|
Hirondelle de fenêtre
Nom scientifique : Delichon Urbinca
Famille:Passereau
Milieu de vie : Ville et village, en montagne jusqu'à 2000 m sur des parois rocheuses quelques fois.
Longévité : 3 ans
Poids : entre 15 et 25 g.
Taille Longueur: 14 cm - Aile : 11cm- Envergure 30 cm -9 mm .
Description : Elle se reconnaît à son plumage bleu noir métallique et surtout à sa gorge, son ventre et son croupion blanc. Sa queue est courte, fourchue sans longue rectrice. Les jeunes ont un plumage bleu brun.
Différence mâle/ femelle: Aucune
Nid : On les trouve en colonie d'une dizaine de nids, accrochés à des murs, constitués de boue et de salive qui forment des petites boulettes collées les unes aux autres. Toujours à l'extérieur des bâtiments, ils sont fermés sur le dessus excepté une petite ouverture pour le passage vers l'intérieur tapissé de plumes.
Oeufs : Deux couvées par an de 4 à 5 oeufs blancs de 18mm sur 13mm. Les oeufs sont couvés par le mâle et la femelle pendant 15 jours . Les jeunes restent 3 à 4 semaines dans le nid.
Déplacement en vol : Leur vol est lent et souple Elles planent souvent et s'elèvent à des hauteurs importantes.
Nourriture : Elles se nourrissent de petits insectes uniquement en vol. Elles boivent aussi en vol en rasant l'eau.
Dangers : En plus des prédateurs comme le faucon crécerelle , l'hirondelle de fenêtre peut être en régression à cause des effets néfastes des insecticides.
Migrations : Elles quittent l'Europe en octobre quand les insectes se font rares. Elles hivernent en Afrique jusqu'au Sud du Sahara. Elles migrent pour chercher de la nourriture. En automne , Elles descendent par la côte ouest. Au printemps, elles passent à travers le Sahara. Ce voyage est très difficile , parfois les hirondelles ne trouvent pas d'insectes en chemin et doivent voler sans s'alimenter.
photo : Alain Fossé