|
Hirondelle de rivage
Nom latin : Riparia riparia
Famille : hirundinidés
Description ( photo, couleur du mâle et de la femelle, taille, forme du bec) :
Taille : 12 cm Envergure : 30 cm Poids : 12 à 18g
L' hirondelle de rivage est la seule hirondelle à dos brun, son ventre est blanc. Lorsque cet oiseau est en vol, c' est facile de le reconnaître : le dessous de ses ailes est gris brun foncé. Sa queue est courte et à peine échancrée , son bec et ses pattes sont noirs. Elle a une bande brune sous le cou ( bande pectorale).
Reproduction :
Elle pond 4 à 5 œufs d' un blanc pur. Ils mesurent 1,8 cm. Après la période d' incubation de 14 jours, les petits naissent. L' hirondelle creuse un trou à un mètre de profondeur, elle y construit son nid avec de l' herbe et des plumes. Les nids sont construits sur la partie abrupte de falaises, de gravières, de sablières ou dans la rive d' un cours d' eau.
Régime alimentaire :
Elle se nourrit de moucherons et d' autres insectes. Elle mange même des libellules presque aussi longues qu' elle.
Milieu de vie :
Elle vit dans des zones humides naturelles : rivières, fleuves, falaises côtières ou artificielles (carrières de sable, talus routiers)
Migration :
Elle migre et elle est présente dans toute l' Europe, les populations les plus importantes se trouvent dans l'est du continent ainsi qu' en Espagne. En France, elle occupe les 2/3 nord du territoire. La quasi-totalité de l'espèce hiverne en Afrique dans la zone sud sahélienne.
Mesure de conservation ( espèce protégée ou non) :
C' est une espèce protégée.
Longévité : 8 ans maximum
Cri ou chant ( description) :
Elle gazouille, elle émet un cri roulé « tchrrip ou tchrrtchrr
». Son cri d' alarme est bref et rauque « britt ».
photo : Alain Fossé