|
Nom commun : Nette rousse ou Brante roussâtre.
Nom scientifique : Netta rufina
Famille : Anatidés
Description : Elle mesure de 53 à 57 cm et pèse de 830 g à 1420 g, pour une envergure de 84 à 88 cm. Son bec est assez pointu pour un palmipède. Le mâle en plumage nuptial a le dos brun gris, les flancs blancs, la tête et la gorge roux doré, son bec et ses pattes sont rouges. La femelle est plus discrète car elle doit passer inaperçue pendant la couvaison, dessus de la tête brun, joues blanc grisâtre, dos brun, dessous plus clair. La tête paraît grosse à cause de son plumage.
Reproduction : La femelle atteint sa maturité sexuelle vers l'âge de un an et pond une fois par an de 8 à 10 œufs couleur crème dans un nid construit à même le sol. L'incubation dure 26 à 28 jours. Les canetons sont nidifuges, ils prennent leur envol dans un délai de 40 à 50 jours après leur naissance. En France, la nette rousse se reproduit principalement en Camargue.
Régime alimentaire : Elle se nourrit essentiellement de plantes et de graines aquatiques mais parfois aussi de petits invertébrés qu'elle trouve en eau peu profonde, elle plonge de 2 à 4 mètres de profondeur (temps d'immersion : 6 à 10 secondes).
Milieu de vie : Vivant surtout dans les zones d'eau douce ou saumâtre bordées de végétation, on la trouve de l'Espagne au Danemark et sur les rivages de la Mer noire. Elle hiverne surtout en Espagne et en Camargue (99 % des individus vivant en France). C'est un oiseau très grégaire en hiver.
Migration : L'été on la trouve partout en Europe jusqu'au Danemark. Elle hiverne sur les côtes méditerranéennes (jusqu'à 45 000 individus à Gallocanta). La nette rousse parcourt donc environ 3000 kilomètres lors de sa migration.
Mesures de conservation : Bien que son nombre ait tendance à diminuer en France, environ 300 couples y nichent alors que la population hivernale moyenne s'élève à 3 500 oiseaux (5 400 en 1989), elle ne fait pas partie des espèces protégées.
Longévité : Son espérance de vie moyenne est de 7 ans.
Cri ou chant : Ce canard fait entendre soit un sonore « bet », soit un sourd « gueng » ; la cane un rauque « karrr ».
Autour de l’oiseau
:
Bien qu'elle soit rangée parmi les canards plongeurs, elle forme plutôt une sorte de transition entre les canards plongeurs et les canards de surface. Elle est presque constamment sur l'eau mais elle ne plonge que rarement.
Autour du bassin méditerranéen, elle est parfois sédentaire ou erratique.
Seule la femelle couve ses œufs et conduit ses canetons de deux mois à l'eau.