POURQUOI ? COMMENT
? LE TEXTE LIBRE Par Les POURQUOI-COMMENT Supplément au NOUVEL EDUCATEUR N°2
Octobre 1988 |
Télécharger le texte au format RTF
PLAN GENERAL
|
Objectifs
d'éducation APPROPRIATION
DE VALEURS ET
CONQUÊTES DE SAVOIR-ÊTRE ·
autonomie |
Objectifs d'instruction APPROPRIATION DE SAVOIRS ET DE
SAVOIR-FAIRE
·
construction d'une stratégie d'écriture personnalisée
(capacité narrative et créative) ·
maîtrise de la langue écrite (maîtrise syntaxique, sémantique
et orthographique) ·
accession au fonctionnement des différents types de discours
(récits, écrits poétiques, dialogues théâtraux...)
|
Texte
libre Objectifs d'épanouissement SANTÉ MENTALE · confiance en soi · équilibre émotionnel · plaisir de produire, de s'exprimer, de créer · plaisir d'apprendre, de comprendre · dynamisme et
initiative · plaisir de communiquer, de confronter, d'échanger. |
La pratique
du texte libre à l'école, dans le cadre de la pédagogie Freinet, correspond à un choix
réfléchi pour une stratégie d'apprentissage et de formation des jeunes générations
privilégiant :
-
l'expression libre de leurs
propres pensées
-
la socialisation authentique
des productions
-
l'utilisation des
tâtonnements de l'enfant pour réaliser l'apprentissage de la langue écrite et de ses
différents types de discours (récits, écrits poétiques, dialogues théâtraux, textes
d'opinions ou d'argumentations).
Ce choix
découle d'une triple réflexion :
·
C'est un choix éthique conforme à nos engagements par rapport
aux valeurs démocratiques et à notre conception de la culture.
·
C'est un choix humain lié à une certaine conception
psychosociologique du développement de l'enfant et de sa personnalité.
· C'est un choix pédagogique pour une technique simple et efficace
qui vise à la construction, chez tous les enfants, d'une stratégie d'écriture
personnalisée dans une maîtrise de la langue écrite courante.
Par
commodité, nous développerons successivement ces différents choix, mais il est bien
évident que c'est précisément parce que le texte libre permet leur prise en compte
simultanée qu'il occupe une place si importante dans nos pratiques.
En effet,
si tout enseignement, en tant qu'il s'exerce, est une mise en oeuvre pédagogique, les
techniques pédagogiques choisies ne peuvent être indépendantes des objectifs
d'instruction qu'elles visent à réaliser.
Ces
objectifs eux-mêmes doivent, non seulement être cohérents avec les valeurs et les
objectifs éducatifs nécessaires à une société qui se veut démocratique mais,
également, prendre en compte les possibilités, les rythmes et les démarches naturelles
de l'enfant dans la construction de ses savoirs.
C'est dans la mesure où le texte libre conjugue l'acquisition des connaissances, l'apprentissage des techniques et des pratiques et la maturation personnelle (au double plan de l'affectivité profonde et de la fonction critique) qu'il permet un apprentissage efficace et progressiste de l'expression écrite.