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Kurzinfos

Enseignement précoce des LV

Le ministère communique pour 1991-1992 les chiffres suivants concernant l'enseignement des langues vivantes dans le primaire en France métropolitaine :
CM 2 :             38,8 % des élèves (=328 190 élèves), répartis dans 8 145 écoles
CM 1 :             14,9%.

Choix des langues,
les 2/3 des écoles ne proposent qu'une langue, 2/3 des intervenants sont des professeurs du second degré.
L'anglais :         77,7 % (85,2 % en 6e).
L'allemand :      17,2 % et
l'alsacien :         44 % de la population scolaire de la région (= 82 432 élèves du primaire et 66 826 du secondaire; 1800 élèves suivent un enseignement bilingue : 13 h. en allemand, 13 h. en Français).
L'espagnol:       4,1 %. Les disparités sont importantes : plus de 60% par exemple à Toulouse et poitiers, moins de 25% à Nancy ou Grenoble.

Les langues régionales(hors alsacien) : 1 %, dont la répartition se fait de la manière suivante:
Le corse :         50 % de la population scolaire primaire et maternelle de la région (=11 749 élèves; 5183 élèves du secondaire).
L'occitan :        62 597 élèves du primaire et de la maternelle de la région (33 départements) et 9 270 élèves du secondaire.
Le basque :       33 % de la population scolaire primaire et maternelle de la région (=4 563 élèves du primaire, dont 1 479 en enseignement bilingue; 2 193 élèves du secondaire).
Le catalan :      25 % de la population scolaire primaire et maternelle de la région (=8 569 élèves, 1562 élèves du secondaire).
Le breton :        3 % de la population scolaire primaire et maternelle de la région (=7 343 élèves, dont 546 en enseignement bilingue; 4 000 élèves du secondaire).

(Extrait des Notes d'information de la D.e.p., Le Monde.)


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Courrier

                                                                                             Timisoara, décembre 1992

Chers Collègues,

 [ ...] C'est vrai que je suis intéressée de savoir comment travaille un professeur de langue étrangère qui pratique la pédagogie Freinet. Je n'ai rencontré que des enseignants qui m'ont décrit leur travail, mais vous savez que les conditions de travail d'un enseignant du primaire et du collège sont différentes de celles d'un professeur de lycée.
 J'enseigne le français, et j'ai 9 classes (environ 32 enfants par classe), d'âges différents, de niveaux d'études différents:
3 classe de IVe (école primaire) 10 ans - 3ème année d'étude,
3 classe de IVe (collège) 12 ans- 3ème année d'étude,-
2 classe de VIe (lère année d'étude), et une classe de VIIe 13 ans (2ème année d'étude).    
Pour la première année d'étude, j'ai trois heures de cours par semaine, pour les autres, seulement deux.
L'année dernière, le programme était de trois heures par semaine, j'ai fait des heures supplémentaires pour réussir à faire notre correspondance (deux de mes classes correspondaient avec 2 classes de l'Ecole C. Freinet de Soyaux), pour faire des textes libres, pour travailler avec des fiches, faire de petites conférences. Malheureusement, ce trimestre, nous n'avons réussi à écrire qu'une lettre pour nos correspondants.
A Timisoara, il y a quelques professeurs qui pratiquent la pédagogie Freinet, mais la plupart d'entre eux travaillent dans un lycée où on enseigne en français (Lycée J.-Louis Calderon), ils ont donc un autre programme.
Pour nous, les autres qui travaillons dans des écoles "ordinaires" (je crois que nous sommes seulement 3; il y a également un professeur pratiquant la pédagogie Freinet depuis plusieurs années à Cluj - je dois le rencontrer pendant ces vacances d'hiver), votre revue sera un vrai appui dans notre travail. Ce que j'attends de vous et de votre revue, c'est de nous faire connaître votre expérience, vos manières de travailler en classe, vos programmes pour les langues étrangères.
J'ai également enseigné l'anglais, et je pourrai faire un parallèle entre le français - langue étrangère et l'anglais - langue étrangère.
Je suis convaincue que notre collaboration sera bénéfique et je vous en remercie en vous souhaitant un Joyeux Noël et une Bonne Année 1993.

Très cordialement

Dona Burgheles

                                                                                                          Grenoble, le 11.1.93

Cher collègue,

     J'ai pris connaissance de ta lettre. [...] Dès que j'en aurai les moyens, je ferai le point sur les documents de la sonothèque.
     Je participerai aux articles de TRACER. Mais le détail des pratiques que j'ai mises en oeuvre ont beaucoup moins d'importance que les questions que les collègues peuvent se poser sur leurs classes et leurs élèves en 1993.
    Je crois t'avoir déjà dit que ce qui me paraît essentiel, c'est d'abord de dégager quelles sont les lignes de force de la pédagogie élaborée par C. Freinet, les techniques de vie qui en font un système éducatif dans un projet de formation d'hommes autonomes, responsables et créatifs. Ensuite vient le travail de réflexion pour rechercher les outils, indispensables et opérationnels pour y parvenir, en restant très près de la réalité vivante de chaque classe (niveau primaire, secondaire etc., discipline enseignée, conditions de travail...).
    D'où une étude très circonstanciée qui refuse un modèle unique, un volontarisme inutile pour "bien faire" (quoi?) une mauvaise conscience de ne pas arriver à faire comme... (qui, quoi...?). Tout ce travail pédagogique ne peut aboutir que dans une coopération
     1) avec d'autres camarades qui ont les mêmes perspectives (ICEM. IDEM...)
     2) avec d'autres collègues qui participent peu ou prou à nos visées éducatives (ou à un projet éducatif). C'est une nécessité de travail efficace dans un établissement.
     Ces collègues apportent aussi leurs idées, leurs expériences, leurs lectures. Ils apportent aussi "la critique des personnes", salutaire pour évaluer, prendre de la distance, avancer.
     Je pense que le 2) est un aspect important, car je me réfère à mes souvenirs de 75-80, où dans le Mouvement, on étudiait - ou on rêvait - d'équipes plus "homogènes".
     Ce que nous avons le moins "travaillé" avant 1980 (date de mon départ à la retraite anticipée!), c'est : l'évaluation
     - évaluation des élèves par eux-mêmes
     - évaluation des élèves par le professeur
     - évaluation aussi "objective" que possible de nos résultats dans une perspective éducative dans la perspective des critères d'examens.
     Bien cordialement
     Nuria Roucaute


Questionnaire du Secteur Langues

 nous permettant de savoir dans quelle mesure nous pouvons vous demander d'écrire éventuellement des textes pour Tracer

NOM : __________________________________, Prénom____________________________

Langue enseignée :______________   , Niveau_____________________________________

            (primaire, collège, lycée, supérieur...)

Ci-dessous, nous avons énuméré les pratiques et techniques Freinet possibles en classes de langue; veuillez cocher celles que vous utilisez / que vous avez déjà utilisées.

                                                                                              je pratique                    j'ai pratiqué

                                                                                              actuellement                 et je dispose

                                                                                                                                 de documents

            Techniques Freinet

 1.        Texte libre                                                                   ___________             __________    a) Choix de textes (pour publications, etc.)             ___________             __________

             b) Mise au point collective                                           ___________             __________

2.         Correspondance                                                         ___________             __________

3.         Journal de classe / journal scolaire                               ___________             __________

4.         Enquête / album                                                          ___________             __________

5.         Conférence / exposé d'élève(s)                                     ___________             __________

6          Autre technique d'écriture:..............................

7          Fichier (autocorrectif) de................................              ___________             __________

8          Télématique / fax                                                         ___________             __________

9.         Autre technique de reproduction ou de communication

            ..................................................................                 ___________             __________

10.       J'utilise un manuel : OUI .......   NON .........

            Techniques coopératives / gestion du groupe .

11        Plan de travail personnel                                              ___________             __________

12.       Plan de travail collectif (hebdomadaire / mensuel...)       ___________             __________

13.       Travail de groupes / individuel (pendant le cours)           ___________             __________

14.       Equipe de production (journal...) ou atelier de........        ___________             __________ 15.          Responsabilités / fonctions assurées par les élèves

            Lesquelles:...................................                               ___________             ______           

16.       Conseil / réunion coopérative                                       ___________             __________

Veuillez retourner le questionnaire à l'adresse de la rédaction.


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