Table des matières
Editorial
Innovation pédagogique
en classe de langue : à nous d'en tracer la voie ! ... par Florence Raveau-Jenkins
Dossier :
"texte libre"
Le point sur le
texte libre, par Gerald Schlemminger
Texte libre et
expression libre, par Michel Bertrand
L'auteur, qui a commencé à travailler
avec C. Freinet en 1962 pour tenter d'appliquer
les techniques
Freinet à l'apprentissage de l'anglais, expose la pratique du texte libre
dans sa
classe à partir des travaux d'un élève.
Comment susciter
l'expression écrite personnelle des élèves par
le biais d'un journal-recueil de textes libres ? par
Sylvie Balzinger
L'auteur décrit comment elle
donne le goût de l'écriture à ses élèves de collège. Si l'élève
est fier de son texte et s'il sent qu'il lui appartient, il aura plus
de plaisir à en rédiger
d'autres. L'auteur nous indique de quelle façon elle procède et donne des exemples
de réalisations de ses élèves extraits d'un journal réalisé par eux.
Monographie :
la production de textes libres de Nadine
par Gerald Schlemminger
A partir des textes libres
de Nadine, l'auteur décrit l'évolution linguistique de cet élève
et son intégration progressive dans le groupe-classe. L'auteur se réfère
quant à la
gestion du groupe à la pédagogie institutionnelle.
Expérience d'élève,
témoignage de Endjy Guerchet
Outils
de classe
Le coin écoute : entraînement autonome à la compréhension
auditive, par Danièle Dagois-Masseret
L'auteur décrit, à partir de
la mise en disposition d'un espace délimité d'écoute, le travail autonome des élèves en allemand.
Infos
du Secteur Langues
Brèves
-
Courrier des lecteurs - Questionnaire
Dans le prochain numéro - Nos auteurs - Ours
|