Mardi 1 avril
On rentre en classe. Stacy fait l’appel de la cantine, ensuite on passe à l’écriture. Le quoi de neuf est ouvert. C’est Axel l’animateur.
Anouk et Anaïs nous présentent une expérience
: elles ont fabriqué des guitares.
Nicolas dit qu’il a joué avec sa demi-sœur.
Stivell a trouvé des choses sur New-York sur Internet.
Corentin dit que sa cousine est venue dormir chez lui.
Alexandre nous demande le brevet 1.2.2 (poser des questions). Il a feu orange.
Il est tombé de son lit la nuit.
Ensuite, on passe à la division : c’est Adrien qui la fait. Il a bon. On corrige la phrase. Axel et Vincent nous lisent le compte-rendu de vendredi, Kelly et Adeline celui de lundi. Ensuite, on apprend nos mots et on fait du travail personnel.
On écoute Pauline, Linda et Kelly lire des haïkus. Nous allons tous vérifier les mesures et nous faisons du travail personnel.
On fait les exposés ou mise en page Internet.
On fait lecture. On va en EPS où on joue au frisbee. Les journalistes lisent leurs comptes-rendus.
Sabrina et Laurine
Jeudi 3 avril.
On rentre : il y a deux étudiantes qui vont nous regarder travailler. Stivell fait l’appel de la cantine, on passe à l’écriture et au quoi de neuf. C’est Julie l’animatrice.
Kelly nous
présente des souvenirs que sa sœur lui a ramené de Disneyland
Paris.
Nicolas dit qu’hier après-midi, il a construit un robot.
Anaïs nous montre un dessin : le titre est « au bord de la rivière
». il va sur Internet.
Eloïse nous informe qu’hier, c’était l’anniversaire
de sa tante.
Pauline essaie de passer le brevet 1.2.3 : elle a feu orange.
Yohann a apporté des photos de la chasse à courre.
Vincent et Corentin nous disent qu’ils sont allés au multisport
et que Corentin a failli se faire écraser.
Le quoi de neuf est fermé. Laurine et Sabrina lisent le compte-rendu de mardi, puis on corrige le travail du soir. Les groupes C et D vont en créations mathématiques. Les autres font leur travail personnel. Alexandre présente la création de Kelly, Corentin celle d’Axel, Anouk celle de Linda, Vincent celle d’Amélie.
Amélie et Kelly lisent une poésie qu’elles ont trouvé sur Internet. On fait le travail personnel. On va en chant choral.
On fait anglais avec Céline. On va en EPS où on fait des jeux avec les autres CM1.
On fait projets personnels. Les journalistes lisent leurs comptes-rendus.
Marion et Eloïse
Vendredi 4 avril
Lorsque nous rentrons en classe, Yohann et Alexandre allument les ordinateurs, Stivell fait l’appel de la cantine, ensuite c’est le quoi de neuf. C’est Vincent l’animateur.
Kelly demande
le brevet 1.2.2 (poser des questions) : elle a feu vert.
Vincent a fait un exposé sur les explorateurs et il nous lit son exposé.
Nicolas nous informe que son chat et sa chienne se sont battus.
Anouk, Marion et Amélie nous disent qu’elles ont fait un dessin.
Le titre est « le poisson d’avril ». Il va sur Internet.
Adrien nous annonce que le 30, ils ont fêté l’anniversaire
de sa sœur, et que le 31, les voisins sont venus le fêter. Aujourd’hui,
sa mamie lui a donné des pièces en chocolat.
Adeline nous dit qu’hier, elle était malade et qu’elle a
fait des poésies.
Eloïse nous avertit qu’elle a fait un dessin : le titre est «
le petit poisson ». Il va sur Internet.
Le quoi de neuf est fermé. Sabrina nous lit un courrier qu’elle a reçu sur Internet. Nous passons au compte-rendu du jeudi 3 avril. Nous passons aux 5 mots, puis à la lecture. Les journalistes vont sur Internet. Les journalistes lisent ce qu’ils ont trouvé et nous faisons du travail personnel.
Lorsque nous rentrons en classe, nous passons aux brevets.
Nous allons à la BCD et nous corrigeons les rallyes lecture. Nous allons en EPS.
Stacy nous lit son exposé sur l’ours. Nous lisons le journal. Après, c’est le conseil. Cindy l’anime.
Alexandre et Yohann
Conseil du 4 avril
Animateur : Cindy – Repéreur de gêneurs : Vincent – secrétaire : Anouk
Compte-rendu du dernier conseil
Idées
– projets
Vincent : pendant l’écriture, je voudrais que ceux qui doivent
aller en salle informatique se notent au tableau pour qu’on pense à
aller les chercher.
==> oui
Alexandre : on voudrait rejouer au jeu de vie
==> oui
félicitations
:
Marion, Axel, Sabrina, Yohann, sont félicités.
Critiques
:
Surveillants de couloir trop sévères. Papiers jetés par
terre. Goûter disparu. Coup de ballon dans la tête. Lancer de balle
près de l’œil. On regarde dans le cartable des autres.
Lundi
7 avril
Nous rentrons en classe. Stivell fait l’appel de la cantine. C’est le quoi de neuf.
Pauline dit que samedi,
c’était l’anniversaire de son petit frère : il a eu
trois ans.
Nicolas nous dit qu’il a trouvé du quartz.
Eloïse nous informe qu’elle a été au restaurant avec
son voisin.
Amélie nous montre un dessin. Le titre est « le
moustachu à la grosse tête ». Il va sur Internet.
Adrien et Stivell disent qu’ils ont joué ensemble à Zelda.
Adeline nous dit qu’elle a déménagé dans un immeuble.
Vincent nous informe que son voisin est venu réparer son portail.
Valentin nous annonce qu’il a fait une compétition de judo et qu’il
a fini deuxième.
Alexandre dit que sa sœur lui a offert un cadeau. Son papy et sa mamie
sont venus chez lui.
Kelly dit qu’elle a fait un match de basket et qu’elle s’est
tordu la cheville. Ils ont gagné 28 à 10.
Le quoi de neuf est fermé. Alexandre et Yohann lisent le compte-rendu de vendredi 4 avril. Nous passons aux exposés.
Claude nous explique que c’est une semaine « brevets ». Après, il nous apprend la multiplication à virgule. Nous en faisons deux. Eloïse corrige la première et Corentin la deuxième. Ensuite, nous passons nos brevets
Nous faisons de la lecture, puis, en sport, nous faisons une thèque.
Quand nous rentrons, nous faisons une dictée de mots. Adrien et Corentin distribuent le travail du soir, puis une saynète. Nous la lisons en nous mettant par deux. Quelques enfants lisent leurs textes. Les journalistes lisent leurs comptes-rendus.
Amélie et Anouk
Mardi 8 avril
On rentre en classe. Stacy fait l’appel de la cantine. Alexandre allume les ordinateurs. On fait l’écriture. On passe au quoi de neuf. Laurine est l’animatrice.
Corentin est allé
à une soirée et a mangé du couscous royal. Il est allé
chez le dentiste : un bout de sa dent manquait et le dentiste lui a mis un plomb.
Eloïse a fait un cadre et elle a collé de la mosaïque. Elle
présente un livre de mosaïque.
C’est au tour de Marion : elle demande le brevet 1.2.3. (donner son avis).
Elle a feu vert.
Kelly
et Cindy disent qu’hier Cindy jouait avec Adeline et Kelly est arrivée.
Elles ont joué ensemble.
Anouk et Cindy veulent le brevet 1.1.1 (parler efficacement devant la classe).
Anouk a feu vert, Cindy feu orange.
Cindy demande le brevet 1.2.1 (écouter). Elle a feu vert.
Nicolas nous apprend qu’il a eu de nouvelles fiches d’animaux :
il nous en lit un peu.
Le quoi de neuf est fermé. Anouk lit le compte-rendu du lundi 7 avril. On passe aux brevets. Plusieurs enfants essaient de passer des brevets devant la classe.
Lorsqu’on rentre de récré, on fait du travail personnel et des brevets.
Nous faisons les exposés.
C’est la lecture. Les journalistes vont sur Internet. Ils lisent ce qu’ils ont trouvé. Céline vient pour l’anglais.
Au revoir !
Kelly et Nicolas
Jeudi 10 avril
Lorsque nous rentrons en classe, Stivell fait l’appel de la cantine. On passe à l’écriture. Ensuite, c’est le quoi de neuf. C’est Alexandre qui l’anime.
Julie nous dit que mardi,
c’était sa fête. Sa mère lui a acheté un collier.
Nicolas nous informe qu’il a saigné de la main. Il a ramené
des fiches de géographie.
Axel demande le brevet 1.2.2 (poser des questions). Il a feu vert. Son frère
est revenu d’Allemagne et il a ramené un rat en pin qui symbolise
la légende du preneur de rats.
Anaïs veut le brevet 1.1.1 (parler efficacement devant la classe). Elle
a feu vert.
Amélie
nous dit que mardi, puisqu’elle était malade, elle est allée
chez son grand-père qui lui a donné un lecteur DVD.
Vincent nous présente une revue « Maxi Toons ».
Linda est allée chez le dentiste pour soigner ses caries.
Alexandre nous informe qu’il est allé à la piscine. Il demande
le brevet 1.2.3 (donner mon avis). Il a feu vert.
Marion veut le brevet 1.2.2 (poser des questions). Elle a feu vert.
Le quoi de neuf est fermé. Les journalistes du mardi 8 avril lisent le compte-rendu. Valentin et Adrien lisent le courrier. On passe aux brevets. On corrige le travail du soir. On va en chant choral avec une dame au piano.
Céline vient pour l’anglais. On va en EPS. On fait deux tours de terrain et un jeu de vie.
On fait expériences,
site Internet, peinture ou dessin. Les journalistes lisent le compte-rendu.
A demain !
Valentin et Adrien
Vendredi 11 avril
On rentre en classe. Stacy fait l’appel de la cantine. Yohann et Alexandre allument les ordinateurs. Nous passons directement au quoi de neuf. C’est Adrien qui l’anime.
Adrien a fait un dessin.
Le titre est « crache-dragon ». On vote et il ne va pas sur Internet.
Stivell présente une expérience : il a fabriqué un jeu.
Adeline a fait un dessin : il ne va pas sur internet.
Alexandre demande le brevet 1.1.1 (parler efficacement devant la classe) : il
a feu orange, et il demande le brevet 1.2.1 (écouter) et il a feu orange.
Axel demande le brevet 1.2.1 (écouter) : il a feu vert. Il demande aussi
le brevet 1.2.3 (donner mon avis) : il a feu vert. Il présente un dessin
« le glas de la colline ». Il va sur Internet.
Marion a fait deux dessins « la fleur » et « les points »
: le premier va sur Internet et l’autre ne va pas.
Nicolas a fait un dessin « la montagne
et le paysage » qui va sur Internet.
Les journalistes lisent le compte-rendu d’hier. On passe à la lecture. Les journalistes vont sur Internet. Maintenant, on fait les brevets. Les journalistes lisent ce qu’ils ont trouvé : « pourquoi les jours s’appellent Lundi, mardi… » et « pourquoi les mois s’appellent janvier, février… »
On passe aux brevets d’orthographe.
On rentre en classe et on a un exposé sur la conquête de l’espace. On va en BCD. On sort et on fait une gamelle.
On rentre en classe, on distribue le journal et on le lit. On a un exposé sur les moulins. La note est «très bien».
Anaïs
et Linda
Conseil du 12 avril
Animateur : Vincent – repéreur de gêneurs : Anouk – secrétaire : Axel
Compte-rendu du dernier conseil
Idées –
projets
Marion, Cindy… : nous voudrions faire de sketches.
==> oui, on inventera nos sketches. Lundi et mardi, on prépare –
on présente vendredi.
Kelly, Vincent et Pauline : nous voudrions des journalistes pour le samedi.
==> proposition repoussée
Alexandre et Yohann : je voudrais que vendredi, on fasse jeu de société.
==> proposition acceptée. Boissons et gâteaux
Yohann : propose de faire hand-ball.
==> oui, sur le grand terrain
félicitations
Laurine, Linda, Marion, Axel, sont félicités
Critiques
Xxx m’embête. Gros mots – xxx ne fait pas son métier
– xxx m’embête pendant les brevets – on se sert seul
pour le matériel – les responsables sport ne font pas leur métier
Lundi 14 avril
On rentre en classe. Alexandre et Yohann allument les ordinateurs. Stivell fait l’appel de la cantine. On fait le quoi de neuf. Amélie est l’animatrice.
Valentin nous dit qu’il
avait une compétition de judo à Blain.
Nicolas nous dit qu’un chien a mordu son maître.
Yohann nous demande le brevet 1.1.1 (parler efficacement devant la classe).
Il a feu vert.
Eloïse nous présente un carnet personnel.
Anouk et Cindy nous disent qu’elles ont fait de la peinture. Les titres
des peintures sont : « les six lignes en couleur », « les
points de couleur », « la gravure », « les mille points
de couleur ».
Corentin veut le brevet 1.1.1 (parler efficacement devant la classe) : il a
feu orange.
Marion et Anouk disent qu’elles sont allées à un gala de
danse.
Alexandre dit que son beau-frère va partir en saison de football sur
l’île de Ré. Il a fait un match de foot et a gagné
7 à 6.
Kelly dit que sa sœur est partie en Tunisie pour un voyage d’affaire.
Pauline dit que le chat de ses voisins a joué avec un corbeau.
Le quoi de neuf est fermé. Les journalistes lisent le compte-rendu d’hier, puis on fait les sketches.
Ce sont les brevets de français.
On refait les brevets ou lecture. On va en EPS. On fait handball.
On continue sur les brevets ou mots croisés de géographie. On continue nos textes. Les journalistes lisent le compte-rendu.
Stivell
et Stacy
Mardi 15 avril
Nous rentrons en classe. Yohann et Alexandre allument les ordinateurs. Stivell fait l’appel de la cantine, on fait de l’écriture, puis on passe au quoi de neuf. C’est Kelly l’animatrice.
Anaïs
nous présente un dessin. Le titre est « le
pays aux mille bonbons ». il va sur Internet.
Marion et Kelly nous annoncent qu’hier Kelly est allée voir Cindy,
et qu’après elles sont allées voir Marion et ont joué
à « action ou vérité ».
Marion nous montre un dessin. Il ne va pas sur Internet.
Yohann nous demande le brevet 1.2.2 (poser des questions) : il a eu feu vert
et le brevet 1.2.1 (écouter) : il a feu vert.
Cindy dit qu’elle a fêté l’anniversaire de sa mère.
Elle présente un jeu.
Adeline nous dit que dimanche elle est allée à la fête des
jonquilles et elle demande le brevet 1.2 .1 (écouter). Elle a feu vert.
Corentin demande le brevet 1.2.3 (donner mon avis) : il a feu orange.
Le quoi de neuf est fermé.
Les journalistes d’hier lisent le compte-rendu, puis on corrige le travail du soir. Nous faisons des créations mathématiques longues, soit sur du papier blanc, soit sur du papier millimétré, etc.
Les journalistes lisent ce qu’ils ont trouvé sur Internet, ensuite on continue les créations mathématiques. On termine de réciter sa saynète « la mouche ».
Quand nous rentrons, nous passons aux sketches.
Il y a un exposé sur les dents. La note est « très bien ». Nous passons à la lecture.
A jeudi !
Cindy et Pauline
Jeudi 17 avril
Nous rentrons en classe. Alexandre et Yohann allument les ordinateurs. Stivell fait l’appel de la cantine. Le quoi de neuf est ouvert. C’est Anouk l’animatrice.
Anaïs
présente un dessin, le titre est « la
symétrie ». Il va sur Internet.
Adrien dit que Stivell est venu chez lui et ils se sont amusés.
Axel dit que jeudi, c’était l’anniversaire de son père
et mardi, c’était l’anniversaire de sa mère.
Marion est allée au cinéma voir « j’ai 9 ans ½,
je fais un mètre trente-neuf et je m’appelle César. »
Cindy et Anouk disent qu’elles se sont amusées ensemble.
Nicolas a regardé Belphégor hier. Son copain est venu chez lui
et ils ont joué aux toupies.
Vincent a fait une création mathématique.
Claude dit qu’on est à la « une » de la revue «
le nouvel éducateur ». Il nous montre la revue : on peut voir beaucoup
de photos de nous. Nous avons battu notre record de visites sur le site Internet
: plus de 460 visites hier.
On passe
aux sketches, puis à l’écriture.
Lorsque nous rentrons en classe, Pauline et Cindy lisent le compte-rendu de mardi, et Adrien nous distribue le bilan du deuxième trimestre, Claude nous lit une lettre qui accompagne le colis reçu du Sénégal. Nous allons en chant choral.
Nous regardons le petit carnet du Sénégal. Claude nous distribue les lettres et on les lit. Corentin nous distribue les fiches de lecture. Les journalistes lisent le courrier. On passe aux projets.
Alexandre et ???
Vendredi 18 avril
Nous rentrons en classe, Stivell fait l’appel de la cantine, puis on passe au quoi de neuf. C’est Cindy l’animatrice.
Pauline
nous montre un petit sac et un carnet qu’elle a fait.
Alexandre nous dit qu’il a fait un foot et une gamelle.
Yohann demande le brevet 1.2.3 (donner mon avis). Il a feu vert.
Marion nous informe que ce soir, elle va à l’auto-cross.
Cindy et Kelly nous disent qu’elles ont joué à côté
de l’étang.
Nicolas nous dit qu’il va avoir des cochons d’Inde.
Eloïse nous annonce que Maliska (sa copine de l’autre classe de cm1)
est venue chez elle.
Stivell demande le brevet 1.2.2 (poser des questions). Il a feu vert. Il demande
un autre brevet : 1.2.3 (donner mon avis), il a feu vert.
Le quoi de neuf est fermé.
On passe au conseil.
Nous changeons de place, puis nous faisons des jeux de société, des jeux sur l’ordinateur, ou nous faisons des exercices.
Les metteurs
en page distribuent le journal, et on lit les textes des enfants. On continue
les jeux.
C’est les vacances !
Adeline et Eloïse