|
Nom latin : Anas strepera
Famille : anatidés
Description ( photo, couleur du mâle et de la femelle, taille, forme du bec) :
Taille : 46 à 56 cm Envergure : 84 à 95 cm Poids : 650 à 900 g
Le canard chipeau est un canard de surface, ses plumes sont de couleur terne. Le mâle est gris avec un croupion noir et le ventre blanc. Sur son aile, on peut voir du noir, du blanc, du roux qu' on peut remarquer au repos ou en plein vol. Le bec est gris. La femelle ressemble à la femelle du canard colvert mais elle est plus petite ; le bec a des côtés orange et le ventre est blanc. Le plumage est marron tachetée de noir (marron gris).
Reproduction :
La femelle pond de 8 à 11 oeufs. Après 24 à 26 jours d'
incubation, les petits naissent. La nidification se déroule à
terre dans la végétation riveraine. Le nid est dissimulé
sous un dense amas végétal.
Régime alimentaire :
C' est un oiseau végétarien : herbes, végétaux aquatiques, graines.
Milieu de vie :
Il vit dans les étangs, les lacs, les marais à la végétation abondante. Il aime aussi vivre dans les rivières et les fleuves à débit lent et dans les prairies inondées. Il ne fréquente pas les eaux sableuses.
Migration :
Il migre et niche rarement ; il est très localisé en France comme en Belgique (région d' Anvers) surtout dans les grandes zones d' étang ( Lorraine, Dombes, Forez, Camargue, Sologne). C' est une espèce d' Europe de l' est mais lors de la migration, on la rencontre sur le littoral atlantique et surtout dans le bassin méditerranéen. Il est aussi présent en Grande Bretagne. Il hiverne en Europe de l' ouest et migre en Russie pour la nidification .
Mesure de conservation ( espèce protégée ou non) :
Il n' est pas protégé en France.
Longévité : 13 ans maximum.
Cri ou chant ( description) :
Il cancane, nasille surtout la nuit : « rèkrèkrèkrèk
»