Lundi 4 février

Nous rentrons en classe. Claude dit les sanctions. Julie fait la cantine.

Le quoi de neuf est ouvert. Pauline est l'animatrice. Stivell est le repéreur de gêneurs.
Stivell et Stacy présentent un livre « les guignols d'Anatole ».
Adrien dit qu'il est allé à une fête.

Kelly a fait un match de basket et a gagné.
Adeline montre un dessin « les demis-ronds » et elle présente un livre.
Valentin présente un dessin : « mystères et couleurs ». Il va sur Internet.
Sabrina dit qu'elle veut le brevet 1.2.1 (écouter) : elle a feu vert.
Pauline déclare que c'était son anniversaire.
Alexandre veut le brevet 1.2.2 (poser des questions) :il a feu orange.
Eloïse nous raconte que son cousin a dormi chez elle.
Axel montre un dessin : « le grand dragon ». Il va sur Internet.
Le quoi de neuf est fermé.

Julie et Kelly lisent le compte-rendu de vendredi. On passe aux exposés et au temps de projets.

Les groupes C et D vont en créations mathématiques et les groupes A et B vont en travail personnel. On fait les 5 mots, puis on fait du travail personnel tous ensemble.

On a un nouveau roman pour la lecture. Les journalistes vont sur internet et les metteurs en page commencent leur travail. Les journalistes lisent le courrier, puis ce qu'ils ont trouvé sur Internet. On fait des divisions et un exposé sur l'école autrefois. La note est « bien » par les enfants et « bien » par le maître.

Anouk et Cindy nous donnent le travail du soir et une fiche de poésie, puis c'est l'écriture. Les journalistes lisent le compte-rendu.


Adrien et Nicolas

 

Mardi 4 février

On rentre en classe. Adeline fait l'appel de la cantine. Kelly et Anaïs allument les ordinateurs,puis on passe à l'écriture.

On passe au quoi de neuf. C'est Stivell qui l'anime.
Kelly présente un bracelet qu'elle a fait avec une machine.
Vincent nous informe que la navette Colombia s'est écrasée, et nous montre une création mathématique.
Corentin nous montre une collection de livres. Le titre est « Je découvre ».
Amélie présente un dessin: le titre est « l'ours en humain ». Il va sur Internet.
Julie nous dit que sa mère lui a donné un livre. Le titre est « Madame Roman ».
Stacy annonce qu'il est allé à Super U et qu'il a acheté un DVD « Resident Evil ».
Pauline demande le brevet 1.2.1 (écouter) : elle a feu orange.
Anouk voudrait aussi le brevet 1.2.1 : elle a feu vert.
Le quoi de neuf est fermé.

Adrien et Nicolas lisent le compte-rendu d'hier. Puis on corrige les divisions. Nous apprenons nos mots, on passe au travail personnel.

Nous faisons des exercices de grammaire au tableau. Nous faisons du travail personnel et on fait le point avec notre tuteur ou on va voir le maître.

On rentre et on change de place. Les distributeurs nous distribuent un papier pour les parents, puis on part au musée.

Nous rentrons dans le musée, nous nous dispersons en groupes. Un groupe va voir une cassette sur Blain, l'autre groupe va faire un jeu. Le jeu consiste à retrouver des images dans certaines salles du musée. Après que chaque groupe ait regardé la cassette et fait le jeu, nous allons voir des fèves et nous partons.

Marion et Anaïs

Jeudi 6 février

On rentre en classe. Adeline fait la cantine. Kelly et Anaïs allument les ordinateurs. Ensuite, nous faisons de l'écriture. Le quoi de neuf est ouvert.

Eloïse nous dit que son frère lui a prêté un petit journal « les guignols d'Anatole ».
Corentin nous a fait un dessin :le titre est « le trou des couleurs ». Il va sur Internet.
Yohann nous informe qu'il est allé à une chasse à courre.
Axel nous présente une pierre du volcan « le Piton de la Fournaise », sur l'île de la Réunion.
Marion nous montre un livre sur les chevaux.
Anaïs, Nicolas, Cindy nous disent qu'ils sont allés à l'anniversaire de Pauline.

Anaïs et Marion nous lisent le compte-rendu de mardi 4 février. Nous corrigeons les divisions. Les groupes A et D vont en créations mathématiques. Anouk nous explique celle de Kelly, Vincent celle d'Axel, et Alexandre celle d'Amélie.

Pauline distribue des bonbons. Nous allons et chant choral.

Nous avons anglais avec Céline. Nous apprenons nos mots et nous allons en sport.

Pour finir, nous allons en expériences ou nous faisons nos projets personnels.

Sabrina et Laurine

Vendredi 7 février

On rentre en classe. Kelly et Anaïs allument les ordinateurs. Julie fait l'appel de la cantine. Le quoi de neuf est ouvert. C'est Axel qui l'anime.

Marion et Anaïs nous présentent une expérience :le tam-tam
Sabrina et Kelly nous annoncent que pendant les vacances, Kelly a été dormir chez Sabrina et qu'elle est rentrée chez elle parce que son frère avait une entorse. Elles nous présentent deux dessins: « le tableau multicolore » et « une personne bizarre ».
Cindy nous présente un dessin :  « le chat et la trompette ». Il va sur Internet.
Alexandre dit que mercredi, il est allé au foot et il a gagné 19 à 9.

Les journalistes d'hier lisent le compte-rendu. Nous passons à la lecture et aux divisions. Nous faisons la dictée de mots. Après, nous écrivons les différentes sortes de mots que nous connaissons dans les deux phrases écrites au tableau. On passe au travail personnel.

Après la récréation, nous passons aux brevets, et c'est l'heure d'aller manger.

Nous allons faire un rallye lecture à la BCD,et nous descendons en EPS.

Valentin et Axel nous lisent le règlement de l'école. Cindy et Nicolas lisent leur exposé « le pétrole ». La note est « très bien ». On lit « le P'tit Journal ». Les journalistes d'aujourd'hui lisent le compte-rendu.
A lundi.

Pauline et Cindy

Conseil du 8 février

animateur :Corentin – repéreur de gêneurs :Eloïse – secrétaire : Adeline

compte-rendu du dernier conseil

idées – projets
Corentin – Stivell : ceux qui dessinent pendant les conseils et les exposés devraient avoir deux ou trois croix.
==> proposition repoussée
Valentin : je voudrais faire activité libre en sport.
==> proposition acceptée.
Stivell : pendant un exposé, il devrait y avoir un repéreur de gêneurs.
==> proposition repoussée
Claude : je voudrais changer la sanction 4 croix
==> oui, on sera privé d'un quoi de neuf.
Alexandre : il faudrait une ou deux croix pour ceux qui rentrent à l'école avant l'heure.
==> il faut respecter le règlement de l'école.

Félicitations :
Vincent, Marion, Anaïs, Linda, Valentin, Kelly, Nicolas, Eloïse, Amélie, sont félicités.

Critiques:
On fait le fou dans la classe. On dit que je ne suis pas la bienvenue dans l'école. On se déplace tout le temps sans raison. On nous embête à la chorale. On me donne des claques.

Changement de groupe:
Corentin : autonome
Julie : autonome
Eloïse : attendre un peu
Sabrina : tutorat ==> Marion
Cindy : autonome
Pauline : tutorat ==> Cindy
Laurine : encore trop juste

Changement de métiers

Lundi 10 février

Nous rentrons en classe, Kelly fait l'appel de la cantine et nous passons au quoi de neuf. C'est Julie qui l'anime.

Adeline nous présente un cadre qu'elle a peint.

Amélie et Marion nous présentent un jeu avec des objets et des visages et Amélie nous présente un dessin, « la crâneuse ». Il va sur Internet.
Adrien dit qu 'il a regardé Spiderman et qu'il a coupé du bois. Il a été chez sa mamie et il a fait du feu.
Corentin présente un dessin, « le volcan » : il ne va pas sur Internet. Il nous présente aussi un album photo.
Stivell nous présente un livre et un dessin « Ultimate Spiderman » qui va sur Internet.
Pauline nous dit que l'équipe de Fun Radio est venue à Nantes.
Cindy et Kelly nous disent qu'elles sont allées à l'anniversaire d'Anouk.
Valentin nous présente une médaille de judo. Il est allé voir « Harry Potter et la chambre des secrets ». Il nous fait un résumé.
Vincent présente un dessin « formes et couleurs »: il va sur Internet.

Le quoi de neuf est fermé. Cindy et Pauline nous lisent le compte-rendu de vendredi. Claude nous présente trois étudiantes :Sabine, Stéphanie et Anne-Laure. On passe aux exposés ou aux mises en page.

Claude nous distribue le plan de travail de la quinzaine. Nous passons aux créations mathématiques pour les groupes B et C et les groupes A et D travaillent sur les ordinateurs. Ensuite, Adrien nous présente la création de Pauline.

Quand nous rentrons en classe, Marion nous présente la création d'Anaïs, Adeline celle de Cindy. Nous passons aux mots et au travail personnel. On sort en EPS où on fait activités libres.

On passe à la lecture séquence 2, Amélie et Anouk vont sur Internet et nous lisent ce qu'elles ont trouvé : ce sont des poésies. Leurs titres sont « la baleine », « la linotte » et « le zèbre ». Nous faisons de l'écriture. Les journalistes lisent leurs comptes-rendus.


Anouk et Amélie

Mardi 11 février

Nous rentrons en classe. Kelly fait l’appel de la cantine. On passe à l’écriture, ensuite au quoi de neuf. C’est Vincent l’animateur.

Alexandre dit qu’il est allé au foot et il a perdu 9 à 10.
Axel nous demande le brevet 111(parler efficacement devant la classe). Il a feu vert. Il nous présente deux dessins. Les titres sont « censuré » et « souvenirs de guerre ». Ils vont sur Internet.
Kelly demande le brevet 1.2.1 (écouter) :elle a feu vert.
Cindy nous montre un dessin. Son titre est « la fleur à huit couleurs ». On vote : il va sur Internet.
Corentin demande le brevet 1.2.2 (poser des questions) :il a feu vert. Il nous montre un jeu, il veut faire une partie avec Vincent et c’est Vincent qui a gagné.
Adrien nous dit qu’il est allé chez son papi et sa mamie et sa cousine.
Amélie nous présente un dessin. Le titre est « le méli-mélo de couleurs ».
Eloïse nous présente trois dessins dont une création mathématique.

On corrige le travail du soir et on passe au travail personnel.

On fait nos créations mathématiques. Ceux qui ont fini font leur travail personnel. Adrien passe le brevet 2.3.2 (parler d’un livre avant de le lire). Ensuite, ceux sous tutorat vont voir leurs tuteurs.

On va manger le repas chinois.

On passe aux exposés et quand c’est fini, on remercie Olivier qui nous a aidés.

Amélie et Anouk lisent le compte-rendu d’hier et Andy de la classe de Bruno nous lit son texte sur les actes de violence qu’il a écrit car il a donné des coups de pieds à Eloïse. On passe à la lecture. Adeline et Eloïse vont sur Internet et elles nous lisent les poésies qu’elles ont trouvées. Les titres sont « la tortue », « mon grand dauphin », « le dauphin », « regarder la tête d’un chat », « un chat », « un chat sur un toit ». Elles lisent le courrier.
Corentin présente son exposé sur la pêche. Les journalistes lisent leurs comptes-rendus.


Adeline et Anaïs


Jeudi 13 février

Nous rentrons en classe. Anaïs fait l’appel de la cantine.
On passe à l’écriture.

Le quoi de neuf est ouvert. C’est Laurine qui l’anime.
Adrien nous présente deux dessins : « Spiderman » et « Link ». Ils vont sur Internet.
Nicolas dit qu’il a vu Spiderman et qu’il a eu le livre « Harry Potter et la chambre des secrets ».
Stivell nous montre une ancienne pièce de 1933.
Adeline nous présente un cadre qu’elle a peint, elle nous montre aussi un oiseau en papier.
Pauline nous présente un classeur de stars.
Corentin nous présente du matériel de pêche.
Le quoi de neuf est fermé.

On corrige le travail du soir. Puis, on apprend les mots. Nous faisons du travail personnel.

Quand on rentre de la récréation, les distributeurs nous donnent une feuille de grammaire.
Les journalistes du mardi 11 février nous lisent leur compte-rendu. Micheline vient chercher Stacy et Corentin. Nous faisons du travail personnel car nous ne pouvons pas faire chorale parce qu’Alain n’est pas là.

On fait anglais avec Céline : on révise l’humeur, la date, les habits, une comptine avec des gestes de mots anglais. Ensuite, on va en EPS. On fait un jeu d’équipe avec des chaises.

On fait expérience avec Stéphane, peinture ou nos projets personnels.


Corentin et Vincent

VENDREDI 14 FEVRIER

On rentre en classe. Anaïs fait l’appel de la cantine. On passe au quoi de neuf. C’est Adrien qui l’anime.

Stivell dit qu’une araignée l’a piqué et que mercredi, il a joué à Scar-Movie.
Nicolas nous dit que le chat de sa sœur est mort. Il nous présente deux dessins : le système solaire bizarre et l’île des touristes. Ils vont sur Internet.
Marion demande le brevet 1.1.1 (parler efficacement devant la classe). Elle a feu vert.
Sabrina et Laurine nous disent que Sabrina est partie dormir chez Laurine.
Amélie nous dit que son frère va faire une expérience : il va mettre une pièce dans le coca.
Adeline nous montre un dessin : le titre est « les huit cœurs et les huit fleurs ». Il va sur Internet. Elle a fait une poésie : elle nous la lit.

Le quoi de neuf est fermé. Corentin et Vincent passent au compte-rendu d’hier. Ils lisent aussi ce qu’ils ont trouvé sur Internet hier. On passe à la lecture. Les journalistes vont sur Internet. On passe aux créations mathématiques : ce sont les groupes A et B. les autres font du travail personnel. Les groupes A et B disent ce qu’ils ont trouvé dans les créations. Les journalistes lisent ce qu’ils ont trouvé sur Internet.

On passe aux brevets.

On va en BCD. On ne va pas en EPS, mais nous avons un exposé de Laurine et Sabrina sur le sommeil. La note des élèves est « très bien », la note du maître « très bien ». les journalistes lisent le courrier. Yohann et Alexandre distribuent le journal. A la place des textes libres, il y a des comptes-rendus d’expériences. Ensuite, c’est le conseil. C’est Eloïse qui l’anime.

Stivell et Corentin

Conseil du 14 février

animatrice : Eloïse – repéreur de gêneurs : Nicolas – secrétaire : Sabrina

compte-rendu du dernier conseil

Idées – projets
Cindy – Pauline : veulent être ensemble pour les métiers
==> non
Pauline :nous aimerions jouer à la balle au capitaine
==> oui – Lundi
Kelly :J'aimerais faire des sketches
==> oui – histoires inventées – semaine prochaine avec Olivier
Cindy – Pauline : Nous aimerions qu'on barre les thèmes déjà choisis dans les exposés
==> oui
Marion : il faudrait faire une fiche d'absence pour la chorale
==> oui
Valentin – Adrien :Nous voudrions faire de l'histoire et de la géographie
==> on en fait en lecture – on aura des mots croisés en géographie
Alexandre – Nicolas – Eloïse :on voudrait donner des bonbons,etc, avant les vacances
==> oui, mais pour les vacances de Pâques.
Pauline – Cindy :nous aimerions encore faire « activités libres » en sport.
==> oui
Adrien :Je voudrais une autre organisation pour le quoi de neuf
==> oui – on s'inscrira sur un cahier

félicitations
Linda, Stacy, Nicolas, Yohann, Alexandre, Anouk, Corentin, Kelly, Axel, Valentin, Stivell, Julie sont félicités

Critiques
métier pas fait – on interroge toujours les copains (copines) en premier – on parle avant que Claude arrive – on copie pendant les brevets -

lundi 17 février

Lorsque nous rentrons en classe, Pauline, Sabrina et Laurine allument les ordinateurs, Kelly fait l’appel de la cantine. Ensuite, nous passons au quoi de neuf. C’est Stacy l’animateur.

Amélie nous dit que quand son frère a mis la pièce dans le coca, ça a juste nettoyé la pièce.
Kelly et Vincent sont allés au cross et ils sont revenus chez Kelly et ont joué à la Playstation.
Adrien déclare que samedi soir, il n’a pas pu aller au loto, mais il a donné des numéros à sa sœur et à sa mère et il a gagné.
Valentin nous communique qu’au judo, il s’est fait une entorse, et il présente un dessin : les formes de couleurs.
Vincent présente un livre : « les grandes explorations ».
Julie présente un dessin : « le petit canard ».

Claude rappelle les sanctions de la semaine et on s’entraîne pour le théâtre.

On fait la dictée de mots. On fait créations mathématiques : ce sont les groupes C et D qui y vont : les autres font du travail personnel.

Les responsables cahiers nous distribuent le travail du soir et un autre papier. Kelly présente la création de Marion, Linda celle d’Eloïse, Amélie celle d’Adeline. On passe à la lecture. Les journalistes vont sur Internet et ils lisent ce qu’ils ont trouvé. Les responsables cahiers nous distribuent le bilan numéro 8 de math. On le lit, puis on vérifie le classeur, partie maths.

On fait le travail personnel et de l’écriture. Les journalistes lisent le compte-rendu.

A demain.


Axel et Alexandre

Mardi 18 février

Nous rentrons en classe, Anaïs fait l’appel de la cantine, pendant que Sabrina, Laurine, Pauline allument les ordinateurs. On passe à l’écriture. C’est le quoi de neuf. Amélie l’anime.

Adrien présente un dessin. Le titre est « le dragon » : il ne va pas sur Internet.
Nicolas dit que ce matin, Maxime, de la classe à Bruno, est venu chez lui et qu’ils ont joué à la gameboy. Il présente un dessin : le titre est « le jardin de la nature ». Il va sur Internet.
C’est au tour de Yohann et il dit qu’il est allé à la chasse à courre.
Stivell et Vincent ont vu une banderole « non à la guerre ». Ils demandent si les enfants sont pour ou contre la guerre. Tous les enfants sauf un sont contre.
Marion présente un dessin. Le titre est « les carrés de couleur ». Il va sur Internet.

Le quoi de neuf est fermé. On va corriger le travail du soir, les divisions et les phrases. Nous prenons notre cahier de brouillon pour faire une division que Claude a posée au tableau. ON fait plusieurs divisions par des nombres à deux chiffres.

Valentin et Stivell lisent le compte-rendu de vendredi 14 février. C’est au tour d’Alexandre et d’Axel de lire celui du lundi 17 février. Les journalistes lisent ce qu’ils ont trouvé sur Internet. On travaille sur les compléments de la phrase. On passe au travail personnel.

Olivier vient nous aider pour les sketches.

On passe à la lecture. Ceux qui font anglais vont dans le classe de Céline et les CE1 viennent dans la classe de Claude.

Linda et Stacy

Jeudi 20 février

Nous rentrons en classe et nous allons en salle polyvalente pour présenter nos sketches. Après, on rentre en classe.


Une dame vient nous expliquer comment bien se brosser les dents.

On fait du travail personnel. Ceux qui ont fini recopient les textes libres. Micheline vient chercher Corentin et Stacy. Nous allons chanter.

Céline vient faire Anglais. Nous allons en EPS.

On fait nos projets personnels.

Yohann et Corentin

Vendredi 21 février

On rentre en classe et on fait tout de suite le quoi de neuf.

Stivell présente le poisson-coffre, un bricolage.
Adeline présente une création mathématique et un livre de poésies : « voici des roses ». Elle nous lit une création de Victor Hugo.
Vincent présente une création mathématique.
Marion présente une photo de son chien Bougard.
Corentin affirme qu’il est ceinture jaune-blanche au karaté et dit qu’il s’est cogné dans la structure de jeu.
Cindy est allée chez Anouk.
Yohann est allé à la chasse à courre.
Alexandre va déménager en mars.

On fait du travail personnel, ou on s’occupe de sa page Internet.

On passe aux brevets. Adrien passe le brevet 2.2.3(savoir lire un texte à haute voix, ainsi que Nicolas.

Nous allons en BCD. Après la récré, c’est le conseil. On finit la journée en lisant le journal.


Axel

Conseil du 21 février

Animateur :Nicolas – repéreur de gêneurs : Alexandre – secrétaire : Marion

Compte-rendu du dernier conseil

idées – projets
Vincent : j'aimerais qu'il y ait une liste animateur ou repéreur de gêneurs.
==> oui
Linda : Il faudrait rester plus longtemps à regarder la boîte à objets trouvés.
==> oui
Marion, Anaïs, Nicolas... nous voudrions faire d'autres sketches
==> oui, mais on attendra un peu.
Kelly et Anouk : on voudrait faire une boum à la fin de l'année avec la classe de Bruno et Christèle.
==> oui, mais pas une boum.
Sabrina et Laurine : nous voudrions jouer à la tomate.
==> non

Félicitations
Linda, Axel, Adeline, Corentin, Sabrina, Valentin, Eloïse, Julie, sont félicités

critiques
on est allé dans la structure alors qu'elle n'avait pas le droit. On a abîmé mon expérience.

Métiers
On examine si les métiers ont bien été faits.

Changement de groupe
Nicolas ==> autonome
Pauline :on attend un peu
Eloïse ==> sous tutorat = Kelly
Sabrina ==> on attend un peu
Laurine ==> sous tutorat =Anouk