Mardi 3 septembre

C est la rentrée ! Après que le directeur nous ait appelés, nous suivons Claude et nous découvrons la classe. Nous voyons que la classe est en U, et nous nous plaçons comme nous le voulons dans les rangées.

Claude se présente, il nous donne son nom, son âge, il nous parle un peu de ce qu il aime ou pas (il n aime pas le foot !). Il nous dit que son petit chien a disparu. Après, nous nous présentons l un après l autre, mais nous disons moins de choses car nous sommes encore intimidés.

Nous regardons ensuite autour de nous et Claude nous demande quels sont les coins de la classe : nous voyons une planisphère, des ordinateurs (11 !), du matériel informatique, beaucoup de classeurs qui contiennent des fiches de travail, des BTJ, de la documentation, des cahiers et du matériel prêt à être distribué, une pendule, un tableau & Le maître nous présente tout au fur et à mesure et répond à nos questions.

Nous discutons ensuite de ce qu on va faire à l école. Claude nous pousse à détailler nos réponses. Par exemple, quand nous répondons « on va faire des maths », il nous demande « qu est-ce que c est, faire des maths ? » Après avoir réfléchi, nous concluons qu en mathématiques, il y a quatre matières principales : le calcul, la numération (étude des nombres), la géométrie, et les mesures. Pour le français : parler, lire, écrire, qui sont les matières principales, et le vocabulaire, la grammaire, la conjugaison, l orthographe, qui sont des outils pour bien parler et bien écrire.

Le maître nous distribue alors notre dossier, et nous le feuilletons. Nous voyons alors dans le première partie qu il y a toutes les matières que nous avons trouvé en français et en math. Au fur et à mesure de notre travail, nous remplirons ce plan de formation. Plus loin, on trouve des fiches récapitulatives et des aide-mémoire.

Après la récréation, Claude nous demande si on sait ce que c est qu un « quoi de neuf ? » Certains enfants en avaient déjà fait dans la classe de Christèle, en CE1. Ils expliquent aux autres que tous les matins, chacun peut dire ou présenter ce qu il veut (photo de son chat, raconter ses vacances, actualité &). Le maître explique que des journalistes prendront en note tout ce que se dira et qu on le rajoutera au cahier de vie de la classe, au site Internet, ou au journal (à moins bien sûr que l enfant ne le veuille pas !). Nous commencerons jeudi.

Nous devons ensuite faire un texte de présentation personnel. On discute d abord un peu de ce qu on peut y mettre. On prépare le cahier d écrivain et on écrit. Quand on a fini, Claude corrige en suivant le code suivant :


Code de correction


Après notre correction, on lit le texte à la classe qui fait des remarques sur la lecture du texte et sur le texte lui-même. On donne quelquefois des conseils pour l amélioration de celui-ci.


L après-midi, ceux qui n ont pas fini terminent pendant que les autres lisent des BTJ. A un moment, Claude montre à ceux qui sont prêts le site Internet de la classe. On voit que nos noms sont déjà notés, mais qu il n y a pas encore de lien vers nos pages, car nous n en avons pas encore. On visite un peu le site pour voir ce que les enfants des autres années ont fait. On discute et on voit que dans la classe, 6 enfants sur 23 ont Internet chez eux, et 11 un ordinateur.


Le maître nous lit trois poésies, « l astronaute » d Irène Colomb-Jacob, « Fantômas » de Robert Desnos et «ce que je ferais sur une île déserte » de Victor Hugo. On doit en choisir une et la recopier sur notre cahier de poésies. On l illustre ensuite.


En fin de journée, on sort en EPS. On s assoit un peu pour discuter : Claude nous demande pourquoi on doit s échauffer avant tout effort physique, et certains répondent que c est pour éviter les blessures : on s aperçoit que tous ceux qui font du sport (judo, foot, basket &) s échauffent toujours. Nous devons ensuite choisir un jeu qui nous plaît et c est la gamelle. On fait donc deux tours de terrain, puis après explication de la règle du jeu, on joue.


Avant de partir, on fait le bilan de ce qu on doit faire à la maison (finir le dessin de poésie) et de ce qu on doit donner aux parents.
A jeudi !


Claude

jeudi 5 septembre

Le matin, après l appel de la cantine, c est le premier quoi de neuf. Linda, qui était déjà là l année dernière, se charge de l animer. La question qu elle pose est « quelqu un a-t-il quelque chose à dire ou à présenter ? »
Après un grand silence et plusieurs explications du maître, Stivell finit par se lancer et nous présente un livre fait l an dernier dans la classe d Annie : il nous lit le début de l histoire (une histoire de sorcière !). Chacun des enfants devait raconter la suite, et Stivell nous lit la sienne. Nous parlons un peu des illustrations du livre.

Comme plus personne n a de choses à dire, le quoi de neuf est fermé. Chacun des élèves qui ne l a pas fait lit son texte de présentation et les autres enfants donnent leur avis sur la façon de lire et sur le fond du texte.

Claude présente ensuite un test de français, que nous passerons plusieurs fois dans l année, et qui nous permet de voir ce que nous savons. Nous faisons une croix devant les exercices que nous croyons pouvoir faire. Pendant que certains font ces tests, d autres copient leurs textes sur l ordinateur, dans un logiciel de création de pages Internet. Quand on a fini ses tests de français, on commence ceux de math.

L après-midi, nous commençons par un test de lecture narrative. Le maître chronomètre notre temps de lecture, et nous devons ensuite répondre à des questions.

Nous devons nous entraîner à lire notre poésie. Nous la lisons à notre voisin. Le maître essaie d enregistrer les enfants qui le veulent, mais comme il ne connaît pas encore le matériel, il se trompe. Nous nous enregistrerons quand nous aurons appris la poésie par cSur.

Le maître nous demande un dessin d illustration de notre texte de présentation pour rajouter sur notre page Internet. Nous commençons.

Après la récré, nous continuons un peu le dessin et nous sortons en sport. Nous faisons nos deux tours de terrain. Certains s arrêtent, marchent, repartent. Nous essayons de comprendre pourquoi. Il faudra courir régulièrement, sans aller vite car ce n est pas une course. Nous jouons ensuite à l esquive ballon en cercle, puis à « rouge-vert ».

Nous préparons notre cahier du soir et nous notons ce que nous devons faire pour demain et nous partons.

Claude

Vendredi 6 septembre

Pour le quoi de neuf, personne ne veut être animateur, encore une fois. Linda se dévoue, mais elle dira le soir lors de la réunion bilan que ça ne lui a pas plu de le faire deux fois de suite. Il faudra que d autres s y mettent !
Adrien nous a apporté une bille en verre : son père l a mise dans le feu en la tenant au bout d une pince. Il l a reprise et mise dans l eau gelée. Une partie de la bille a éclaté et on peut donc voir l intérieur.
Nicolas est allé à Poitiers pendant ces vacances. Il nous montre un catalogue avec tout ce qu il y avait à voir ou à visiter. Sur place, il y avait beaucoup d activités : pédalo & Un peu plus loin, il y avait des animaux sauvages &

Après le quoi de neuf, nous avons parlé un peu de l école, ce qu on venait y faire, pourquoi, etc. Après cette discussion, le maître nous a demandé de faire un texte sur notre cahier d écrivain, dans lequel nous devions expliquer ce que représentait pour nous l école, et quelle serait l école de nos rêves.
Au fur et à mesure que les enfants terminaient leurs textes, ils continuaient leurs tests de français ou de math.

Pendant la récréation, ceux qui le désiraient pouvaient rester consulter le site Internet de la classe. Ils ont ensuite raconté aux autres ce qu ils avaient vu.

Nous avons ensuite continué nos tests. Ceux qui les ont finis sont allés faire des exercices sur les tables de multiplication, sur les ordinateurs. Adrien, Adeline et Stacy ont fait leur page Internet, avec leur texte de présentation, leur dessin, et ils ont choisi un fond de page.

Claude nous a donné un nouveau cahier, qui sera notre cahier de créations mathématiques. Nous avons dû recopier cette consigne :


consigne : vous devez créer quelque chose de mathématiques, avec des signes, des opérations, des chiffres et des nombres, des symboles à inventer, des outils comme le double décimètre, l équerre, le compas &


Nous avons ensuite essayé de créer quelque chose de mathématique. Quand nous avions fini, nous allions montrer notre invention au maître qui nous permettait de la recopier sur le cahier, ou nous demandait de poursuivre nos recherches.

Nous sommes allés à la BCD (Bibliothèque Centre de Documentation). Avant d entrer, Claude nous a rappelé les consignes : comme c est un lieu de travail, on doit se conduire comme en classe, c'est-à-dire chuchoter si on veut parler. Nous avons commencé à emprunter des livres.

En fin de journée, nous avons fait un deuxième test de lecture, puis nous sommes sortis en EPS, et, après notre échauffement, nous avons fait des relais avec beaucoup de matériels différents.

Pour finir, nous avons fait un petit bilan de la journée, où nous nous sommes rappelés tout ce que nous avions fait aujourd hui, et nous avons dit ce que nous avions aimé ou pas.

Claude

Conseil du samedi 7 septembre

Idées  projet
Corentin :on pourrait un peu décorer la classe. On pourrait rajouter des dessins géométriques, des dessins.
==>vote à l'unanimité moins une voix
Adrien : On pourrait mettre des meilleurs dessins dans le couloir. On voterait pour les meilleurs dessins. Il faut que celui qui a fait le dessin soit d'accord.
==>vote à l'unanimité moins une voix
Adrien : il faudrait des sanctions pour ceux qui perturbent le conseil. Ne plus lui permettre de participer au prochain conseil
==>proposition adoptée par 15 voix contre 7
Corentin : on pourrait faire des affiches pour indiquer où on se trouve. (à la BCD, en sport &)
==>vote à l'unanimité
Stivell :il faudrait terminer de taper son texte sur l ordinateur avant de faire d'autre travail.
==>oui, il faudra essayer.
Corentin : il faudrait que ceux qui sont privés de conseil fasse quelque chose pendant ce temps (travail &):
==> proposition repoussé par 13 voix contre neuf
Stacy :il faudrait qu'il y ait plus d'ordinateurs.
==> il y en a assez. Mais le maître accepte tout don d'ordinateur!
Adrien : il faudrait qu'il y ait des responsables pour les métiers.
==> On recense les besoins : distribuer les cahiers, facteurs, allumer les lumières, les rideaux, ranger les livres, ordinateurs, vérificateur de matériel, effaceur de tableau, ranger les classeurs,...
On essaiera de voir ce qu il faut comme métiers pour le prochain conseil de samedi.
Stivell : Il faudrait faire une boîte à idées et une boîte à critiques.
==> on fera un cahier d'idées-projets, dans lequel on notera nos propositions  On mettra aussi en place une boîte à critiques, dans laquelle on signalera nos problèmes.
Claude : comment fait-on pour les toilettes?
==> Corentin rappelle qu il faut surtout y aller pendant les récréations. Autrement, on doit informer Claude qu on sort aux toilettes, prendre l étiquette « toilettes », et placer son nom au bon endroit dans la grille de présence.
Yohann : il n'y a pas assez de ballons dans l'école.
==> Il y en aura un bientôt. Il faudra en prendre soin.

Critiques:
La répartition des terrains de jeux dans la cour n'est pas appliquée. Claude en fera part aux adultes qui surveillent.

Journalistes:
Les premiers jours, Claude s est occupé seul de faire le journaliste pour le cahier de vie. Dès lundi, les enfants pendront la relève. Une liste des journalistes est établie. Deux enfants se relaieront chaque jour.

Règles de vie :
Il faudra établir les règles de vie de la classe, avec trois volets : nos droits, nos devoirs, les sanctions. Il faudra y réfléchir pour la semaine prochaine.

Lundi 9 septembre

Stivell ouvre le quoi de neuf.
Adrien nous présente un livre d anglais. Il nous donne un exemple : the dog, ça veut dire le chien.
Ensuite, Linda a campé dans une caravane. Elle nous dit qu elle a fait 40 tours de terrain avec sa cousine sans s arrêter.
Vincent nous dit qu il est allé à Fréjus, à côté de Saint-Tropez. Il était dans un village vacances. Ensuite, il est allé à Roscoff pour voir sa grand-mère. Il nous montre une photo de son arrière grand-père dans une revue (Ar Men) : il était « Johnny », c'est-à-dire qu il allait vendre des oignons en Angleterre plusieurs mois par an.

Après le quoi de neuf, nous devons corriger ce que nous avons fait sur notre cahier d écrivain vendredi. Claude nous distribue une feuille « code de correction ». Il nous explique comment lancer un logiciel. Nous devons taper nos textes au fur et à mesure qu ils sont corrigés.

Après la récréation, Claude fait des groupes de maths, A, B, C, D. C est le tour des A et des B de venir avec lui. Ils examinent les créations mathématiques des A. Pendant ce temps, les autres s entraînent aux tables de multiplications sur les ordinateurs.

Après le déjeuner, le maître nous donne un dossier. Il nous donne un livre et nous devons répondre à des questions.

Nous sommes sortis en sport, nous avons fait de l échauffement et après une course de vitesse.

Après la récréation, nous avons noté nos leçons. Nous avons cherché un titre pour notre journal. Nous avons conclu que « le p tit journal » serait mieux. Claude nous a lu ce que nous avons dit au conseil de samedi. Nous avons du faire un logo pour le journal.


Valentin, Adrien et Claude

mardi 10 septembre

Nous entrons dans la classe et le maître nous inscrit pour la cantine. Ensuite, nous sortons notre cahier d écrivain pour écrire un nouveau texte. Ceux qui n ont pas fini de taper leur texte les continuent.
Le quoi de neuf est à présent ouvert. Yohann est l animateur. Un court instant de silence.
Stivell présente un dossier de natation de l année dernière, chez Annie.
Corentin nous présente où il est allé en vacances, à Saint-Lary, dans les Hautes Pyrénées. Il a visité le lac Orédon et un grand barrage. Sur la fiche qu il a eue, on présente une fleur très rare. Il logeait dans un chalet. Les activités : la natation, la marche.
Maintenant, le quoi de neuf est fermé.

Nous faisons des créations mathématiques avec les groupes C et D. On examine les créations du groupe C, tandis que les groupes A et B font des exercices de mathématiques sur ordinateur. Après avoir terminé, on se réunit pour discuter de ce que le groupe C a fait.

A présent, c est la récré. Après la récré, ceux qui n ont pas fini leurs tests les terminent, tandis que les autres apprennent le fonctionnement du fichier d orthographe : on apprend la règle (par exemple a ou à), on complète un tout petit exercice, on va réciter la règle au maître, on travaille sur les ordinateurs. Jeudi, on passera les brevets.

Maintenant, il faut aller à la cantine. Après la cantine, nous rentrons dans la classe. Nous regardons le texte sur les créations mathématiques, où Claude explique ce que nous avons trouvé de mathématique dans les créations.

On sort notre lecture.

Nous allons faire du sport. Nous faisons des courses de vitesse chronométrées, puis nous jouons au chat et à la souris.

Nous écrivons les leçons. Après, nous votons pour le meilleur logo pour notre journal, c est celui de Vincent. , mais nous ne sommes pas sûrs, parce qu en noir et blanc, ça risque de ne pas être très joli !Valentin et Adrien nous présentent leur compte-rendu, puis on fait un test de français. Claude nous présente le cahier d idées-projets, puis la boîte à critique. On range une feuille de géographie dans le classeur, et ensuite on parle de « qu est-ce que c est l histoire ? » Nous avons du mal à trouver, mais à force, nous nous rapprochons. Nous concluons que l histoire, c est l étude de ce qui s est passé avant maintenant. On note les grandes périodes de l histoire : le moyen-âge, le temps des rois, la préhistoire, les gaulois et les romains, la renaissance, l antiquité, la Révolution et les temps modernes.

A jeudi !


Axel et Vincent

Jeudi 12 septembre

Lorsque nous sommes rentrés en classe, Claude a fait l appel de la cantine. Le quoi de neuf est ouvert. Axel est l animateur.

Valentin nous présente un livre « ces Incroyables Trésors Enfouis ». Il l avait acheté lorqu il était en CE1. On voit des photos de pierres précieuses, de momies égyptiennes. On apprend que des dents de chien ont servi de monnaie.
Adrien dit qu il est allé au karaté.
Corentin dit qu il a vu à la télévision qu il y a des inondations dans le Gard. Claude nous montre la carte de France et on doit trouver où ça se trouve. Il nous informe que nos correspondants probables habitent ce département et qu ils ont sans doute été inondés.

Le quoi de neuf est fermé. Vincent et Axel lisent le compte-rendu de mardi. Ceux qui n ont pas fini de taper leur texte le finissent et les autres font leur texte numéro 3.

Claude part faire les photos de classe. Bruno nous prend en photo. On continue à écrire ou on fait de la lecture doc.

Nous allons en sport avec Alain, le directeur. Claude arrive. Il demande au directeur si ça s est bien passé : oui.

On colorie les petits carrés de la feuille récapitulative de la lecture documentaire en vert, orange, ou rouge. On va voir les créations mathématiques du groupe D. On trouve beaucoup de choses. Ceux qui étaient aux ordinateurs viennent nous rejoindre. On leur explique ce qu on a trouvé. Claude demande les cahiers de créations mathématiques du groupe B pour demain. Il demande quels brevets les élèves ont préparé.

Claude dit qu on va enregistrer notre poésie. Plusieurs élèves récitent et quelques-uns ne la savent pas. On prend notre cahier et on récite la poésie au voisin.

Il y a un groupe qui va avec Stéphane en expériences. Il nous explique ce qu il y a dans la salle d expériences : le matériel, les fiches, la scie magique, le bois & On fait une petite expérience et il nous donne une fiche à remplir. On rentre en classe.

L autre groupe reste avec Claude pour faire les pages Internet.

Eloïse raconte ce qu on a fait avec Stéphane. Ensuite, nous parlons. Claude nous montre le cahier d idées et projets, ensuite, nous prenons notre cahier du soir. On lit le compte-rendu de la journée.


Julie et Linda



Vendredi 13 septembre

Claude fait l'appel de la cantine. Nous sortons notre cahier d'écrivain et les autres terminent de taper leurs textes sur l'école, d'autres commencent à taper sur l'ordinateur leur histoire. Claude corrige les cahiers, ensuite,on passe au quoi de neuf. C'est Julie qui l'anime.

Nicolas présente un livre sur les travaux Publics. Son grand-père travaille dans une entreprise de terrassement : il travaille sur la Loire.
Adrien est allé à Disneyland Paris : il présente un plan. Il y avait environ 5000 personnes quand il y est allé.
Nicolas s'est retourné le pouce : il a une petite entorse.
Stivell dit qu'un nouveau pont sur la Loire sera construit dans 5 ans.

Julie et Linda lisent le compte-rendu d'hier. Nous avons regardé le texte de Kelly que Claude avait copié au tableau. Nous avons noté trois choses à vérifier dans nos textes.
1.Il ne doit pas y avoir de répétitions.
2.Les majuscules se mettent au début des phrases, pas au début des lignes.
3.Il faut mettre des points et des virgules pour rendre le texte lisible.

Nous passons nos premiers brevets,sur un nouveau cahier.

Ensuite, nous avons fait des créations mathématiques. C'étaient les créations du groupe B et c'était au groupe C de deviner. Les groupes A et D font de l'ordinateur.

Maintenant, nous remplissons notre dossier. Nous collons des étiquettes bleues sur ce que l'on sait faire en français et en maths. Ensuite, nous allons à la BCD.

On note les brevets obtenus le matin (vert =compris ou su ; orange = on commence à comprendre ou à savoir, rouge : on a besoin de se faire réexpliquer). On récite notre poésie que Claude enregistre. On lit notre « P'tit journal » numéro 1 et on note ce qu'il faut faire pour demain.

Adeline, Eloïse et Claude

Conseil du 14 septembre

1. compte-rendu du dernier conseil
Claude lit le compte-rendu. Affiches à faire

2.idées  projets
Axel : Il faudrait que les journalistes et les animateurs restent deux jours au lieu d'un.
==> 6 voix pour animateur tous les deux jours  proposition refusée
Adrien : je voudrais que ceux qui jouent à la balle au camp pendant la récréation arrêtent de jouer quand les enfants sortent.
==> on peut passer par derrière. Proposition repoussée.
Adrien :il doit y avoir plus de chaises dans la classe pour les ordinateurs.
==> Claude va rapporter des chaises.
Adrien : ceux qui prennent les chaises ne doivent pas prendre celles de autres.
==> oui
Adrien :je voudrais une sanction pour ceux qui ont plus de trois critiques dans la boîte à critiques.
==> proposition repoussée.
Axel : on pourrait donner le journal dans toute l'école.
==> on donnera un journal par classe. Unanimité moins une voix.
Adrien : si on a une critique et une félicitation, ça élimine une critique.
==> proposition repoussée
Adrien : celui qui perd le ballon devrait être sanctionné. On devrait s'inscrire sur une feuille.
==> proposition rejetée.
Valentin :quand quelqu'un « pique » le ballon, il devrait être sanctionné.
==> oui  sanction à définir
Claude : comment fait-on pour que tous les enfants regardent le site Internet? Il propose que les journalistes puissent choisir une page qui leur a plu sur Internet et qu il la présente aux autres. Ceux qui le veulent peuvent regarder Internet pendant la récré quand Claude n est pas de service.
==> proposition acceptée.
Claude : propose de visiter le musée de Blain.
==> proposition acceptée
Adrien : ceux qui arrivent en retard après la récré devraient avoir une sanction.
==> proposition rejetée
Valentin :quand quelqu'un pousse dans les escaliers, il devrait avoir une sanction.
==> proposition acceptée

les métiers
cahiers : Anaïs - Kelly
facteurs : Eloïse  Marion
lumières  rideaux- portes: Adeline - Julie
ordinateurs: Stivell - Stacy
tableau : Anouk - Cindy
classeurs : Corentin - Adrien
vérificateur matériel: Vincent - Nicolas
cantine :Axel - Valentin
afficheurs :Amélie - Linda
sport :Yohann - Alexandre
remettre les fiches : Sabrina  Eloïse

Félicitations
Pas encore de félicitations


critiques
Un enfant a couru dans la classe. Bousculade pendant le sport. On se déplace dans la classe quand Claude est parti.


Lundi 16 septembre

Nous rentrons en classe et Axel et Valentin font la cantine. Stacy et Stivell allument les ordinateurs, nous sortons notre cahier d écrivain. On va finir de taper sur l ordinateur.

Nous passons au quoi de neuf.
Stivell présente des drapeaux qu il a copié dans son dictionnaire. Il demande s il peut mette son dessin sur Internet : oui.

Adeline a rapporté des choses de sa promenade en forêt.
Corentin dit qu il est allé en Espagne.
Stivell dit que son père a fait un triathlon.
Vincent est allé voir Men In Black II.

Nous avons un nouveau cahier : le cahier du jour. Il nous donne des feuilles avec notre plan de travail pour la semaine, ainsi que deux feuilles pour faire le fichier « Utilisation du dictionnaire ». Claude dit qu on peut s aider. Pour qu il vienne aider, il faut s inscrire au tableau après avoir demandé d abord au voisin. Le maître distribue une feuille bilan pour les maths de la semaine dernière.

Après, le groupe A et B vont en mathématiques avec Claude. Les autres font leur plan de travail de math et ils vont sur l ordinateur. Ceux qui étaient en « création » disent aux autres ce qu ils ont trouvé.

On travaille sur le fichier de lecture et on va en EPS. Les journalistes lisent le texte qu ils ont trouvé sur Internet : « pourquoi les hommes ont-ils une pomme d adam et pas les femmes ». Ensuite, on discute : on doit choisir un exposé pour demain. Claude demande de distribuer des papiers.

Nous remettons en ordre les grandes périodes historiques que nous avons trouvées. Les journalistes lisent ce qu ils ont écrit.

Stivell  Stacy et Claude

Mardi 17 septembre

Nous entrons en classe, Valentin fait l'appel de la cantine. Certains élèves finissent de taper leurs textes ou le font corriger.

Le quoi de neuf est ouvert. Eloïse est l'animatrice.
Yohann nous montre un calendrier avec des photos d'engins de travaux public.
Nicolas a acheté un skate-board. Il a pris la laisse de sa chienne, l'a accrochée au skate-board, il s'est assis dessus et sa chienne l'a tiré.
Le quoi de neuf est fermé. Stivell et Stacy nous lisent leur compte-rendu. Ensuite, Laurine et Sabrina vont faire les deux additions sur le tableau.

Nous faisons du français et des exercices sur les ordinateurs. C'est la récréation.

Nous faisons les créations mathématiques : ce sont les groupes C et D quivont avec Claude. Les autres vont sur les ordinateurs. Ceux qui étaient avec Claude nous expliquent ce qu'ils ont trouvé sur les créations des élèves.

Claude explique comment vont se passer les exposés. Nous devons commencer en expliquant pourquoi nous voulons faire un exposé sur les chats, les chiens, les arbres,etc. Olivier, un aide-éducateur, vient avec nous.

Nous faisons notre lecture et si nous l'avons finie, nous faisons de la lecture documentaire.

Nous allons en sport : nous devons faire le tour du terrain avec le cerceau.

Anaïs et Kelly

 

jeudi 19 septembre

Nous rentrons en classe. Axel fait l appel de la cantine et ensuite, ceux qui n ont pas fini de taper leurs textes le finissent.

On passe au quoi de neuf. Laurine est l animatrice.
Valentin nous présente un dessin : il faut qu on vote pour savoir si on le met sur Internet ou pas. On le met.
Kelly nous présente un livre « tout l univers » que le copain de sa sSur lui a donné.
Stivell nous a dit que ce matin, il a trouvé un papillon mort.
Après, Adrien nous montre un coquillage : il nous dit qu il entend la mer. Il devra chercher pourquoi et mettre la réponse dans un prochain journal.
Alexandre nous montre un dessin qu on mettra sur Internet.
C est le tour de Corentin : il nous présente deux livres sur la nature. Les titres sont : « les animaux de la savane » et « les animaux des montagnes d Europe ».
Le quoi de neuf est fermé.

Anaïs et Kelly lisent le compte-rendu de mardi. Julie et Eloïse corrigent les deux additions. Après, on fait son travail personnel.

Après la récréation, on continue notre travail personnel, ensuite les groupes A et D font créations mathématiques, et c est au tour des A de deviner. Les autres continuent leur travail aux ordinateurs.

On fait de la lecture, ensuite nous sortons en sport.

Quand nous rentrons en classe, Anaïs nous distribue des papiers, ensuite nous allons en expériences avec Stéphane. Ceux qui sont avec Claude font leurs pages Internet. Stivell explique ce qu on a fait en expériences.


Cindy et Anouk

vendredi 20 septembre

Nous venons de rentrer en classe. Valentin fait l appel de la cantine. Ceux qui doivent taper leurs textes les tapent, les autres inventent un autre texte. Adrien anime le quoi de neuf.

Vincent nous présente le livre « le bossu de Notre-Dame de Paris ». Il nous résume l histoire.
Nicolas nous dit qu il et allé à un anniversaire.
Stivell nous montre une araignée
Marion présente un livre sur l île Maurice.
Vincent nous présente un document sur la chauve-souris.

Cindy et Anouk nous lisent le compte-rendu d hier et elles corrigent les opérations. Les groupes B et C vont en créations mathématiques tandis que les autres font des exercices sur l ordinateur.

Nous rentrons de la récré. Claude nous donne les brevets que nous avions demandés. Après, on fait créations mathématiques ou dessins.

Nous allons faire un rallye lecture dans la BCD. Nous rangeons nos fiches de questions dans notre classeur puis nous échangeons nos dossiers pour vérifier que tout le monde a bien mis ses points. Les distributeurs donnent « le p tit journal ». Nous le lisons. Claude nous demande qui veut enregistrer les élèves : c est Yohann qui enregistre ceux qui savent leurs poésies. Nous devons la réciter à notre voisin.

Amélie et Marion

Samedi 21 septembre

Normalement, nous ne faisons pas de quoi de neuf le samedi, mais comme beaucoup d enfants ont préparé quelque chose, on décide d en faire un.

Alexandre anime le quoi de neuf.
Axel nous présente un livre sur le piano. Il parle la fabrication du piano, les instruments de sa famille, etc. Il devra penser à faire un exposé sur ce sujet.
Valentin nous a amené un livre d images-doc.
Marion nous montre une rosace. On lui demande si elle veut la mettre sur Internet : oui.
Cindy nous dit que son papy et sa mamy sont partis en Tunisie. Ils ont envoyé une carte postale.
Adeline nous présente une rosace.
Sabrina nous montre un petit criquet : elle avait peur de l attraper.
Adrien fait un plan de l expérience qu il a prévue au tableau.


Laurine et Sabrina

Conseil du 21 septembre

animateur : Axel  repéreur de gêneurs : Valentin  secrétaire : Adrien : secrétaire

1.lecture du compte-rendu du dernier conseil

2.Idées  projets
Axel : on pourrait s'inscrire pour être animateur du conseil.
==> oui. Tirage au sort pour l'ordre.
Yohann :je voudrais qu'on rejoue au chat et à la souris.
==> proposition acceptée.
Stacy : il faudrait donner des sanctions en brevets à ceux qui parlent fort
==> un brevet n'est pas une sanction
Kelly : il faudrait qu'il y ait un nouveau métier :enregisteur
==> proposition acceptée
Anaïs :il faudrait que celui qui récite sa poésie montre son dessin à tout le monde.
==> proposition repoussée pour donner un feu. Proposition acceptée pour montrer le dessin si on veut.
Yohann : quand aura-t-on des ballons de foot?
==> Claude ne sait pas
Vincent : il pourrait y avoir un nouveau métier : prévenir Claude de qui est absent pour que Claude le note.
==> idée acceptée
Valentin : ceux qui se déplacent dans la classe quand Claude n'est pas là doivent avoir une sanction.
==> on verra quand on fera les règles de vie
Sabrina : quand Claude n'est pas là, il faudrait quelqu'un pour surveiller.
==> Proposition acceptée par tous les enfants, mais Claude oppose son véto(= son droit de dire non en l'expliquant si quelque chose lui semble aller contre la vocation éducative de l'école, ou être un danger pour la sécurité des enfants).

Félicitations :
Eloïse et Julie félicitent Marion qui les a aidé à comprendre le coloriage sur le dossier.

Critiques :
beaucoup de critiques  celles qui ne sont pas signées ne sont pas lues -

règles de vie : on se réunit par groupe pour commencer à réfléchir à nos droits et à nos devoirs.

Lundi 23 septembre

Axel fait l appel de la cantine. Stacy présente le quoi de neuf.
Axel présente un livre : « 366 contes de lutins »
Adeline a ramassé un champignon : un faux cèpe (il bleuit quand on le touche sous le pied).
Adrien nous présente un dessin de schtroumph.
Corentin nous dit qu il a vu des pintades.
Alexandre dit qu il a été manger à Bouvron : il prenait tout ce qu il voulait en entrée.
Nicolas n est pas allé au terrain de cross parce qu il y avait des mobylettes.

Amélie et Marion lisent le compte-rendu de vendredi, Sabrina et Laurine celui de samedi. Olivier arrive dans la classe et on fait les exposés. Nous faisons les règles de vie.

Anaïs nous donne nos textes du journal numéro 2. Claude explique ce que c est un point, une droite, un segment de droite, une demi-droite. Des enfants vont décomposer des nombres au tableau. Les distributeurs nous donnent le bilan math de la semaine 2, nous le mettons dans le classeur. Claude nous donne cinq feuilles avec notre travail de la semaine.

Nous faisons notre lecture personnelle, nous écoutons l enregistrement de nos poésies, et nous allons en sport où nous faisons de la gymnastique.

On nous donne notre travail du soir, ensuite, nous travaillons sur la fiche 7.3.2 (savoir décomposer des nombres entiers) par groupes. Ceux qui ont réussi le brevet aident ceux qui ont eu feu orange ou feu rouge.

On écrit nos histoires et ceux qui n ont pas fini de taper leurs textes le font.

Laurine  Sabrina - Claude

Mardi 24 septembre

Lorsque nous rentrons en classe, Valentin fait la cantine. Nous sortons notre cahier d écrivain. Ceux qui n ont pas fini leurs textes sur les ordinateurs les finissent.

Le quoi de neuf est ouvert : c est Amélie l animatrice.
Marion nous présente un dessin et elle veut le mettre sur internet. : elle peut.
Cindy nous présente une rosace : elle va la mettre sur Internet.
Linda nous présente un livre : une journée d un ourson.
Valentin a entendu dire qu il y a des messieurs qui disent que la fin du monde sera le 24 octobre.
Eloïse nous présente un dessin.
Adrien présente un dessin de Titeuf.
Adeline nous présente un livre : le titre : « les contes, fêtes de jours ».

Le quoi de neuf est fermé. Sabrina et Laurine nous lisent le compte-rendu de lundi et nous sortons notre cahier du soir , et nous corrigeons les additions : c est Adeline et Amélie. Les groupes A et B font les créations mathématiques. Les autres sortent leurs cahiers du jour.

On fait les exposés. Nous faisons la suite de nos règles de vie : nos devoirs.

On fait la lecture et ceux qui font de l anglais vont avec Céline.

Alexandre et Nicolas

Jeudi 26 septembre

On rentre en classe. Axel fait l appel de la cantine. Pendant ce temps, ceux qui n ont pas fini de taper leurs textes le finissent. Le maître corrige les fautes. Il donne des feuilles imprimées à corriger.

On passe au quoi de neuf. L animatrice est Kelly.
Axel nous montre des fiches de français, de l orthographe : il a acheté « les incollables » à Super U. Il les fait passer.
Adrien a fait un dessin de Titeuf pas colorié : il va sur Internet.
Pour son anniversaire, Nicolas a eu un livre sur le Titanic. Il fait passer son livre.
Laurine nous montre un poster de cheval qu elle a eu à Décathlon.
Alexandre a fait un dessin de château.
Anouk nous montre un dessin de dragon.
Vincent a fait un texte sur son chien Bill et une création mathématique : il va les rajouter sur sa page.

Le quoi de neuf est fermé. Les journalistes lisent leur compte-rendu de mardi. Les journalistes prennent des photos. On fait les opérations du soir. On passe aux créations mathématiques et pendant ce temps-là les autres vont sur les ordinateurs. A la fin, les enfants nous expliquent ce qu ils ont fait.

Quand on rentre, on fait du travail sur l ordinateur ou sur notre cahier du jour. Claude nous demande les brevets qu on veut pour demain.

On fait de la lecture et on se fait corriger. On sort en sport où on joue au jeu de vies.

Ceux qui vont avec Stéphane le suivent en salle d expérience. Les autres font leurs pages Internet.

Les journalistes lisent le compte-rendu de la journée.

Yohann et Corentin

Vendredi 27 septembre

Nous entrons dans la classe, Valentin demande la cantine et nous faisons nos textes. Nous décidons l'ordre des journalistes.

Le quoi de neuf est ouvert.
Cindy nous présente un livre avec tous les pays dedans : c'est un atlas.
Valentin nous présente trois livres de la même collection:Dylan le dauphin.
Corentin nous présente un livre de Titeuf et un dessin. Nous votons pour qu'il aille sur Internet.
Axel nous présente un livre dont le titre est « maboul de cristal »
Adrien nous présente une carte oùon voit les pays oùon parle anglais.
Ensuite, Stivell nous présente un dessin de sorcières, et on vote pour qu'il aille sur Internet.
Nicolas nous dit qu'il est allé au terrain de cross et il a vu des jeunes qui voulaient casser une bouteille en l'enflammant.

Le quoi de neuf est fermé. Les journalistes nous lisent le compte-rendu d'hier. On corrige les opérations et les groupes A et D font des créations mathématiques, tandis que les autres terminent le travail de la semaine. Après, on se réunit pour voir ce que le groupe D a fait.

Après la récréation, nous faisons des brevets.

Après avoir mangé, nous faisons de l'anglais. On écoute une chanson anglaise. Ensuite, nous disons des chiffres anglais. Nous faisons un loto, et nous continuons la carte du monde. On la range dans notre classeur et on va faire le rallye 2 à la BCD.

On range la fiche du rallye. On tire au sort pour savoir qui est l'animateur du conseil. C'est Vincent. On passe au conseil. Après, nous lisons le journal.

A lundi!


Vincent et Valentin

Conseil du 27 septembre

animateur : Vincent  repéreur de gêneurs: Marion  secrétaire : Kelly

1.compte-rendu du dernier conseil

2.idées  projets :
Adrien : il faudrait un repéreur de gêneurs au quoi de neuf.
==> proposition acceptée- l'animateur sera désigné pour une semaine  ce sera celui qui deviendra animateur au prochain conseil.
Axel : j'ai trouvé un nouveau métier : avocat pour défendre celui qui est accusé.
==> proposition acceptée. L'accusé a le choix pour son avocat.
Corentin : il devrait y avoir un métier : ramasseur de papiers.
==> proposition rejetée.
Corentin :ceux qui ne travaillent pas devraient avoir une sanction.
==> on verra les sanctions plus tard
Adrien : si on fait tomber une bille,on devrait la ramasser jusqu'à la récré.
==> oui.

3.félicitations
Anaïs, Marion, Corentin, Axel , Cindy, Anouk, Valentin, Adeline, Amélie, Axel, sont félicités.

4.critiques
triche en anglais  on m'a grondé  l'animateur n'a interrogé que ses copines  on m'embête  on m'accuse faussement  on me pousse -

Lundi 30 septembre

Axel fait l appel de la cantine. Nous passons au quoi de neuf. Cindy l anime.

Adeline qu il y a eu un petit tremblement de terre ce matin.
Stacy nous présente un dessin, il demande s il peut le mettre sur Internet..
Adrien nous présente un livre de Titeuf qu il a eu pour sa fête.
Valentin nous dit que les lapins de son papy avaient un virus.
C est au tour de Corentin : il nous présente un livre qui s appelle « en lisant, en écrivant ». C est un livre de poésies et d histoires.
Alexandre nous dit que sa sSur est allée au concert de Lorie.
Yohann nous présente un personnage et nous demande s il peut le mettre sur Internet : non, il a été décalqué.

Le quoi de neuf est fermé. Valentin et Vincent nous lisent le compte-rendu de vendredi. Ensuite, Claude nous lit le compte-rendu du dernier conseil. Nous mettons des gommettes sur notre dossier.
Nous prévoyons un petit article sur les tremblements de terre à la suite de ce que nous a dit Adeline. Nous faisons les exposés.

Quand nous rentrons de la récré, ceux qui font allemand prennent un cahier et vont dans la salle polyvalente. Nous collons les feuilles sur le cahier du jour et nous faisons un peu de travail personnel.

Nous faisons la séquence de lecture ensuite nous allons en sport où nous faisons du saut en longueur.

Quand nous rentrons en classe, les distributeurs donnent les carnet d opérations, et nous faisons les créations mathématiques du groupe B et C, et les A et D font des exercices aux ordinateurs. Nous passons à l écriture.

Anouk et Kelly