyland Paris.
Céline est allée acheter un nouveau tee-shirt et un pantalon.
Charles est allé en Vendée faire les magasins et qu’il a vu un copain de maternelle.
David nous dit qu’il a une maladie.
Dylan est allé à Saint-Brévin les Pins : il allait tous les jours à la plage.
Chloé montre des dessins (la fille - la girafe) pour Internet.
Quentin ferme le quoi de neuf.

On lit la fiche des journalistes d’hier. On fait de l’écriture. Claude n’arrête pas de faire des allers-retours entre la classe et la salle informatique.

Les groupes A et D vont en créations mathématiques. Céline présente la création de Perrine, Prescillia celle de Guénolé, Sofian celle de Sylvain, Jennifer celle de Chloé. Jessy et Quentin distribuent les fiches de multisport.

Nous commençons le fichier de lecture documentaire. Nous sortons en EPS, où nous faisons de la gymnastique.

On fait les règles de vie. Les journalistes lisent leurs comptes-rendus.

Ludovic et Yoann

Vendredi 12 septembre

Estelle fait la cantine. Jennifer vérifie. On fait l’écriture mais avant Claude corrige les cahiers d’écriture.

On ouvre le quoi de neuf. Sofian l’anime.
Perrine dit que sa petite sœur a eu quatre ans. Elle s’appelle Elisa.
Agathe dit qu’elle est allée à Paris et qu’elle a vu le jardin des plantes avec plein d’animaux.
Clément dit qu’il est allé chez sa marraine. Il a vu des animaux empaillés : des kangourous, des vipères… Il a aussi vu des yeux. Il a eu un petit peu peur parce qu’il a vu des serpents.
David va au tableau et dit que pendant les vacances, il était aide-secouriste : il a vu quelqu’un tomber de poney et celui-ci lui a marché dessus.
Sofian ferme le quoi de neuf.

Les journalistes lisent le compte-rendu d’hier, puis ils retournent à leurs places. On pend notre dossier et on va à la page orthographe. Claude demande ce que veut dire « homonyme » et il écrit une phrase au tableau. On apprend une règle, puis on va faire de l’orthographe sur l’ordinateur.

Claude prend le groupe B et C en créations mathématiques et les autres font du travail personnel. Estelle dit ce qu’on a trouvé sur la création d’Agathe, Charles sur celle de Jessy, Quentin sur celle de Yohann, Lolita sur celle de Jérémy et Margaux sur celle de Clément.

On prend le livret de lecture, après on va en EPS. On distribue le journal et après on va en récréation.

On lit le journal, puis on sort le cahier de poésies. Ceux qui n’avaient pas récité leur poésie la récitent maintenant. On récite les tables d’addition. On prend le cahier du soir.


Jessy - Quentin

Conseil du 13 septembre

1. idées projets
Céline : il faudrait que je change de place.
==> elle changera de place, et ira à côté de Claude.
Ludovic : ma mère va en Suisse et elle va demander à avoir des correspondants.
==> oui, accord de la classe.
Claude : je propose qu’on ait une revue de presse chaque semaine.
==> oui. Comment s’organise-t-on ? 2 personnes seront responsables. Tout le monde doit le faire. Ce sont les groupes de journalistes.
Claude : je propose de faire des groupes de comportement. Il explique que les enfants seront répartis en trois groupes : vert - orange - rouge. Le groupe vert aura tous ses droits (à définir), le groupe orange quelques droits, et le groupe rouge uniquement le droit d'aller aux toilettes.
==> oui
Claude : comment fait-on quand on sort de la classe ?
==> on aura des étiquettes que l’on mettre sur les tables quand on sortira.

Critiques :

Félicitations :
Margaux, Chloé, sont félicités.

Services :
On regarde si les services ont été bien faits.

Lundi 15 septembre

Nous rentrons dans la classe. Estelle fait l’appel de la cantine. Après, Claude nous dit de faire de l’écriture et nous tapons sur l’ordinateur. Le maître nous dit de retourner à notre place.

Le quoi de neuf est ouvert. Jessy est l’animateur.
Quentin dit qu’il a joué au foot.
Sofian, Guénolé et Chloé nous montrent leurs dessins.

Jessy et Quentin lisent le compte-rendu d’hier. On doit choisir les dessins d’illustration qui iront dans le journal. Claude nous donne des feuilles : le plan de travail de la semaine, où il marqué tout ce que nous devions faire en travail personnel. Nous commençons notre travail.

Claude nous donne d’autres feuilles : des problèmes réalisés à partir de nos textes de présentation, une fiche « qu’avons-nous appris ? » en créations mathématiques, ainsi qu’une fiche de travail du soir pour la semaine. Il prend les groupes A et B en français : ils doivent examiner un texte de Céline et dire tout ce qu’ils voient. Clément nous raconte ce qu’ils ont trouvé.

Nous prenons le fichier de lecture et nous répondons aux questions de la séquence 1 de notre livre. Nous descendons en EPS où nous faisons de l’endurance, le « ballon capitaine » et du basket.

Claude nous demande quels thèmes de recherche nous avons trouvé pour l’instant. Nous choisissons ensuite quels thèmes nous voulons étudier. Nous devons nous poser trois, quatre ou cinq questions et ensuite rechercher les réponses. Vendredi, chaque groupe présentera ce qu’il a trouvé.
Nous finissons par le bilan de la journée.

Sofian – David – Claude

Thèmes de recherche

 

La Belgique – Bruxelles : Agathe et Prescillia
Les figues
Les cornes de animaux
Le chat
St Tropez
La Chèze
Les coquillages : Dylan F
Les frelons : Ludovic – Jérémy – Jessy – Quentin
La mante religieuse : Sofian – Sylvain
Biarritz :Perrine – Lolita
La Gironde – Bordeaux
Marseille
La mer
Charente- Maritime
Les pompiers
La Vendée
La première guerre mondiale
Le poney : Chloé – Clément- Charles – Dylan J. –
Le jardin des plantes
Le renard : Céline – Pauline
Le brochet : Yohann – Yoann
Les dents
Les secouristes : David – Marvin - Guénolé


Mardi 16 septembre

Jennifer fait l’appel de la cantine et Estelle vérifie. Ceux qui n’ont pas fini de taper leurs textes le font. Les autres font de l’écriture.

Le quoi de neuf est ouvert.
Clément nous présente des castagnettes : il est allé dans les Pyrénées.
Jérémy nous présente des dessins pour les mettre sur Internet.
Marvyn a fait un dessin.
Sofian nous a aussi présenté des dessins pour mettre sur Internet.
Lolita a fait un dessin pour mettre sur Internet.
Agathe nous dit qu’elle n’a pas pu aller à la mer dimanche, alors elle ira dimanche prochain.
Le quoi de neuf est fermé.

Sofian lit le compte-rendu d’hier. Nous lisons le courrier de la maman de Margaux. Après, Claude nous dit de prendre notre cahier du jour et nous travaillons dessus.

Les groupes C et D vont au tableau pour faire du français. Nous avons parlé des noms, des déterminants, des noms propres et du verbe. Pendant ce temps, les autres font du travail personnel. Perrine et Laura expliquent ce qu’on a fait au tableau. On refait du travail personnel.

Jessy et Quentin distribuent les créations mathématiques pour que nous les collions sur notre cahier. Nous prenons notre livret de lecture.
On remplit notre feuille « règle de vie » et on fait le point.

Nous continuons nos recherches et on va lire le compte-rendu.


Estelle - Jennifer



Jeudi 18 septembre

Jennifer fait l’appel de la cantine. Nous faisons le quoi de neuf.

Agathe nous dit qu’elle est allée à la Polyclinique de l’Océan à St Nazaire. Elle a reçu un certificat car elle n’a pas pleuré quand on lui a enlevé un grain de beauté.
Priscillia est allée à l’anniversaire de Manon.
Clément est allé à l’anniversaire de son cousin.
David nous a dit qu’on pourrait aller visiter la Croix-Rouge.
Céline est allée à la piscine.
Ymaine a fermé le quoi de neuf.

Jennifer et Estelle ont lu le compte-rendu de la journée de mardi. Le maître nous dit d’écrire vingt minutes. Charles et Dylan J. nous font la revue de presse. Ils présentent « une voiture qui avance aussi sur l’eau ». Nous faisons du travail personnel.

Les groupes A et B vont en Créations mathématiques, les autres font du travail personnel et certains vont sur les ordinateurs. Céline présente la création de Sofian, Sofian celle de Marvyn, Jennifer celle de Yoann, Jessy celle de Dylan F., Clément celle de Jennifer.

On fait de la lecture. Nous allons en EPS où nous jouons au frisbee.

Nous rentrons en classe et nous terminons nos recherches.

Lolita et Perrine

 

Vendredi 19 septembre

Estelle fait la cantine ensuite Claude nous demande de sortir notre cahier d’écrivain et de faire notre troisième ou quatrième texte. On passe au quoi de neuf. L’animatrice d’aujourd’hui est Jennifer.

Le copain de la maman de Dylan est allé en montagne et il a trouvé des fossiles.
Chloé nous présente une pierre du Maroc. Elle nous fait passer la pierre. Ludovic nous dit que son faux nom est « or des fous ».
Agathe présente un dessin et il va sur Internet, et celui de Sofian aussi.
Jennifer ferme le quoi de neuf.

Lolita et Perrine lisent le compte-rendu d’hier. On doit dire des phrases faites avec « tu » « fenêtre », « jour ». le maître dit : « les groupes C et D viennent avec moi » et le groupe A et B font du travail personnel. La création mathématique de Ludovic a été présentée par Quentin, celle de Laura par Pauline, celle de Margaux par Perrine, celle de Lolita par Margaux. Pendant la récré, des enfants sont restés dans la classe.

Nous finissons notre travail personnel de la semaine et nous notons notre appréciation.

Nous présentons nos recherches à la classe. Quentin distribue le journal. Nous lisons nos textes dans le journal.

Nous terminons par un dessin d’illustration de notre troisième texte.

Clément - Sylvain

Du 22 au 29 septembre, Claude était en Bulgarie car il participait à la mise en place d'un projet européen Coménius. Bruno l'a remplacé pendant cette période.