|
Nom latin : Platalea leucorodia
Famille : threskiornithidés
Description ( photo, couleur du mâle et de la femelle, taille, forme du bec) :
Taille : 80 à 90 cm Envergure : 115 à 130 cm Poids : 1200 à 1700 g
Elle a un long bec, large et plat en forme de spatule, noir avec l'extrémité jaune. Son plumage est blanc crème et ses pattes sont noires.
Reproduction :
Elle pond 3 à 5 œufs entre avril et mai. L'incubation est de 24 jours avant la naissance des petits. Le couple construit son nid de branchettes et d'algues dans un arbre ou dans les roseaux ; Le couple s'occupe de l'incubation à tour de rôle. Elle niche en colonies sur les arbres et sur la végétation palustre.
Régime alimentaire :
Elle se nourrit de petits crustacés, d'épinoches et de gambusies ( avec son bec spatulé). Elle mange des petits poissons, des insectes et d'autres animaux aquatiques.
Milieu de vie :
Elle habite dans des zones humides côtières avec des étendues d'eau libre peu profonde.
Migration :
Elle migre ; En Europe occidentale, la spatule blanche niche aux Pays Bas et en Espagne. Depuis 1981, elle se reproduit en France ( en Loire Atlantique et dans les Landes. Des individus hivernent en France et en Espagne. La majorité des oiseaux (90%) est regroupée en Afrique de l'Ouest ( Sénégal, Mauritanie). Les spatules de la Baie de Somme viennent des Pays Bas et de Loire Atlantique.
Mesure de conservation ( espèce protégée ou non) :
En France, c'est une espèce protégée .
Longévité : 28 ans maximum
Cri ou chant ( description) :
Elle est généralement silencieuse.