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Kurzinfos
Enseignement précoce des LV
Le ministère communique
pour 1991-1992 les chiffres suivants concernant l'enseignement des langues vivantes
dans le primaire en France métropolitaine :
CM 2 : 38,8 % des élèves (=328 190 élèves), répartis dans 8 145
écoles
CM 1 : 14,9%.
Choix des langues,
les 2/3 des écoles ne proposent qu'une langue,
2/3 des intervenants sont des professeurs du second degré.
L'anglais : 77,7 % (85,2 % en 6e).
L'allemand : 17,2 % et
l'alsacien : 44 % de la population scolaire de la région (= 82 432 élèves
du primaire et 66 826 du secondaire; 1800 élèves suivent un enseignement bilingue
: 13 h. en allemand, 13 h. en Français).
L'espagnol: 4,1 %. Les disparités sont importantes : plus de 60% par exemple
à Toulouse et poitiers, moins de 25% à Nancy ou Grenoble.
Les langues régionales(hors
alsacien) : 1 %, dont la répartition se fait de la manière suivante:
Le corse : 50 % de la population scolaire primaire et maternelle de
la région (=11 749 élèves; 5183 élèves du secondaire).
L'occitan : 62 597 élèves du primaire et de la maternelle de la région
(33 départements) et 9 270 élèves du secondaire.
Le basque : 33 % de la population scolaire primaire et maternelle de la région (=4 563 élèves du primaire,
dont 1 479 en enseignement bilingue; 2 193 élèves du secondaire).
Le catalan : 25 % de la population scolaire primaire et maternelle de la
région (=8 569 élèves, 1562 élèves du secondaire).
Le breton : 3 % de la population scolaire primaire et maternelle de la
région (=7 343 élèves, dont 546 en enseignement bilingue; 4 000 élèves du secondaire).
(Extrait des Notes d'information de la D.e.p., Le Monde.)
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La rédaction de Tracer tient à votre disposition un document sur l'exposition universelle de Séville.
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Courrier
Timisoara, décembre 1992
Chers Collègues,
[ ...] C'est vrai que je suis intéressée
de savoir comment travaille un professeur de langue étrangère qui pratique la
pédagogie Freinet. Je n'ai rencontré que des enseignants qui m'ont décrit leur
travail, mais vous savez que les conditions de travail d'un enseignant du primaire
et du collège sont différentes de celles d'un professeur de lycée.
J'enseigne le français, et j'ai 9 classes (environ 32 enfants
par classe), d'âges différents, de niveaux d'études différents:
3 classe de IVe (école primaire) 10 ans - 3ème année d'étude,
3 classe de IVe (collège) 12 ans- 3ème année
d'étude,-
2 classe de VIe (lère année d'étude), et
une classe de VIIe 13 ans (2ème année d'étude).
Pour la première année d'étude, j'ai trois heures de cours par semaine, pour
les autres, seulement deux.
L'année dernière, le programme était de trois heures par semaine, j'ai fait
des heures supplémentaires pour réussir à faire notre correspondance (deux de
mes classes correspondaient avec 2 classes de l'Ecole C. Freinet de Soyaux),
pour faire des textes libres, pour travailler avec des fiches, faire de petites
conférences. Malheureusement, ce trimestre, nous n'avons réussi à écrire qu'une
lettre pour nos correspondants.
A Timisoara, il y a quelques professeurs qui pratiquent la pédagogie Freinet,
mais la plupart d'entre eux travaillent dans un lycée où on enseigne en français
(Lycée J.-Louis Calderon), ils ont donc un autre programme.
Pour nous, les autres qui travaillons dans des écoles "ordinaires"
(je crois que nous sommes seulement 3; il y a également un professeur pratiquant
la pédagogie Freinet depuis plusieurs années à Cluj - je dois le rencontrer
pendant ces vacances d'hiver), votre revue sera un vrai appui dans notre travail.
Ce que j'attends de vous et de votre revue, c'est de nous faire connaître votre
expérience, vos manières de travailler en classe, vos programmes pour les langues
étrangères.
J'ai également enseigné l'anglais, et je pourrai faire un parallèle entre le
français - langue étrangère et l'anglais - langue étrangère.
Je suis convaincue que notre collaboration sera bénéfique et je
vous en remercie en vous souhaitant un Joyeux Noël et une Bonne Année 1993.
Très cordialement
Dona Burgheles
Grenoble, le 11.1.93
Cher collègue,
J'ai pris connaissance de ta
lettre. [...] Dès que j'en aurai les moyens, je ferai le point sur les documents
de la sonothèque.
Je participerai aux articles de TRACER. Mais le détail des
pratiques que j'ai mises en oeuvre ont beaucoup moins d'importance que les questions que
les collègues peuvent se poser sur leurs classes et leurs élèves en 1993.
Je crois t'avoir déjà dit que ce qui me paraît essentiel, c'est
d'abord de dégager quelles sont les lignes de force de la pédagogie élaborée
par C. Freinet, les techniques de vie qui en font un système
éducatif dans un projet de formation
d'hommes autonomes, responsables et créatifs. Ensuite vient le travail de réflexion
pour rechercher les outils, indispensables et opérationnels pour y parvenir, en
restant très près de la réalité vivante de chaque classe (niveau primaire, secondaire
etc., discipline enseignée, conditions de travail...).
D'où une étude très circonstanciée qui refuse un modèle unique,
un volontarisme inutile pour "bien faire" (quoi?) une mauvaise conscience
de ne pas arriver à faire comme... (qui, quoi...?). Tout ce travail pédagogique
ne peut aboutir que dans une coopération
1) avec d'autres camarades qui ont les mêmes perspectives
(ICEM. IDEM...)
2) avec d'autres collègues qui participent peu ou prou à nos
visées éducatives (ou à un projet éducatif). C'est une nécessité de travail
efficace dans un établissement.
Ces collègues apportent aussi leurs idées, leurs expériences,
leurs lectures. Ils apportent aussi "la critique des personnes", salutaire
pour évaluer, prendre de la distance, avancer.
Je pense que le 2) est un aspect important, car je me réfère
à mes souvenirs de 75-80, où dans le Mouvement, on étudiait - ou on rêvait -
d'équipes plus "homogènes".
Ce que nous avons le moins "travaillé" avant 1980
(date de mon départ à la retraite anticipée!), c'est : l'évaluation
- évaluation des élèves par eux-mêmes
- évaluation des élèves par le professeur
- évaluation aussi "objective" que possible de nos
résultats dans une perspective éducative dans la perspective des critères d'examens.
Bien cordialement
Nuria Roucaute
Questionnaire du Secteur Langues
nous permettant de savoir dans quelle mesure nous pouvons vous demander d'écrire éventuellement des textes pour Tracer
NOM : __________________________________, Prénom____________________________
Langue enseignée :______________ , Niveau_____________________________________
(primaire, collège, lycée, supérieur...)
Ci-dessous, nous avons énuméré les pratiques et techniques Freinet possibles en classes de langue; veuillez cocher celles que vous utilisez / que vous avez déjà utilisées.
je pratique j'ai pratiqué
actuellement et je dispose
de documents
Techniques Freinet
1. Texte libre ___________ __________ a) Choix de textes (pour publications, etc.) ___________ __________
b) Mise au point collective ___________ __________
2. Correspondance ___________ __________
3. Journal de classe / journal scolaire ___________ __________
4. Enquête / album ___________ __________
5. Conférence / exposé d'élève(s) ___________ __________
6 Autre technique d'écriture:..............................
7 Fichier (autocorrectif) de................................ ___________ __________
8 Télématique / fax ___________ __________
9. Autre technique de reproduction ou de communication
.................................................................. ___________ __________
10. J'utilise un manuel : OUI ....... NON .........
Techniques coopératives / gestion du groupe .
11 Plan de travail personnel ___________ __________
12. Plan de travail collectif (hebdomadaire / mensuel...) ___________ __________
13. Travail de groupes / individuel (pendant le cours) ___________ __________
14. Equipe de production (journal...) ou atelier de........ ___________ __________ 15. Responsabilités / fonctions assurées par les élèves
Lesquelles:................................... ___________ ______
16. Conseil / réunion coopérative ___________ __________
Veuillez retourner le questionnaire à l'adresse de la rédaction.