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Les dossiers pédagogiques
L'organisation de la Dossier réalisé par Maurice
Paulhiès |
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SOMMAIRE1. AVANT-PROPOS
G.Lamireau |
LA CLASSE ATELIER COMMENT L'ENVISAGER ?Ce qui suit est un exemple entre d'autres et qui n'a que la valeur d'un exemple. La classe est du type des classes démontables qu'on a vu se dresser un peu partout en France. Le mobilier est essentiellement l'apport de l'administration et quelquefois de la fabrication des élèves (présentoirs - technique propre aux CEMEA) ; les appareils ou outils proviennent de l'administration, des élèves ou du maître. L'activité créatrice des élèves et du maître est un des facteurs de l'aménagement. Voyez le plan p. 17 1 - Établi, casiers, panoplie L'établi est une longue table de bois blanc, peu fragile et rigide, que nous avons équipée nous-mêmes en dessous pour recevoir les matériaux et en surface d'un étau et d'une presse (mais de bons serre-joints peuvent utilement servir à fixer sur la table les objets qu'on travaille). Les casiers, nous les avons trouvés dans la classe; chacun d'eux est destiné à recevoir une catégorie d'outils ou matériaux (plâtre, chiffons, métaux, électricité, emballages, pots en verre, récipients, peintures, clous et colle, etc.). La panoplie est un ancien tableau remonté de la cave, chaque outil y a sa silhouette dessinée. Ainsi, l'élève sait où ranger l'outil et l'absence de celui-ci est immédiatement visible. À cet atelier les enfants construisent des maquettes, des dioramas, montent des expériences, démontent un moteur, réparent une bicyclette, préparent des bois pour l'imprimerie, etc. 2 - Électricité La CEL vend une boîte scientifique n°1 qui permet de nombreuses expériences. La pièce essentielle de cette boîte est un transformateur qui débite à partir du secteur un courant alternatif de 6, 12, 18, 24 volts à chacune de ses prises. Les enfants peuvent donc utiliser cet outil pour de nombreuses expériences tâtonnées sans danger. Nous avons adjoint à ce transfo, un voltmètre emprunté au CEG, un transfo récupéré d'un train électrique et un redresseur de courant pour le continu (électrolyse par exemple). Certains camarades ont fabriqué eux-mêmes un transfo débitant du 6 volts en modifiant légèrement un transfo récupéré d'un vieux poste de TSF. Nous avons fabriqué une boîte de 6o x 40 x 40 cm à 3 compartiments: 1er compartiment : transfo, redresseur et voltmètre, filicoupeur. 2e compartiment: a) fils, fiches, prises, etc. b) fer à souder, tournevis, pinces, etc. 3e compartiment: matériaux divers, ampoules, fusibles, fil verni, électroaimants, écouteurs, transistors, diodes, interrupteurs, etc. Par leurs apports les enfants enrichissent ce trésor. La boîte ainsi équipée est installée près de la prise de courant: c'est l'atelier électricité. Les enfants y ont fait maintes expériences par exemple la détermination du fonctionnement du volant magnétique de la mobylette. 3 - Bibliothèque C'est une armoire. 1er rayon en haut : manuels et spécimens. 2e : la série complète des BT (bibliothèque de travail éditée par l'ICEM) disposées par 10 dans des chemises en carton et équilibrées toutes les 50 brochures par une planchette. Il y a actuellement 65o numéros qui constituent une véritable encyclopédie immédiatement à la portée des enfants. 3e: Le reste des BT et les SBT (suppléments aux BT). Dans ces derniers sont publiés des textes d'auteurs, ou des plans de montage de maquettes ou d'expériences. Les BTS (BT sonores) sont une édition des BT sous forme d'un complexe: disque et diapositives. 4e : Les livres de lecture, mais les enfants utilisent davantage et avec profit la très bonne bibliothèque municipale. 5e : Les manuels scolaires divers. Lorsque les enfants viennent consulter la bibliothèque ou le fichier scolaire documentaire placé à côté, ils s'assoient à une table réservée, recouverte d'une nappe ornée d'une céramique, d'un bouquet. C'est la table de lecture, coin préféré. 4 - Fichier documentaire Il s'est constitué au fil des jours par les apports divers du maître ou des enfants, il existe un fichier de base, embryon, édité par la CEL (Fichier scolaire coopératif). L'essentiel est de classer ces documents de diverses provenances afin de les utiliser immédiatement en cas de besoin ; nous nous servons alors d'une brochure appelée Pour tout classer. La BEM n° 33-34 donne tous les renseignements pour constituer le fichier, le plan du meuble réalisable, la manière d'utiliser la classification décimale (Pour tout classer).
(1) Voir les articles de P. Rose dans les n° 110, 111, 113 de " Vers l'Éducation Nouvelle". CEMEA, 55, rue St-Placide, Paris 6e. En observant le plan ci-contre, vous remarquerez que je me limite à l'aménagement du local en ce qui concerne les travaux expérimentaux ou disciplines d'éveil. Ce qui est écrit ci-dessus ne cherche pas à donner un modèle mais à montrer comment nous nous sommes équipés peu à peu dans une classe quelconque, avec les moyens dont nous disposions. Par ailleurs, on pourra vous donner (écrire à la CEL) une liste de matériel minimum avec budget d'installation et de fonctionnement. Elle est assez décourageante. Pensez plutôt que chaque activité entreprise sera créatrice d'équipement et laissera sa trace réutilisable pour d'autres activités. La coopérative, à la fin de l'année scolaire, pourra laisser à la promotion suivante un véritable héritage. La classe-atelier organisée comme nous l'avons montré permet de nombreux travaux. Bien sûr, s'il fallait y loger 40 élèves, tout serait remis en question mais vingt élèves y sont actifs et à l'aise. Chacun trouvera sa solution en s'aidant des diverses publications de l'ICEM qui reprennent les techniques en détail avec des exemples à l'appui. Nous avons déjà cité, à mettre directement dans les mains des enfants, les BT, Supplément BT, BT Sonores, fichier documentaire, les 100 fiches-guide de TSE, les bandes enseignantes et programmées de TSE, d'histoire, géographie, la boîte électrique. Et pour les maîtres les BEM qui donnent le détail des techniques et des exemples, les diverses publications : Éducateur et bulletins de région ou de commission. Organisons la classe en ateliers différenciés et mettons les outils aux mains des enfants : «La pratique, d'abord instinctive et empirique, devient lucide et scientifique sous la logique des faits. Cette logique, Freinet la découvrit dans une loi vieille comme la création : le tâtonnement expérimental dont il fit l'élément de structure d'une psychologie de sensibilité et de mouvement.» La pédagogie Freinet est à base de travail et de création. Vous vivrez votre expérience pédagogique, et vous créerez votre classe de transition, vous ne commencerez ni par la technique, ni par la philosophie, mais par les deux simultanément; dès le premier pas, dès 1e premier essai il vous faudra agir et comprendre. Nous avons fait ainsi et les enfants nous y ont aidé. G. B. |
par Michel Nédelec L'organisation matérielle d'une classe de transition est radicalement différente d'une classe traditionnelle. - dépouillez la classe de son caractère traditionnel, donnez-lui l'allure de «club», d'ateliers, La disposition du matériel scolaire conditionne les rapports maître-élèves, détermine et conditionne le travail des enfants. Influence sur les rapports maître-élèves Il existe deux solutions lorsqu'on réfléchit au problème de cette. installation. Le maître peut, dès la rentrée, adopter une certaine disposition et bénéficier ainsi d'un effet de «choc», mais il peut également, modifier progressivement l'installation de la classe au fur et à mesure que la nécessité s'en fera sentir. Que l'on choisisse l'une ou l'autre de ces solutions, il faut bien se dire que cette disposition peut être remise en question, modifiée, et ce sera là l'occasion d'activités coopératives. Ceci posé, voici quelques conseils L'installation matérielle doit traduire un changement des méthodes pédagogiques (ce que les I.O. nomment «un climat nouveau») ; - reprenez le conseil de Freinet:
« supprimez l'estrade», Si vous n'avez pas encore changé la disposition de vos tables, et si vous croyez que cela n'a pas d'importance, persuadez-vous bien du contraire. Il est certain que changer la disposition des tables conduit à un changement d'attitude du maître. Vous disposez peut-être de crédits pour l'équipement de votre classe? Nous rie vous' conseillerons aucun modèle déterminé. Selon votre caractère, vos goûts, la surface de votre classe, choisissez des~tables individuelles ou de grandes tables légères, mais que toujours vos tables soient facilement et silencieusement transportables. Quelques tables élémentaires, rustiques, peu fragiles, peuvent servir à l'installation des ateliers. Peut-être vous inquiétez-vous de la place de votre bureau? Vous y serez rarement, sa place n'a donc pas d'importance, mais vous aurez votre coin personnel de rangement. Influence sur le travail des élèves La classe doit également offrir, dans la mesure de sa possibilité, un certain nombre de «coins» ou ateliers». Nous vous conseillons un ordre de priorité. En effet, il est probable que vous ne pourrez pas tous les disposer: 1. Documentation 2. Imprimerie, limographe 3. Les autres «coins »: dessin, calcul, lecture, travail manuel, sciences, magnétophone, etc. I. La documentation. Il en a déjà été question au chapitre précédent. Si l'on ne peut pas se procurer l'ensemble de la collection BT, un choix peut être fait selon les goûts et les intentions du maître. Vous compléterez votre documentation en constituant un fichier documentaire. II. Limographe et imprimerie. Selon vos moyens vous vous procurez seulement un limographe, ou une imprimerie si vous êtes plus riches, ou les deux si vous le pouvez. Songez à utiliser pour ce coin des revêtements facilement lavables ; placez si possible ce «coin » dans un endroit bien éclairé. III. Ateliers - Dessin: Une grande
table plate, des feuilles de grand format, feutres, pastels, peintures
CEL, brosses et pinceaux. Vous ne pourrez pas obtenir de bons dessins
sans un matériel de qualité. Vous pouvez aussi utiliser (sous certaines conditions, que le responsable vous fixera), la sonothèque de la CEL pour compléter les documents sonores apportés déjà par les BT sonores dont la valeur et l'intérêt sont inestimables. Important: Travaillez
en 19 cm-sec. (votre appareil devra donc pouvoir travailler à cette vitesse
de défilement). Conclusion Nous avons donné une liste assez complète des différents ateliers possibles; il ne nous semble pas qu'un débutant doive introduire d'emblée dans sa classe toutes ces techniques. Nous ne dirons jamais assez qu'une technique d'expression ou de recherche libre ne doit jamais être introduite dans une classe sans que le maître l'ait assimilée ni qu'il dispose du matériel et de la place nécessaire à son introduction. M. N. |
par Georgette Bernade Nous pouvons
nous placer à trois niveaux: 1 - Connaissance de la personnalité de l'élève C'est nécessaire et utile mais, en aucun cas, notre travail ne doit être celui du spécialiste (psychologue, conseiller d'orientation) qui applique des tests et interprète ensuite des résultats. Nous ne sommes pas formés pour cela. Par contre, nous pouvons constituer un dossier par élève. Ce dossier pourrait comprendre: - les renseignements familiaux: nom, profession des parents, nombre d'enfants, avec place de celui qui nous intéresse dans la fratrie, conditions de logement (avec beaucoup de discrétion) ; Le dossier pourrait s'enrichir au long de l'année scolaire de dessins ou de textes libres qui nous paraissent caractéristiques; de notations sur des observations que nous aurons pu faire: attitude générale et comportement en classe, envers le maître, envers les camarades, comportement dans la cour. - Vous pouvez aussi, lorsque les élèves se connaissent bien entre eux, leur faire remplir une fiche portant d'une part le nom des élèves avec lesquels ils aimeraient travailler, ceux par qui ils pensent être choisis pour travailler. Il est facile alors de schématiser la classe (sociogramme). Ceci peut vous aider dans la composition des équipes. Bibliographie Essai de psychologie sensible, C. Freinet (Delachaux). Il serait bon de lire comme introduction l'article du Dr Maurice Maer: Les techniques Freinet et la psychologie de l'enfant, n° 494 du bulletin de la Société Binet-Simon, 47, rue Philippe de Lassalle, Lyon, 4e. Le temps de l'adolescence, G. Avanzini (Éditions Universitaires). Sociométrie scolaire à l'usage des enseignants, Norshway et Weld (Éditions Universitaires). 2 - Connaissance du niveau intellectuel Tout enseignant porte - qu'il en soit conscient ou non - des jugements de valeur sur le niveau intellectuel des élèves qui lui sont confiés; il estime que Paul est intelligent, que Jacques est très peu doué, fondant son opinion sur des critères empiriques qui, même s'ils paraissent confirmés par l'expérience et le temps - ne constituent jamais un support suffisant pour une connaissance objective du niveau intellectuel de -l'enfant. Comment pouvons-nous procéder? Il faut faire appel à des spécialistes qui disposent du matériel et des techniques nécessaires. Les tests (ou épreuves standardisées) que passeront nos élèves soit lors d'un examen individuel (pour les "cas» qui nous posent une énigme), soit lors d'une épreuve collective (avec le concours du psychologue scolaire ou du conseiller d'O.S.P. de votre circonscription) permettront d'établir le quotient intellectuel (Q.I.) de chaque enfant. Ce Q.I. présenté sous une forme numérique se situe en général - pour les sujets d'intelligence normale - entre 90 et 110. C'est dans cet intervalle que se trouvent, ainsi que l'a montré une enquête conduite par le laboratoire de Pédagogie expé rimentale de Lyon, 70 % environ des élèves du cycle de transition. L'importance du quotient intellectuel ainsi défini est grande. Sans vouloir pour autant attacher une valeur précise et définitive à cette appréciation, il reste, et ce n'est pas là le moindre de ses avantages, qu'elle nous permet de mieux adapter notre enseignement non seulement au niveau de tel ou tel élève, mais plus encore aux diverses formes qu'il peut revêtir. Ainsi pourrons-nous, au moyen d'exercices appropriés, développer les aptitudes intellectuelles qui nous sont signalées ou remédier à certaines déficiences. Vous pouvez vous procurer au CRDP de Lyon) 47 rue Philippe-de-Lassalle, l'étude intitulée Les classes de Transition. 3 - Connaissance du niveau scolaire 1) Vous pouvez procéder de façon occasionnelle et noter pour chaque élève les fautes d'orthographe qui reviennent souvent, les mécanismes de calcul peu assurés, les erreurs de lecture. 2) Vous pouvez aussi, mais dans un climat de détente d'où vous éloignerez toute idée de jugement, procéder de façon plus systématique. Calcul - exercices de
numération Dictée - Liste des sons Lecture - Lecture à haute
voix. 3) Il existe des tests : - Ferré : les
tests à l'école (Bourrelier). BREVETS Ils permettent de poursuivre l'observation et de noter les acquisitions dans le domaine des connaissances (brevets tests) ainsi que de valoriser des élèves peu doués intellectuellement en révélant des goûts et des aptitudes (brevets chefs-d’œuvre). Voir dossiers n° 14 Brevets et Chefs-d’œuvre. G. B. |
BIBLIOGRAPHIE Ouvrages de C.FREINET Dossiers pédagogiques (1,50 F ou 2,50 F) BEM (Bibliothèque de l’École Moderne) (3 F ou 5 F) 3 Le texte libre Bibliothèque de travail 35 F par an (Le numéro de 1,50 à 2,50) BT Junior 18 F par an
(Le n° 2,50) Pour toute commande ou renseignement s’adresser à la CEL – BP 282 – Cannes 06
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