Mardi 1 février
Nadia est l'animatrice.
Mélissa présente un dessin fait sur ordinateur et elle lit le
compte-rendu du lundi 31 janvier.
Gwénolé dit que tous les jeux situés sur le terrain près
de la piscine vont être enlevés. Claude lit des textes des élèves
de chez Bruno, un d'Hélène, le divorce d'Oriane, les cyclones
, la lecture de Marie, les jeux d'ordinateurs de Jonathan, l'armée de
Jennifer, le pétrole Lourd de Fanny et les revues d'Aude.
Et on fait des maths, et moi et Yann allons sur Internet où nous trouvons une poésie " le chat noir ".
Après la récré de 10 h 30 on regarde le sketch de Bastien, Benjamin, Thibault et Samuel. En même temps les journalistes prennent des photos. C'était l'histoire de quatre voleurs qui cherchaient la statue de Toutentoilette. Tout le monde a aimé le sketch.
En français on doit conjuguer perdre et sortir au passé composé et s'est Hélène et Laura qui y vont. Et William conjugue sortir avec l'auxiliaire être. Après, c'est rester que conjugue Thibault.
Benjamin lit les réponses sur les Wayanas.
Ensuite, nous faisons du français.
Après avoir mangé, Samuel et Thibault font les divisions qu'on avait à faire chez nous. Et puis, on commence à faire d la lecture comme au début de l'année (on passe des tests). Claude lit deux lettres de Saint-Maximin et ils vont aussi participer aux Nets d'Or. Et on passe aux échecs.
Enfin, on passe aux projets. Pour finir, on passe au bilan.
Guillaume et Yann
Jeudi 3 février
Le Quoi de neuf ? est animé Par Guillaume.
Thibault a appris qu'un ordinateur " pense ". Benjamin a dit qu'un
voleur est entré dans une maison, a mangé du chocolat, a laissé
de la salive et on a retrouvé le voleur grâce à la salive.
Yann dit qu'il est allé chez Gwénolé avec William. Vincent
présente un dessin mais il y a trop de blanc.
Jérémy dit une poésie " le bel automne est revenu
". Bastien, lui, dit sa poésie " le hérisson et l'oursin
". Nadège présente le livre " les droits de l'homme
et de l'enfant ". Benjamin dit qu'il y a un cheik qui a perdu sa petite
amie et il met des panneaux publicitaires pour la retrouver.
Vincent présente le poster d'un dauphin. Thibault présente une
coupe qu'il a eu lors d'un tournoi. Angélina dit qu'il y a eu un accident
dans un virage. Vincent a entendu la sirène et Mélissa aussi.
Elle a vu les pompiers passer devant chez elle.
Yann et Guillaume lisent le compte-rendu de mardi. Virginie a fait de la luge
dans de la gadoue avec Vincent. Mélissa présente le
cahier de textes libres. Après, Guillaume demande si le dessin
de Vincent est mis sur Internet et il est mis.
Samuel
Après le Quoi de neuf ? une partie de la classe va en expériences.
Ensuite, voilà enfin la récré. Quelques minutes après,
on remonte en classe et les journalistes nous lisent la liste des correspondants
de nos correspondants dans le Var.
Nous corrigeons les opérations du soir et les verbes réfléchir
et partir au passé composé. La récré de midi sonne.
Après la cantine, nous avons fait des maths ainsi que de l'EPS. En EPS,
nous faisons du saut en hauteur.
La récréation sonne. Après, nous faisons du français.
Nous écrivons notre bilan et ça sonne.
Benjamin
Vendredi 4 février
Les
journalistes sont Valérie et Anaïs.
Thibault présente un dessin et il est mis
sur Internet. William et Antoine présentent une expérience : la
fronde. Nadège dit que jeudi 3 février, c'était l'anniversaire
de son papa et aussi les 2 ans de Bigdic.
Vincent dit que dans une caravane il y a eu le feu à cause du chauffage.
Il vend des jeux à 20 F.
Virginie présente un dessin et il est mis
sur Internet.
Gwénolé dit qu'après le péage il y a eu un accident.
Vincent et Jonathan ont construit un bateau à hélice : le givré.
Audrey et Manon, de la classe de Marie-Reine, lisent des livres en réseau
sur le thème de la jalousie : le dimanche chez les dinosaures, Peluchon,
Dispute et chapeau, le rêve de corbilleau.
Après, on corrige le travail du soir des cm1 : Laura la première, Vincent le deuxième, Bastien la troisième et Jérémy en dernier et on passe aux maths.
Valérie
Après la cantine, on fait Arts Plastiques ou projets. Après la
récré de 3 h à 3 h ¼, on finit ce qu'on a commencé.
A 4 h 10, on fait le bilan.
Anaïs
Conseil du 5 février
Compte-rendu des 2 délégués au conseil d 'enfants
de l'école (Samuel et Nadège)
* demande d'un portail pour fermer l'accès aux vélos. La mairie
devrait faire bientôt cet aménagement. On fermera aussi le portail
près de l'appartement de la concierge.
* après les récréations, il faudra rentrer classe par classe
pour éviter l'engorgement.
* il faudra rappeler les règles aux maîtres qui ne sont pas toujours
attentifs aux demandes des enfants. Ils devront vérifier plus ce qui
se passe dans les différents coins de la cour.
* rappel : il est interdit de jouer au pied avec les petits ballons.
* Certains maîtres n'écoutent pas les enfants quand il y a un problème.
* Il faudra punir les enfants qui font trop de bêtises.
* il faudra changer les heures de sortie de l'après-midi (problème
de cars)
* le directeur photocopiera les menus et les mettra dans les casiers des maîtres.
* la cour sera aménagée l'été prochain (les bancs
seront installés l'an prochain).
* beaucoup de ballons ont " disparus ".
* porte-manteaux sous les préaux : pas de réponse.
Propositions :
Guillaume : on devrait améliorer notre page et le site
==> beaucoup d'enfants ont déjà amélioré leur
page.
Thibault : on devrait faire un cahier de sketch, pour savoir dans quel
ordre on pourra passer.
==> oui
Laura, Hélène, Vincent, Nadège : on devrait lire
notre compte-rendu écrit après les exposés :
==> oui, on pourra le lire si on veut.
William : on pourrait faire comme l'an dernier pour les métiers.
==> Claude explique pourquoi on a changé de système : comme
on devait changer chaque semaine de responsabilité, les enfants ne se
souvenaient plus de leur tâche.
Thibault : on pourrait envoyer une lettre " surprise " à
nos corres.
==> on peut le faire pendant le temps de projets.
Thibault : on devrait retirer un point de notre " permis "
quand on a un chewing-gum
==> oui
Mélissa : on devrait envoyer le cahier de textes libres aux correspondants.
==> oui
William : quand va-t-on commencer le journal ?
==> chacun aura sa page qu'il remplira comme il voudra.
Samuel : on devrait inviter nos parents pour voir le sketch.
==> oui, mais il faudra plusieurs sketches. On le fera en fin d'année.
Benjamin propose un jeu : " minuit dans la bergerie "
==> discussion sur ce jeu, mais il n'y a pas eu de décision.
Thibault : on devrait faire un sketch à la kermesse.
==> les spectateurs n'entendraient pas ce qui se passe.
Félicitations :
Anaïs félicite tous les acteurs du sketch.
Vincent félicite Thibault car il le défend dans la cour.
Critiques :
Petites critiques habituelles. Problème des vélos qui ont été
touchés dans le garage à vélo. Problème entre Mélissa
et d'autres enfants : échange d'insultes des 2 côtés. Certains
enfants ont tendance à continuer de se moquer de Jonathan
Lundi 7 février
L'animateur est Vincent.
Gwénolé nous dit qu'il y a eu une manifestation contre la Marée
Noire à Nantes. Mélissa est allée au stade de foot à
Blain et a eu des autographes. Guillaume a présenté un dessin
et il est mis sur internet. Il nous dit que samedi il a eu des invités
et qu'il a bu trop de cidre. Nadège nous dit que sa sur est allée
à Paris et lui a rapporté un porte-clé. Elle nous dit aussi
qu'elle a fini 69ème à un cross. Vincent nous présente
des coussins. Il nous dit que sa mère est allée chez Eram et lui
a acheté des chaussures.
Antoine a fabriqué un sabre en bois. Virginie nous présente un dessin qui est mis sur internet. Angélina a été voir le combat de boxe de son tonton qui s'appelle Pascal.
Hélène
Après le Quoi de neuf ? on écrit ¼ d'heure mais on est interrompu la le directeur parce que 2 enfants de la classe embêtent encore Jonathan : il ne leur plus qu'une chance.
On fait du français et il y en a qui font des livres en réseau.
Nous faisons Projet et il y en a qui vont en BCD avec Mélina.
Nadège et Hélène présentent leur exposé sur la Martinique. Ensuite, des maths.
Malheureusement, à la place de l'EPS, on fait du dessin.
On continue sur la Martinique et on fait le bilan.
Nadège
Mardi 8 février
Benjamin présente une balle rebondissante Pokemon. Jonathan présente
un dessin et il montre un bricolage.
Thibault présente un livre : " la colo de la peur ".
Mélissa a vu au cinéma " Just Married " ; elle ne pouvait
pas entendre parce qu'il y avait des jeunes qui faisaient du bruit. Guillaume
présente des photos d'acteurs. Anaïs présente deux dessins
(la sorcière Camomille et Pélagie
la Sorcière) : ils sont mis sur Internet. Hélène et
Nadège présentent une expérience avec un bouchon qui ne
se renverse
pas parce qu'elles lui ont fait une " quille ". Elles lisent le compte-rendu
d'hier. Laura a trouvé un vieux livre Mickey. Antoine présente
un dessin.
Après le Quoi de neuf ? on corrige le texte de Thibault, "le
jeune explorateur". Après, on fait du français et c'est
la récré.
Après 10 h 30, on fait des maths.
Bastien
Ce midi, nous avons mangé un repas anglais avec en entrée une salade avec du jambon et du bacon, en plat de résistance des frites et un sandwich et en dessert un crumble aux pommes. La salle était décorée.
Après, nous corrigeons les opérations. Nadège et Hélène essaient de nous corriger leur exposé sur la Martinique mais Claude se fâche alors on fait du français.
Après, on va en récré.
A 3 h 24, on rentre et on marque nos leçons ensuite on corrige l'exposé sur la Martinique : espérons que ce ne sera pas interrompu. Ceux qui veulent lisent leurs compte-rendu. La classe décide que l'exposé est bien, mais le maître trouve ça insuffisant parce que c'est l'exposé de leur cousin.
Ensuite, on fait projet : nous ne pouvons pas aller en salle polyvalente à cause de l'allemand.
Après, Claude regarde nos cahiers de plan de travail. Après le bilan et on sort.
Thibault
Jeudi 10 février 2000
Nadège fait la cantine. L'animateur est Benjamin.
Bastien et
Thibault lisent le compte-rendu d'hier. Mélissa présente un texte
libre pour avoir le brevet 3.2.7. " écrire un texte sur un sujet
imposé ". Thibault dit sa poésie " la Baleine ".
Il a appris à la radio que des hackers piratent des sites internet.
Nadège présente un dessin mais elle n'a pas fini.
Yann, William, Gwénolé, Guillaume et Vincent nous présentent
un sketch qui parle d'un concert. Guillaume présente deux dessins de
Pokemon, Reptincel et Herbizarre.
Ils sont mis sur Internet. Yann présente un dessin.
Après que Yann ait présenté son dessin, nous faisons nos
projets : expérience, sketch, exposé, livres en réseau
ou mise en page internet.
C'est la récré de 10 h 30.
Nous prenons notre cahier du soir. Les cm1 commencent. Les opérations
sont corrigées par Anaïs, Laura, Vincent, Bastien. Et maintenant
les cm2 : Nadège, Hélène, Antoine, Gwénolé.
Laura
Après les projets ou expériences on fait une leçon de
math : les multiplications à virgule. Laura va au tableau pour mettre
le résultat, puis Hélène, Yann et Thibault rappelle les
règles.
On fait l'exposé sur la ferme il y a cent ans.
Jérémy est le présentateur de l'exposé.
Après la cantine, on termine l'exposé et on fait les mots.
Après, les journalistes vont sur Internet et les autres font des maths,
puis, après la récré, on fait du français et le
bilan.
Anaïs
vendredi 11 février 2000
Le Quoi de neuf ? commence par le dessin de Vincent. Mélissa demande
des brevets 1.2.3 (donner mon avis) et 1.2.1 (écouter). Elle obtient
les deux et dit sa poésie " le hérisson et l'oursin ".
Jérémy présente un dessin.
Angélina présente une poésie : " mon cur "
elle devra la redire demain. Anaïs et Laura lisent le compte-rendu d'hier.
Laura dit sa poésie : elle hésite. Nadia et Nadège disent
leurs poésies. Benjamin montre un casse-tête. Antoine dit sa poésie.
Après la poésie, nous faisons des maths, après c'est la récré.
On fait la dictée de mots et on passe au français.
En rentrant, après la cantine, on fait des projets, un groupe va en art plastique.
Nous corrigeons les devoirs. On donne son appréciation sur l'exposé " une ferme il y a 100 ans " : on dit que c'est très bien. On finit par le travail personnel et le bilan.
Trois personnes sont venues dans la classe ce matin. Elles s'appelaient Mélanie, Jean-Marc, Ils ont assisté au Quoi de neuf ? et au travail de math et de français. Ils ont regardé le site internet de la classe et sont allés voir la BCD.
Antoine et William
Conseil du 12 février
Virginie est l'animatrice
Questions :
Mélissa : pour la classe de découverte de Ti Kendalc'h,
qui s'occupera des chambres ?
==> vous pourrez les choisir sur place.
Propositions
Guillaume : je voudrais changer de place, pour aller à côté
d'Antoine.
==> oui, il y a une place de libre.
Benjamin : on pourrait lire les points restants de notre " permis
" à chaque conseil.
==> oui
Guillaume : on devrait faire une page " pokemon " spéciale
sur Internet.
==> oui
Claude voudrait rajouter une nouvelle règle
de vie : " il est interdit d'aller dans le couloir sans autorisation
"
==> oui
On rappelle que ceux qui travaillent dans le couloir ne doivent pas aller dans
les autres salles.
Critiques :
Nadège se plaint que Claude l'ait grondée pendant qu'elle
" chuchotait " avec Hélène, alors que c'est permis.
Samuel fait remarquer qu'après que quelqu'un se soit fait gronder,
par exemple pour s'être moqué d'un autre, les autres ne doivent
pas à leur tour se moquer de lui.
Problème de non respect du matériel des autres (trousse
)
ou du matériel de la classe (stylo)
On discute du fait que le matin, avant le quoi de neuf ? les responsables cantine
aient du mal à faire leur travail parce que beaucoup de monde parle.
On propose des solutions, mais il n'y a pas de décision.
lundi 14 février 2000
Le Quoi de neuf ? est animé par Samuel.
Guillaume présente deux dessins de Pokemon qui sont mis sur Internet. Gwénolé présente une peinture et il dit que les chanteurs bretons ont fait un CD sur la marée noire. William dit que Yann est venu chez lui et qu'ils sont allés à Pornic. Thibault présente un livre. Jérémy présente une peinture qui est mise sur Internet. Mélissa lit un texte libre.
Virginie présente un dessin de Pokemon qui n'est pas mis sur Internet.
Benjamin présente la signature de Charlemagne.
Antoine dit qu'une sorte de truite est en voie de disparition. Antoine et William
lisent le compte-rendu de vendredi.
Laura, Vincent, Angelina, William, Hélène et Yann lisent leurs poésies.
Gwénolé
Après le Quoi de neuf ? nous faisons l'emploi du temps. Claude dit qu'il dira d'ici 2 mois aux cm2 s'ils passent en sixième. Les distributeurs donnent les feuilles de plan de travail et nous le remplissons. Nadège et Hélène vont travailler dans le couloir et Claude vérifie les feuilles de plan de travail. Gwénolé et Vincent vont sur Internet et les autres font du français. Nous allons en récréation.
Quand nous rentrons de récréation, nous sommes en projets. Vincent
et Gwénolé lisent ce qu'ils ont trouvé sur Internet. Il
y en a qui vont avec Mélina et les autres sont en projets. Claude dit
que les coursiers doivent aller chercher ceux qui sont dans la salle de télé
et nous faisons nos 5 mots à retenir, mais Claude n'est pas content car
il y a trop de bruit .
Après les mots à retenir, Claude dit qu'on faire des maths, du
français ou ce que nous avons à finir. Samuel, Thibault et Jérémy
vont sur l'ordinateur pour les maths. Plusieurs enfants vont à la BCD.
Nous sortons pour manger et nous rentrons en classe et nous faisons des maths. Laura fait livres en réseau avec Mélissa.
Claude dit que nous n'allons pas faire de sport, mais que nous ferons dessin.
Nous marquons nos leçons et Antoine fait son exposé sur le cheval.
Ensuite, Claude lit une histoire, nous remplissons notre plan de travail et
Samuel demande qui a besoin d'aide.
Vincent
Mardi 16 février
Mélissa présente un dessin pour la fête de Claude. Nadège
présente deux dessins, les huit couleurs
et le super théâtre qui sont mis
sur Internet. Vincent présente deux dessins et il dit sa poésie
" la vie ".
Il y en a qui vont préparer des lectures pour les petits. Gwénolé
lit le compte-rendu d'hier. Bastien dit que dimanche, il est allé à
Héric pour regarder un film. Laura présente une ventouse. Nous
discutons pour savoir pourquoi ça s'accroche. Hélène présente
un dessin de Yann qui est mis sur Internet.
Guillaume présente un dessin de Pokemon
et il dit qu'il était chez son cousin..
Samuel dit qu'on a trouvé un mammouth dans la glace et qu'on le réchauffe
peu à peu avec un sèche-cheveux. Thibault présente un dessin
qui est mis sur Internet. Benjamin présente un denier (une vieille pièce
de monnaie) et des photos du repas anglais à la cantine. Antoine dit
qu'à la cantine, il y a un exposé sur la marée noire.
Mélissa dit qu'un jour son frère et ses voisins se sont racontés
des histoires à faire peur la nuit.
Après le Quoi de neuf ? nous faisons du français. Nous conjuguons
des verbes au passé simple comme partir, aller, avoir et venir. Valérie
va corriger, et ensuite Nadège, Yann.
Après les mots à retenir, nous faisons les maths.
Après la cantine, nous finissons les maths, ensuite, nous corrigeons
le travail du soir. Valérie et Angélina corrigent, puis nous faisons
la correction du compte-rendu sur l'exposé " monter
à cheval ".
Nous copions nos leçons et nous faisons l'exposé sur le Sri
Lanka qui est présenté par Thibault et Samuel.
Claude nous lit une histoire et nous faisons le bilan.
Nadia et Angélina
Jeudi 17 février
Bastien est l'animateur du Quoi de neuf ?
Bastien présente un livre. Benjamin présente un livre qu'il a
fait : " l'aventurier du septième monde
". William dit qu'il a été à la piscine avec Gwénolé
et Yann et il a cassé le panneau de basket.
Anaïs présente un dessin. Angélina
et Nadia lisent le compte-rendu d'hier. Jonathan présente deux dessins
le génie et Raptor
et ils sont mis sur Internet.
Après le Quoi de neuf, on corrige le travail du soir, ensuite on fait expériences/projet, puis de l'anglais et quatre opérations et on sort.
Jérémy
Le deuxième journaliste, Jonathan, a oublié de prendre des notes pour l'après-midi.
Vendredi 18 février
Nadège fait la cantine. Vinent est l'animateur.
Benjamin nous dit qu'en créole, un tibo, ça veut dire un
baiser. Samuel nous dit que pendant les vacances, il va aller au futuroscope
faire des attractions. Antoine nous dit qu'hier son père est revenu d'Allemagne
et qu'il lui a ramené de la documentation sur les tracteurs.
William a appris qu'en Tchétchénie, près de la Géorgie,
il y a la guerre. Le 23, il est invité à un anniversaire. Guillaume
nous dit que son tonton va déménager.
Nicolas et Julien, de la classe de Marie-Reine, viennent nous présenter
des livres en réseau sur le thème de la peur. Les livres sont
:Plume et le Loup, La Double Chance de Juliette, Qui a Peur de Madame Lacriz,
Les Rouets de la Sorcière et une Nuit au Grand Magasin.
Nous allons voir un sketch de Thibault, Samuel, Benjamin, Bastien et Mélissa.
Après, ce sont des maths jusqu'à la récré de 10 h 30 à 10 h 45.
Puis, on fait le jeu de conjugaison :
Yann faire (passé simple)
Ils prendre (passé composé)
Samuel et toi faire (présent)
Laura nager (imparfait)
Vous être (passé composé)
Nous parler (présent)
Laura nager (futur)
Yann prendre (présent)
Laura être (futur)
Elle aller (passé simple)
Nous faisons du français jusqu'à la récré de midi
moins cinq à 13 h 30.
Nous allons en Arts Plastiques, puis on va en récré de 15 h à
15 h 15.
Les cm1 corrigent leurs opérations et les cm2 les leurs. On corrige les
verbes, on range les casiers.
A 3 h 30, le conseil commence.
Mélissa
Conseil du 18 février
Propositions :
Bastien : il faudrait ne plus avoir de compte-rendu après les
exposés
==> Claude répond que c'est ce qui nous permet de retenir ce qui a
été dit.
Benjamin : on devrait pouvoir regagner des points perdus sur notre "
permis "
==> discussion intéressante sur ce point, mais pas de décision.
Guillaume et William veulent présenter un jeu " renards,
poules, vipères "
==> oui
Nadège et d'autres voudraient présenter un sketch
==> mardi après la rentrée
Jonathan veut changer de place avec Bastien, mais celui-ci ne veut pas.
Antoine : il faudrait changer la page de présentation " élèves
" sur Internet : elle est moche car c'est quadrillé. Il faudra changer
l'écriture.
==> accord.
Félicitations :
Les responsables " bibliothèque " sont félicités
car c'est bien rangé.
Critiques :
Anaïs : on se moque de mon rire.
Antoine : on se moque de mon physique.
Claude fait part de sa fatigue devant ce manque de respect des autres.
Nadège : on ne fait plus assez de chant.
==> en prévoir dans l'emploi du temps.
Questions :
Benjamin : pourquoi les chiens entendent des ultrasons et pas nous ?
Discussion - début de réponse - Ceux qui le veulent peuvent faire
une recherche là dessus.