Index-Indice | Oiseaux-Birds-Uccelli | Jeux-Games-Giochi | Autour des oiseaux-Curious Birds-Curiosità sugli uccelli |

Le grèbe huppé


Nom scientifique : Podiceps cristatus

Description:
-Couleur:Gris foncé et marron dans la partie supérieure et sur la tête; flancs roux; le dessous du cou, les joues et le ventre sont blancs. Il présente une crète de plumes marron et noires sur chaque côté de la tête.
-Taille: 50 cm environ .
-Bec:assez long et épais,pointu et rosâtre.
-Pattes: Fortes et situées dans la partie postérieure sur le corps arrondi et assez long. Elles sont partiellement palmées avec des lobes très développés sur chacun des trois doigts principaux (le quatrième doigt est rudimentaire)

Longévité: 10 ans.

Reproduction : La couvée dure de trois à quatre semaines. Lors des parades nuptiales, il déploie ses ailes en émettant un cri grinçant. Leur nid flotte et il est caché dans les roseaux. Il pond de trois à six oeufs. Les oeufs sont clairs, mais ils deviennent marron pendant la couvée. La couvée dure de trois à quatre semaines.Les jeunes sont nidifuges et quittent leur nid dès le premier jour.

Régime alimentaire : Il se nourrit d' animaux et de plantes aquatiques.Il se nourrit de petits poissons capturés en plongée, mollusques, insectes aquatiques,mais aussi d'algues.

Habitat : Pendant la saison reproductive, il vit dans les eaux stagnantes, soit naturelles, soit artificielles bordées de roseaux (lacs, réserves d' eau, étangs, marécages). Quand il ne se reproduit pas, souvent il se déplace vers de petites étendues d' eau jusqu' aux grands lacs et zones côtières.

Migrations et déplacements:Il fait son nid dans toute l' Asie centrale et méridionale migrant en hiver vers les régions très chaudes; le grèbe est commun et stationnaire en Italie, surtout en hiver.En France, il est présent dans les deux tiers nord de la France mais rare dans le sud. L'espèce est rejointe en hiver par des grandes troupes venues du Nord qui hivernent jusqu'à février.

État de conservation : Espèce protégée.

Cris ou chants: Son chant est très compliqué, surtout quand il y a la cour, avec des duos entre le mâle et la femelle.

photo : Alain Fossé