Les planètes et le système solaire

fait par Vincent et Valentin


Cet exposé m'intéresse car j'adore le système Solaire et ça a l'air intéressant.

Valentin

Cet exposé m'intéresse car j'adore l'astronomie.

J'ai plein de livres et documents dessus.

Je suis passionné d'astronomie autant que mon père, et j'en profite pour lui posé des questions; et il me répond sans problème, (mais je ne comprends pas tout le temps..

Vincent


1)L'ordre du système solaire

Dans le système solaire, il y a un ordre de planètes:

Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune, Pluton.

Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune sont les «planètes géantes» du système solaire. Plus massives mais moins denses que les planètes telluriques (qui possèdent une croûte), elles sont constituées de gaz, principalement d'hydrogènes et d'hélium. Jupiter et Saturne ont sans doute un noyau rocheux. Quant aux autres, sous leur enveloppe gazeuse, elles sont peut-être liquides ou solides.

Les planètes géantes ont toutes des satellites dont certains sont plus grands que Mercure ou Pluton. De plus, elles sont entourées d'anneaux constitués de millions de blocs de glaces (les plus gros ont une largeur de 10 mètres). Sauf ceux de Saturne qui s'étendent sur 273 000 kilomètres, ils sont difficilement visibles. La plus éloignée est la plus petite, Pluton. Elle est surtout rocheuse et recouverte d'une fine couche de méthane gelé(le méthane est un gaz). Tournant sur une orbite très excentrée, il lui arrive d'être plus près du soleil que Neptune durant sa révolution (son tour du Soleil) qui dure près d'un quart de siècle! Les quatre planètes telluriques, Mercure, Vénus, la Terre et Mars, sont principalement constituées de roches. Entre Mars et Jupiter des milliers d'astéroïdes tournent autour du soleil. Même le plus grand, Cérès, ne fait que 1003 kilomètres de diamètres.


2)Comment se produit une éclipse?

Vu que la Lune tourne autour de la Terre, une éclipse se produit quand la Lune se place devant le Soleil, ce qui produit la nuit en plein jour.

Nous devons alors mettre des lunettes spéciales pour regarder l’éclipse, évitant de se brûler les yeux.


3) Les astéroïdes


Les astéroïdes sont les débris du système solaire, des fragments de roches datant probablement de la formation du système solaire, voici 4,6 milliards d'années: la plupart des astéroïdes se déplacent autour du Soleil selon des orbites situées entre celle de Mars et celle de Jupiter. Quelques-uns circulent au-delà de l'orbite de Jupiter, jusqu'à celle de Saturne, cependant que d'autres passent à l'intérieur de l'orbite terrestre et s'aventurent à proximité du Soleil. Il existe sans doute plus d'un million d'astéroïdes de plus d'un kilomètre de diamètre dans la ceinture qui s'étire entre Mars et Jupiter. Les gros astéroïdes présentent souvent une forme de boule, mais beaucoup des plus petits sont allongés. Des paires d'astéroïde circulent parfois ensemble, unis par la gravitation. Certains possèdent de minuscules satellites: ainsi, Herculina, d'un diamètre de 200 kilomètres, possède un petit satellite d'une cinquantaine de kilomètres de diamètre.

Le plus gros des astéroïdes, Cérès, à un diamètre de 1 003 kilomètres. S'il se posait sur la Terre, il recouvrirait entièrement un pays aussi vaste que la France. Par comparaison, le diamètre de notre Lune est de 3 475 kilomètres seulement.

Le plus petit des astéroïdes à avoir reçu un nom est appelé Hator; son diamètre est inférieur à 500 mètres.



4)Les trous noirs

Totalement invisibles, les trous noirs sont les objets le plus étranges de l'univers. Comme les étoiles à neutrons (trous noirs) ce sont les résidus d'étoiles qui ont explosé en supernova. Tous les corps de l'espace ont une force de gravitation qui attire les autres vers eux. C'est cette même force qui maintient les étoiles ensemble, les planètes sur leur orbite autour du Soleil, et provoque la chute de tous les objets sur Terre.

Pour s'échapper d'une étoile ou d'une planète, il faudrait aller à une vitesse extrême pour ne plus être soumis à la gravitation. Une fusée lancée sur Terre , doit dépasser la vitesse de 40 320 km/h pour échapper à l' attraction terrestre.

Après l'explosion d'une supernova, le noyau central s'effondre jusqu'à devenir une toute petite fraction de sa taille initiale. Petite tête d'épingle dans l'espace, il est pourtant entouré d'une force de gravitation plus puissante que n'importe quelle autre étoile de l'Univers. Pour sortir d'un trou noir, il faudrait atteindre une vitesse supérieure à celle de la lumière: presque 300 000 km à la seconde! En fait, ce serait impossible, car aucun corps n'est plus rapide que la lumière. C'est pourquoi ces objets mystérieux s'appellent des trous noirs: rien, pas même la lumière ne peut s'en échapper. Personne n'a jamais vu de trous noirs, mais les astronomes croient en leur existence, car ils ont réussi à détecter leur puissante force de gravitation.



5)Les galaxies, les villes des étoiles


Les plus importants amas d'étoiles de poussière et de gaz interstellaire sont appelés galaxies. A l'oeil nu, ces galaxies se présentent sous l'aspect de taches floues dans le ciel nocturne, mais le télescope révèle qu'elles sont constituées de milliards d'étoiles. Une galaxie typique contient 100 milliards d'étoiles, et son diamètre peut atteindre 10 000 milliards d’années lumière. L'Univers contient entre 100 milliards et 1 000 milliards de galaxies. Celles-ci sont disséminées dans l'espace à la manière de villes d'étoiles, éloignées de leurs voisines.


6)Le Big Bang


De toute évidence, si l'Univers est actuellement en expansion, il a dû être plus petit dans le passé.

Nous pouvons en déduire que voici très longtemps, toute la matière de l'Univers était concentrée dans une petite boule de matière. L'expansion de cette boule appelée l'oeuf cosmique commença voici environ 15 milliards d'années par la plus grosse explosion de tous les temps: le Big-Bang.

La température de l'Univers primitif était phénoménale. Un centième de seconde après le big bang, l'Univers avait la taille du Soleil et la température était de 100 000 milliards de degrés Celsius.

A mesure que le temps passait, l'Univers grossit et sa température baissa. Après 500 millions d'années, les galaxies commencèrent à se former. La Voie Lactée naquit 2 milliards d'années après, et, dans les 10 milliards d'années après le Big Bang, c'est au tour du Soleil.


7)La fin de tout


L'Univers va-t-il poursuivre son expansion?

Cela dépend de la quantité de matière qu'il contient. S'il en possède suffisamment, la force de la gravité finira par ralentir cette expansion. La gravité fonctionne comme une "colle" qui maintient la cohésion de l'Univers. Malheureusement, il est difficile de mesurer la quantité de matière contenue dans l'Univers, car une bonne part de cette matière nous est invisible: c'est la "matière sombre". Aussi longtemps que nous ignorerons combien il y a de matière sombre dans l'Univers, il nous sera impossible de prédire le sort ultime de l'Univers. Deux possibilités se présentent: s'il y a plus de matière sombre, l'Univers poursuivra éternellement son expansion. Il deviendra si vaste que le gaz qu'il contient sera réparti dans des espaces immenses. Aucune nouvelle étoile ne naîtra plus; une à une; les étoiles existantes épuiseront leur combustible et mourront.

L'Univers deviendra alors une immensité obscure et glaciale. Si au contraire la matière sombre existe en quantité suffisante, le mouvement vers l'extérieur des galaxies finira par s'arrêter. L'Univers pourrait alors commencer à s'effondrer sur lui-même; les galaxies tomberont les unes vers les autres. A mesure que les galaxies se réuniront, l'Univers deviendra plus chaud. Dans une phase finale, il se présenterait comme une boule incandescente pareille à celle qui donna naissance au Big Bang: ce phénomène reçoit le nom de Big Crunch. Il est possible qu'après le Big Crunch l'Univers entame une nouvelle expansion à la suite d'un nouveau Big Bang. Peut-être l'histoire de l'Univers se répètera-t-elle. Des étoiles et des planètes pourraient naître, et finalement peut-être, des êtres intelligents tels que nous pourraient de nouveau observer d'un regard émerveillé les étoiles.



8)La mort du Soleil


Le Soleil est né il y a 4 milliards d'années! Pendant encore 5 milliards d'années, il va brûler ses gaz... puis ses réserves s'épuiseront. Avant de mourir, le Soleil grossira. Il deviendra 100 fois plus gros. Il engloutira toutes les planètes qui l'entourent, puis il deviendra tout petit et disparaîtra…